Le Groupe LP Promotion obtient le label « Engagé RSE » niveau Confirmé

Premier promoteur régional et deuxième au niveau national officiellement labellisé « Engagé RSE » (niveau 2) par l’AFNOR en 2018, le Groupe LP Promotion franchit aujourd’hui une nouvelle étape dans sa certification et obtient le niveau « Confirmé » (niveau 3).

Le Groupe LP Promotion obtient le label « Engagé RSE » niveau Confirmé, un nouveau degré de certification pour le promoteur

Un label qui vient récompenser les actions du Groupe LP Promotion

Doté de quatre niveaux de labellisation – Initial, Progression, Confirmé et Exemplaire – le label « Engagé RSE » est délivré par l’AFNOR, un organisme de certification indépendant. Il vise à évaluer la maturité des démarches RSE des organisations sur la base de la norme internationale ISO 26000.

En 2018, LP Promotion avait obtenu le label « Engagé RSE Progression » (second niveau de la certification). Quatre ans plus tard, à l’occasion de son audit de renouvellement, la progression significative de la démarche RSE du Groupe a été soulignée.

La formalisation de sa raison d’être, l’entrée des managers au capital, le calcul de son empreinte carbone et la sensibilisation de ses équipes via des séminaires, des fresques de la construction ou la mise en place d’écogestes sont les points forts mis en oeuvre depuis 2018 et relevés par les évaluateurs de l’AFNOR.

La prise de participation du Groupe dans Briques Technic Concept (société tarnaise de fabrication et distribution de briques en terre crue compressée) en 2021 confirme également la maturité de sa démarche RSE. Un premier projet porté par LP Promotion à Biganos témoigne déjà de son soutien effectif à la filière terre crue (voir encadré). D’autres projets emblématiques sont en cours de développement.

C’est grâce à ces actions que le promoteur reçoit aujourd’hui le label « Engagé RSE » Confirmé (niveau 3).

Un plan d’actions ambitieux pour répondre aux enjeux de demain

Pour aller plus loin et s’assurer d’améliorer sa performance RSE, le Groupe LP Promotion a d’ores et déjà engagé de nouvelles actions, en lien avec des prestataires spécialisés :

• La définition d’une stratégie climat afin de définir des leviers d’actions pour réduire son empreinte carbone.

• L’utilisation de la calculette biodiversité pour mesurer dès l’étude des opérations les impacts en termes d’artificialisation et de biodiversité.

• La mise en place d’une feuille de route économie circulaire pour favoriser l’expérimentation du réemploi sur des opérations.

Zoom sur Elémen’Terre, premier projet en terre crue du Groupe à Biganos

La résidence Élémen’Terre à Biganos se compose de 115 logements et d’un commerce en rez-de-chaussée. Ce projet innovant vise le niveau de performance E2C2, labellisant les bâtiments à Energie positive et réduction Carbone.

Elémen’Terre, premier projet en terre crue du Groupe à Biganos bernieshoot
Elémen’Terre, premier projet en terre crue du Groupe à Biganos

Chiffres-clés :

• 1500 tonnes de matériaux biosourcées et géosourcés (majoritairement du bois et de la terre crue) utilisés pour la construction

• 193 tonnes de CO2 par an économisés* grâce à l’intégration d’une chaufferie Biomasse avec granulés bois, provenant de forêts locales.

• 530€ économisés sur la facture annuelle d’énergie pour les usagers d’un appartement T3**.

• 25% de gaz à effet de serre en moins grâce à la brique en terre crue compressée (BTC) mise en place au niveau des murs par rapport au béton.

 

*en comparaison avec un chauffage gaz

** en comparaison avec un chauffage électrique

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11200

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *