hagnauer-wine-dietmar-denger-echt

Week-ends d’automne dans le Bade-Wurtemberg

L’automne est le moment idéal pour profiter de la région la plus ensoleillée d’Allemagne le temps d’un week-end en famille, entre amis, ou en amoureux.

Week-ends d’automne dans le Bade-Wurtemberg

C’est une période où les arbres s’embrasent de couleurs chatoyantes, où la fraîcheur du jour se mêle à la chaleur du soleil, et où marcher sur le sol couvert de feuilles n’a jamais été aussi agréable.

Un plaisir pour les yeux, le toucher, mais aussi pour l’odorat, car l’automne répand son parfum et celui des boissons chaudes qui l’accompagnent.

Découverte d’expériences automnales immersives dans le Bade-Wurtemberg.

Exploration culinaire sans frontières autour du lac de Constance avec la Bodensee CardPLUS

La Bodensee CardPLUS est le passeport vacances simples, intelligent et polyvalent pour un séjour au magnifique Lac de Constance. Il s’agit du troisième plus grand lac intérieur d’Europe et le plus grand d’Allemagne, entouré ainsi par l’Allemagne, mais également l’Autriche, la Suisse et très proche de la Principauté du Liechtenstein.

En automne, la région du lac vit au rythme des vendanges. C’est le moment idéal pour profiter des délices culinaires de la région : vins corsés, bières épicées et distillats réconfortants éveillent les sens des visiteurs qui traversent les vignobles, les houblonnières et les vergers.

Avec la Bodensee CardPLUS (BCP), les touristes peuvent profiter de ces spécialités régionales et vivre une véritable expérience culinaire dans les quatre pays qui bordent le Lac de Constance. La carte est valable toute l’année et peut être payée en une seule fois. Elle offre un accès unique à 160 services comprenant des activités terrestres, de montagne et aquatiques, et permet de voyager en ferry.

Hagnauer wine ©Dietmar Denger - ECHT Bodensee
Hagnauer wine ©Dietmar Denger – ECHT Bodensee

Les amateurs de bières peuvent utiliser la carte BCP pour visiter le Hopfengut n° 20 à Tettnang, où la famille Locher produit une bière de haute qualité depuis quatre générations et combine culture du houblon, brassage, musée, boutique et restaurant.

Ils peuvent également découvrir la distillerie familiale SENFT à Salem, qui produit des distillats fins, des alcools de fruits et du gin depuis plus de 30 ans. Enfin, le musée du vin dans la ville médiévale de Meersburg donnera un aperçu de la culture du vin de la région.

Couleurs chatoyantes et parfums d’automne au cœur de l’île de Mainau

L’île de Mainau, connue sous le nom « d’île aux fleurs du Lac de Constance », mérite bien que l’on y passe un week-end. Là, l’agitation de la vie quotidienne disparaît le temps d’une promenade. C’est un endroit où l’on peut se détendre et profiter des océans de fleurs qui varient au fil des saisons.

En automne, il ne faut pas manquer le spectacle offert par les dahlias dans le jardin du lac, une tradition de longue date sur l’île de Mainau : plus de 12 000 dahlias forment un feu d’artifice de fleurs qui se disputent les suffrages des visiteurs pour être couronnés « Roi des dahlias de Mainau ». Les visiteurs trouveront 170 variétés différentes de dahlias : dahlias décoratifs, boules, pompons ou cactus.

L’automne est également une bonne période pour se promener dans l’Arboretum au centre de l’île, une collection de 250 arbres aux feuilles changeantes. Cette plantation unique est considérée comme le cœur de Mainau.

Jusqu’au 23 octobre 2022, il est possible de visiter l’exposition annuelle d’automne dans la Maison des Palmiers, intitulée « Perruque, poudre et parfum ». C’est l’occasion de se laisser envoûter par le parfum de nombreuses plantes odorantes et d’apprendre toutes sortes de faits intéressants sur la production de parfums et les pratiques d’hygiène à l’époque baroque.

sun kissed Dahlias in front of the swedish tower Copyright Mainau GmbH
Sun kissed Dahlias in front of the swedish tower © Mainau GmbH

Les amateurs de shopping du week-end sur l’île de Mainau seront ravis de participer au Count’s Castle Festival. Ce festival offre une expérience de shopping unique dans les salles du château baroque, qui sont normalement fermées au public.

Des bijoux, de la mode et des accessoires exclusifs sont exposés du 30 septembre au 3 octobre 2022, et le château accueille aussi des spectacles divertissants.

Plongée dans la Grande Barrière de Corail australienne dans un ancien gazomètre à Pforzheim

La ville de Pforzheim est située à la lisière de la Forêt-Noire. Elle abrite un ancien gazomètre ouvert aux visiteurs qui offre un panorama surprenant de la Grande Barrière de Corail australienne. Cette immersion dans le récif corallien d’Australie met en valeur le monde sous-marin unique du récif, soulignant sa beauté fragile et sa complexité.

Depuis un point d’observation situé sous le niveau de la mer, une ruée de couleurs dans des nuances de bleu, d’azur et de vert s’ouvre aux visiteurs. Ce panorama géant, visible depuis la tour des visiteurs de 15 mètres de haut, offre une vue d’ensemble de la diversité des coraux, des poissons et des étoiles de mer. Le gazomètre, qui a servi de réservoir d’approvisionnement en gaz pendant près de 100 ans, est aujourd’hui utilisé pour exposer les plus grandes œuvres d’art panoramiques de l’artiste Asisi.

Gasometer_Mai2019_041 Kinder_small
Gasometer

Pour s’y rendre, les voyageurs peuvent se promener le long de la rivière ou emprunter les huit pistes cyclables qui longent les rivières de la ville, les forêts mystiques et les vignobles colorés ; une occasion de s’imprégner de l’air et des paysages d’automne.

Ceux qui souhaitent rester au chaud en automne peuvent se rendre au centre-ville, où ils pourront profiter d’un large éventail de cuisines internationales et d’une offre culturelle diversifiée. Outre un théâtre à trois divisions, onze musées offrent des aperçus approfondis sur la bijouterie et l’horlogerie, la dictature de la RDA et la vie romaine à Pforzheim.

Arrêt à la brasserie ROTHAUS et son parcours culturel au cœur de la Forêt-Noire

La célèbre Tannenzäpfle Pilsner est une brasserie située à 1000 mètres d’altitude, au cœur de la Forêt-Noire. Le paysage environnant devient magique en automne : vallées douces, verdure luxuriante, lacs de montagne et plateaux densément boisés.

L’emplacement d’une brasserie ne pourrait être plus idyllique. Les méthodes artisanales traditionnelles, le processus de brassage Rothaus, les excellents ingrédients régionaux et l’eau fraîche et cristalline de leurs sept sources constituent la base parfaite pour leurs bières de qualité. Une visite à la brasserie Rothaus est un must pour tout amateur de gastronomie et de nature lors d’un week-end en Forêt-Noire.

Les voyageurs peuvent également emprunter le sentier ZÄPFLE, qui les invite à se promener le long de la brasserie et à travers le magnifique paysage. Le long du chemin, les visiteurs curieux trouveront de nombreuses informations.

Sudhaus_2019_13
© Christoph Duepper / Tourismus Baden-Württemberg

Lors d’une visite guidée de la brasserie et dans le musée de la ville natale de ZÄPFLE, les visiteurs découvrent les particularités de l’art de la brasserie, qui allie tradition et modernité. Pendant leur séjour, ils seront aussi surpris par les délices culinaires du restaurant GenussWelt et de son agréable jardin à bière : tout est frais, régional et de saison.

Ceux qui souhaitent passer la nuit peuvent séjourner au GennussWelt, un équilibre entre le confort de la Forêt-Noire et les éléments lumineux et modernes des chambres nouvellement conçues.

Escale d’une journée à Gengenbach sur la Route des Vins du Pays de Bade

Gengenbach est une charmante petite ville située au milieu de la Forêt-Noire, dans la région viticole de Bade. C’est l’escale idéale pour les voyageurs qui se sont lancés dans la Route des Vins du Pays de Bade, un itinéraire qui allie découvertes culturelles, dégustations culinaires et immersion dans la nature.

En automne, les touristes peuvent faire une excursion d’une journée pour découvrir les tours et portes fortifiées, les maisons à colombages classées, les ruelles pittoresques et le centre historique. À Gengenbach, de sympathiques vignerons invitent les touristes gourmands à des dégustations de vins tout au long de l’année.

Gengenbach_Morgenstimmung Obertor_Bergle2 B. Teufel
© B. Teufel / Kultur- und Tourismus GmbH Gengenbach

Dans le « plus beau coin gourmand d’Allemagne » se trouvent d’excellents restaurants dont les délices culinaires sont vivement recommandés.

Non loin de Gengenbach se trouve le musée en plein air de la Forêt-Noire « Vogtsbauernhof » à Gutach. Les familles peuvent y vivre le passé du site, avec tous leurs sens, et emporter une foule de nouvelles expériences.

Enfin, en visitant des fermes historiques, on découvre comment les gens vivaient et travaillaient dans la Forêt-Noire il y a 600 ans.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11376

8 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *