Terroir Club, un concept innovant de street food du terroir occitan

Alors que les Français affirment de plus en plus leur attachement pour les produits locaux et que le marché de la livraison de repas explose, aucune offre de restauration locavore n’était jusqu’à présent proposée sur le marché de la livraison, que ce soit à Toulouse, en Occitanie, ou plus largement en France.

C'est désormais chose faite avec Terroir Club, une offre unique de street food 100% locale et 100% digitale, lancée en ce mois de mai au 1 Rue Saint-Joseph à Toulouse par Sophie Briqueler et Thomas Robert, deux amis et anciens étudiants de TBS.

Sophie Briqueler et Thomas Robert
Sophie Briqueler et Thomas Robert tous droits reserves
Terroir Club

Diplômés de la Toulouse Business School en 2005/2006, Sophie Briqueler et Thomas Robert ont suivi des carrières parallèles, la première à des fonctions commerciales dans le digital, en France et à l’international, le second en marketing agroalimentaire à Paris.

En 2019, ils décident de revenir vivre à Toulouse, leur ville de coeur, et envisagent de mener un projet entrepreneurial en commun, en lien avec l’alimentation et l’innovation.

« Nous avons rencontré différents acteurs occitans de la food engagée et nous nous sommes aperçus que personne ne proposait une offre de restauration rapide locale et moderne sur les plateformes de livraison, en dépit du fort développement de ce canal de distribution et de la formidable richesse du terroir de lOccitanie, première région agricole de France » explique Thomas Robert.

« Influencés par nos expériences personnelles passées de "cadres citadins pressés”, notamment pour la pause déjeuner, et ayant développé une forte sensibilité pour les offres de restauration rapide qualitative, nous avons souhaité nous positionner sur ce segment avec une approche innovante. C!est ainsi que le projet de Terroir Club est né, avec la volonté de démocratiser le manger local’ !et notre cher terroir occitan, en créant la première offre de restauration rapide 100% régionale pensée pour la livraison » complète Sophie Briqueler.

Revisiter et valoriser les ingrédients nobles de notre terroir Occitan de manière gourmande, moderne et décontractée

Des produits bons, régionaux et de saison, sélectionnés avec soin et en offrant une juste rémunération pour les producteurs : tel est l’ADN de Terroir Club. 95% des ingrédients proviennent de la région Occitanie, les 5% restants (les condiments principalement) de France ou de pays limitrophes comme l’Espagne toute proche. Pas de compromis sur la qualité chez Terroir Club, pour preuve, l’ensemble des producteurs fournissent aussi une restauration traditionnelle haut de gamme à Toulouse.

La carte a pour vocation de mettre à l’honneur, au fil des saison, de manière équilibrée, gourmande et moderne les produits emblématiques de l’Occitanie : Canard du Sud-Ouest, Truite des Pyrénées, Porc noir de Bigorre, Jambon de Lacaune, haricot tarbais, Bleu des causses, Vieux Rodez, melon de Quercy, … et bien d’autres !

Ces ingrédients sont remis au goût du jour et sublimés par Kévin, Chef issu de la restauration traditionnelle, qui comptabilise plus de 10 ans d’expérience dans les cuisines toulousaines. La présentation des plats, résolument moderne, a été pensée avec soin et est idéalement adaptée à la vente à emporter et la livraison.

Une offre de restauration 100% digitale, adaptée aux nouveaux modes de consommation

Situé au 1 rue Saint Joseph, au cœur du quartier du Jardin des Plantes, le local du Terroir Club, à l’instar des plats proposés, a été spécialement pensé pour la livraison et le Click & Collect, une approche innovante qui correspond aux nouveaux modes de consommation.

Ainsi, chez Terroir Club, tout le processus de commande et de paiement se fait sur smartphone, que ce soit sur le site internet dédié terroirclub.fr pour les commandes à emporter ou via les applications de livraison (Deliveroo et Uber Eats).

Occibòls ou Occipans : la pause déjeuner façon Terroir Club

Dans un premier temps, deux offres sont disponibles, pour déjeuner : les Occibòls et les Occipans. Pour chacun d’eux, deux versions carnées, une à base de poisson et une version végétarienne sont proposées. « Que vous soyez foodistas traditionnels, flexitariens, végétariens ou végan, vous trouverez forcément votre bonheur, d’autant plus que nous proposons de choisir des plats déjà composés, ou de les personnaliser ! » précise Sophie Briqueler.

Un Occibòl, c'est un bol de délicieux produits de saison occitans, aussi gourmand qu’équilibré, pour un repas varié et local. L’idée est d'associer la modernité des préparations (carpaccio, gravelax, pulled pork, houmous) aux bons produits de notre région. Citons notamment :

- le gourmand ‘Coin Coin’, qui mêle magret de canard du Tarn poêlé, röstis de pomme de terre au Laguiole, Vieux Rodez, pousses Red chard, croûtons à la graisse de canard, carottes rôties et sa sauce au Bleu des Causses AOP ;

- ‘La Gavarnaise’ et sa truite des Pyrénées délicatement marinée, duo de riz de Camargue, pickles de saison, pousses red chard, carpaccio de fenouil, pois chiches grillés bio du Lauragais et sa sauce crémeuse à la ciboulette.

Occibòl
tous droits reserves

Des menus Occibòls sont proposés à partir de 13,50€ (en click and collect) avec, au choix, un accompagnement (chips de l’Aveyron, gaspacho de concombre, …), une boisson (cola artisanal d’Ariège, bière brassée à Toulouse, …) ou un dessert (dont un délicieux Cookie maison aux noix du Périgord).

Un Occipan, c’est la promesse de déguster toutes les saveurs de l’Occitanie dans un pain gourmet, finement toasté. Les buns sont préparés avec un pain d’inspiration Ciabatta, un pain croquant avec une mie bien alvéolée à l’huile d’olive intégrant des farines 100% régionales.

Occipan
tous droits reserves

Les passionnés de falafels pourront se régaler d’un ‘Big Boulette’et de ses carottes rôties, radis, pousses Red chard, crème d'Estourade fermière de l'Aveyron et de sa sauce yaourt. Pour les ‘viandards’, ce sera sans hésitation vers le ‘Bande de Porc’ qu’il faudra se tourner (bonbons de cochon du Tarn, carottes rôties, Pickles de concombre, pousses Red chard et sauce crémeuse à la ciboulette).

Des menus Occipan sont également proposés, à partir de 11,90€.

Une cuisine ouverte sur la rue, symbole de la transparence prônée par Terroir Club

Le local de Terroir Club est totalement dédié à la cuisine, ouverte sur la rue, un positionnement différenciant et résolument moderne. Une petite terrasse (d’une quinzaine de places) permet d’accueillir les clients en vente à emporter.

A l’instar de la cuisine ouverte sur la rue, Terroir Club souhaite informer le consommateur de la manière la plus sincère et accessible sur l’élaboration des produits et sur ses partenaires.

Ainsi, le site internet de Terroir Club propose non seulement des photos des plats, mais aussi des produits bruts qui les composent. La liste des ingrédients est également indiquée ainsi que les principaux producteurs qui font la fierté du restaurant.

L’expérience gustative sera enrichie par une forte richesse de contenus sur les réseaux sociaux (interview, petits films de présentation des producteurs/des savoirs faire occitan) afin de faire de cette dégustation une expérience plus globale de redécouverte de sa région qui dépasse l’approche purement gustative.

Un projet porté par deux entrepreneurs formés sur les bancs de TBS, engagés pour le ‘bien manger’… et pas seulement !

Sophie Briqueler et Thomas Robert se sont rencontrés au début des années 2000 dans le cadre de leur cursus à TBS, avant de prendre des chemins parallèles. Diplôme en poche, Sophie s’est tournée vers des postes de Direction Commerciale au sein de grands groupes, puis de startups, de l'univers de la Tech et du digital, en France et à l’international.

Ces expériences lui ont permis de développer une solide expertise dans l’accompagnement de marques pour améliorer leurs performances commerciales et l’expérience client multicanale.

De son côté, Thomas s’est construit une solide expérience dans le marketing agroalimentaire et les boissons haut de gamme sur des marques emblématiques du savoir-faire "made in France”. Spécialiste de l’univers CHR (Café Hôtellerie Restauration) et de l’innovation produit, il a également acquis une expertise dans la création et l’animation de communautés digitales.

Si c’est avant tout l’envie de démocratiser le "manger local” qui a réuni ces deux amis, ils partagent également d’autres engagements : « Nous avons à cœur de devenir une référence en matière de restauration responsable. Nous travaillons au maximum en cuisine avec du matériel reconditionné grâce à notre partenaire Vesto, une démarche qui nous a permis de limiter la création de déchets dès la phase de conception du projet.

Par ailleurs, nous privilégions les emballages en carton recyclable et mettrons prochainement à disposition de nos clients click and collect des alternatives zéro déchet, via un système de consigne, et d!autres initiatives sont à l’étude pour aller encore plus loin » détaille Thomas Robert

Informations pratiques

1 Rue Saint-Joseph, 31400 Toulouse

Du lundi au vendredi, de 11h30 à 14h00

En Click & Collect et en livraison (Deliveroo, Uber Eats)

Site internet Terroir Club

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article