​​​​​​​Un nouveau stade avec un gros pépin

L'Ajax est certainement l'un des plus grands noms du football. Un club qui, tous les ans, se bat pour l'un des titres européens disponibles avec de nouvelles recrues. Un club qui intègre tellement d'activités qu'il avait besoin d'un ministade secondaire pour les matchs des équipes de football moins connues comme celle des femmes.

Sur la base de ce besoin, le Sportcomplex De Toekomst a ouvert ses portes en 1996. À cette époque, l'idée même de son existence a fait l'objet de discussions animées sur les blogs consacrés aux paris sportifs, les fans se réjouissaient, tandis que ceux qui n'étaient pas d'accord critiquaient la dilapidation de l'argent dépensé.

Quelques mots sur le complexe

Il est intéressant de noter que De Toekomst signifie l'avenir. C'est le terrain d'entraînement de tous les joueurs que l'on voit dans la liste de l'équipe phare et qui sont vendus pour des contrats lucratifs dans d'autres équipes en Europe.

La capacité d'accueil est de 2 000 places sur le terrain principal, tandis que le complexe en compte 9 autres. La construction originale a commencé en 1993 et il a été livré pour utilisation le 14 août 1996. Une nouvelle extension a été achevée en 2013.

On peut se demander comment il est possible que le problème, qui n'a été remarqué que 26 ans plus tard, ait échappé à l'attention des responsables des inspections. Les ramifications pourraient être immenses.

La découverte

C'est ce terrain qui a accueilli le match entre l'Ajax et Arsenal pour la Ligue des champions féminine. Pendant la séance d'échauffement avant le match, les Gunners ont eu l'impression que quelque chose n'allait pas avec les poteaux de but. Les officiels sont allés mesurer les dimensions, pour découvrir la plus singulière des irrégularités. Ils étaient plus courts de 10 centimètres que les normes énoncées dans le règlement de l'UEFA !

La décision des officiels a été de poursuivre le match (puisqu'il serait impossible de le déplacer dans un autre lieu répondant aux exigences) et de laisser les instances dirigeantes décider de la manière de traiter cette situation.

En règle générale, le règlement ne permet pas de jouer des matchs dans des stades qui ne répondent pas aux normes fixées et il serait intéressant de connaître la décision prise pour cet événement ainsi que les mesures prises pour les matchs précédents qui se sont déroulés au Sportcomplex.

Les équipes qui utilisent ce stade comme terrain d'accueil sont :

  1. Jong Ajax (l'équipe de réserve qui participe à la Beloften Eredivisie)
  2. AFC Ajax Vrouven (Femmes)
  3. AFC Ajax Amateurs ou Ajax Zaterdag qui évolue en Hoofdklasse (cinquième division du football néerlandais).
  4. Ajax Jeugd (les équipes de jeunes)

Pour mémoire, Arsenal s'est qualifié pour la phase de groupe de la compétition après un match nul 2-2 à domicile et une victoire 0-1 à l'extérieur.

Alors que les décisions de l'instance dirigeante marqueront une nouvelle étape, les gens attendent également l'explication de la façon dont une telle irrégularité a pu se produire. Cette question pourrait influencer la décision, car s'il s'agit d'une mauvaise étude environnementale (terrain inadapté), alors cela pourrait affecter la construction de tous les nouveaux stades.

ajax amsterdam stade football Sportcomplex Toekomst bernieshoot

Si les discussions sur la construction originale étaient passionnées, celles sur les conséquences de la découverte pour tous les tournois de la FIFA et de l'UEFA atteindraient de nouveaux niveaux de participation et d'arguments.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11197

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *