3 lieux emblématiques situés à Nantes, Bordeaux et Toulouse ont relevé le défi de mettre une création exclusive à base d’Appenzeller à leur carte.
Parmi eux, Anaïs Sadek, heureuse propriétaire du petit bistrot de quartier Toulousain Contre-Pied situé à deux pas du marché des Carmes, a imaginé sa version du pithiviers à l’Appenzeller et sa sauce au vin de voile.
Cette année, le fromage suisse Appenzeller® fait sa rentrée dans le Grand-Ouest !
Après s’être fait remarquer l’année dernière sur la scène parisienne, Appenzeller® - le fromage le plus corsé de Suisse - s’attaque au Grand-Ouest.
Dès septembre et jusqu’au mois de novembre, trois lieux emblématiques de Nantes, Bordeaux et Toulouse ont relevé le défi de mettre une création exclusive à base d’Appenzeller® à la carte de leur établissement durant un mois à tour de rôle.
La première à ouvrir les hostilités, Sarah Mainguy, la cheffe du Vacarme à Nantes que l’on ne présente plus, suivie de Julien Borie et son acolyte Pauline Celle avec leur cantine-boulange Baston qui remue Bordeaux, et pour finir la talentueuse Anaïs Sadek et son restaurant “Contre-Pied” à Toulouse.
Pour ce mois de novembre, même les Toulousains ont besoin de réconfort !
Anaïs a donc tout naturellement répondu aux attentes, et a imaginé sa version du pithiviers à l’Appenzeller®. Une tourte végétale à la pâte feuilletée maison totalement régressive, dans laquelle est disposée en millefeuille des tranches de céleri confit, Appenzeller® et feuilles de chou vert.
Et ainsi de suite…
Celui-ci sera accompagné d’un mesclun sauvage pour le côté frais. Et à ajouter à la dernière minute, une sauce crémée à base d’Appenzeller® et de vin de voile complètement addictive, à saucer sans modération !
Une madeleine de Proust à découvrir tout le mois de novembre chez Contre-Pied.
6 Rue des Prêtres, 31000 Toulouse
Du 1er au 30 novembre 2022
Prix : 23€
Petit tour en Suisse, plus précisément au cœur de l’Appenzell et dans certaines parties des cantons de St-Gall et de Thurgovie, dans les douces collines situées entre le lac de Constance et le massif du Säntis.
C’est ici que l'Appenzeller® est produit dans les règles de l’art, à la main selon les traditions, depuis plus de 700 ans. La région de production de l’Appenzeller® est très limitée, ce qui garantit sa singularité.
Son goût unique et incomparable est dû à de patients brossages pendant au moins trois mois, avec une saumure à base d'herbes de montagne, appelée « Sulz», dont la recette est toujours secrètement gardée aujourd’hui.
La pastille apposée sous chaque meule est un gage de qualité supérieure.