Trio de l’Ensemble baroque de Toulouse en Concerts de Poche

La saison automne-hiver 2022-2023 des Concerts de Poche sera bientôt lancée ! Dans la région Occitanie, les premiers concerts auront lieu le dimanche 18 septembre à 14h et à 17h dans les quartiers du Milan et de Bellefontaine, à Toulouse (31), avec un trio issu de l’Ensemble baroque de Toulouse.

L’Ensemble baroque de Toulouse

L’Ensemble baroque de Toulouse se distingue par sa créativité, son exigence artistique et son originalité ; ces trois superbes musiciens nous proposent, avec leurs instruments anciens et colorés, un programme varié, qui s’adapte à merveille aux premières senteurs automnales de ces concerts en plein air.

Affiche ensemble baroque Toulouse trio concert poche bernieshoot

L’Ensemble baroque de Toulouse a été créé par Michel Brun en 1998.

L’Ensemble Baroque de Toulouse est le fruit d’une longue histoire faite de passion, de rencontres et d’amitié. Cet orchestre de musiciens professionnels s’est réuni autour d’un même projet artistique : l’interprétation de la musique ancienne, depuis Monteverdi jusqu’à Haydn. Selon le répertoire, il est rejoint par le Chœur Baroque de Toulouse qui fait partie de l’aventure depuis sa création il y a plus de dix ans.

De 4 à 50 musiciens interprètent des œuvres profanes ou religieuses, avec une prédilection pour la musique de J.S. Bach, dont une part importante reste méconnue.

En faisant le choix de jouer sur des instruments anciens, et par les recherches stylistiques que ce choix impose, l’Ensemble baroque de Toulouse veut faire revivre la musique ancienne dans toute sa fraîcheur et son intensité, et faire partager la curiosité et l’enthousiasme avec lequel il interprète un répertoire encore à découvrir.

Ensemble Baroque de Toulouse_baroquetoulouse.com
Ensemble Baroque de Toulouse © Isabelle Caubet

Depuis sa création, l’Ensemble Baroque de Toulouse a connu un développement remarquable et a participé à de nombreux festivals en région Midi-Pyrénées et à travers la France : festival international « Toulouse les Orgues », festival d’Art sacré de Lourdes, festival 31 Notes d’Eté, festival de Musique Sacrée de Sylvanès, festival « Eclats de Voix », festivals de Moissac, de St-Guilhem le Désert, de l’Abbaye-Ecole de Sorèze, de Belvès… Novateur, curieux et foisonnant d’idées originales, Michel Brun fait rimer musique baroque avec audace et fantaisie sans rien sacrifier à l’exigence artistique.

(source site de l’Ensemble Baroque de Toulouse)

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Publications: 11102

14 commentaires

  1. Une tres bonne idée de programmer ces concerts en plein air . J’aime beaucoup les ensembles qui privilégient les instruments anciens pour la musique baroque.
    Bon dimanche

  2. nous n’étions pas très loin de la ville rose ces derniers jours, mais pas avec notre véhicule, donc les déplacements étaient un peu plus difficiles, même si tout a été très bien…..passe un doux dimanche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *