Joli mois de mai à l’institut Cervantes Toulouse

Joli mois de mai à l’institut Cervantes avec l’exposition d’une dessinatrice de B.D. Paz Boîra, co-éditrice des Editions Fremork  en Belgique, ( vernissage le 10 mai à 18h30 en sa présence), de la musique ( le 17 mai) sous l’égide des quatre centres culturels européens EUNIC Toulouse (composé de l’Alliance Française, de la società Dante Alighieri, de l’Instituto Cervantes et du Goethe-Institut) avec le Duo italo-espagnol Grégory Daltin & Kiko Ruiz et le Duo franco-allemand Saxicola Rubi et le 19 mai un hommage à César Vellejo considéré comme une principale figure littéraire du Pérou.

Mai à l'Institut Cervantes

EXPOSITION : Malgré une fin proche PAZ BOÏRA

Du 11 mai au 1er juillet

Paz Boïra (Valence, 1972) est une dessinatrice, autrice de bande dessinée, art thérapeute et co-éditrice aux Editions Frémok (Belgique). Elle a poursuivi ses études à Bruxelles et a collaboré avec le collectif Frémok depuis ses débuts en 1992 ; elle a également travaillé comme illustratrice-presse nombre journaux : La Libre Belgique, Libération, Le Monde de l’éducation… Actuellement elle vit en Espagne.  L’exposition regroupe une série de dessins et planches de différents formats.

Malgre-une-fin-si-proche-paz-boira

Vernissage le mardi 10 mai à 18h30 en présence de l’artiste, qui présentera son nouvel ouvrage Malgré une fin proche paru aux Editions Frémok, qui donne le titre à son exposition.

Exposition dans le cadre du festival Raison sensibles

Entrée libre

CONCERT Double-plateau

Duo franco-allemand Saxicola Rubi
Duo italo-espagnol Grégory Daltin & Kiko Ruiz

Mardi 17 mai à 19h

EUNIC Toulouse (composé de l’Alliance française, de la società Dante Alighieri, de l’instituto Cervantes et du Goethe-Institut) présente une proposition commune pour une soirée de concerts autour du jazz lors de la semaine de l’Europe, afin d'afficher nos liens et notre présence européenne, créer des occasions pour que nos publics se rencontrent et partagent leurs passions.

Saxicola Rubi_
Duo franco-allemand Saxicola Rubi

Saxicola Rubi. La rencontre de deux souffleurs compositeurs et improvisateurs, un dialogue en miroir entre sax et clarinette, un palindrome musical à deux faces. Tels deux oiseaux sur une branche, Vogeler et Rochelle tissent d'infinis discours de joutes vocales colorées, acrobates sur les branches fragiles de l'improvisation. Du jazz haute voltige pour un moment de complicité tout en arabesque. Dirk Vogeler : clarinette basse, sax soprano ; Laurent Rochelle : clarinette basse, sax soprano.

Grégory Daltin (accordéon et bandonéon) & Kiko Ruiz (guitare) (Compaseando) rencontre de deux artistes qui ont en commun un amour des musiques des mondes et des musiques improvisées. Un répertoire original écrit par ces deux musiciens improvisateurs qui en quelques titres dressent l’identité culturelle musicale du bassin méditerranéen.

duo Daltin-Ruiz
Duo italo-espagnol Grégory Daltin & Kiko Ruiz

Un vin d’honneur sera offert après les concerts. `

Tarif unique 7€ Réservations : Instituto Cervantes 05616280 72 / Goethe Institut : 05 61 23 08 34 / Dante Alighieri : 07 66 03 82 72 / Alliance Française : 05 34 45 26 10

TABLE RONDE : Hommage à César Vallejo

Jeudi 19 mai à 18h30

Illustre représentant de l’avant-garde péruvienne, César Valléjo (Santiago de Chuco, 1892 – Paris, 1938) est considéré comme l’une des principales figures de la littérature du Pérou. Il publie son premier recueil de poésie en 1918 Los heraldos negros avec une influence moderniste et en 1922, depuis la prison, il écrit Trilce, un recueil de poésie d’avant-garde qui marque sa rupture définitive avec le modernisme. En 1923 il part à Paris où il se lie d’amitié avec les grands intellectuels de l’époque comme Tristan Tzara, Louis Arago ou le peintre Juan Gris et se met à écrire roman, nouvelle et théâtre. Après sa mort seront publiés España, aparta de mí este cáliz et Poemas humanos.

Intervenants

Ina Salazar, professeure à l’Université de Paris Sorbonne
Javier Pérez Bazo, professeur à l’Université Toulouse Jean Jaurès

En espagnol. Entrée libre

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11250

6 commentaires

  1. beaucoup de magnifestations culturelles par chez toi en mai

    chez nous c’est plustôt sportif ( voile , courses de vélo , VTT )

    je te souhaite une bonne journée
    kénavo Bernie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *