Le sommeil est une partie importante de notre vie. On passe en moyenne ⅓ de notre vie à dormir, rien que ça ! C’est pourquoi il est important d’avoir un sommeil réparateur, mais aussi de s’endormir vite. Il peut déjà être difficile de s’endormir et d’avoir un sommeil réparateur en temps normal pour un adulte, cela peut devenir un vrai cauchemar (littéralement) lorsqu’en plus on souffre d’apnée du sommeil.  Il est cependant toujours possible d’améliorer votre sommeil en adoptant des petits gestes simples.

apnee sommeil lutter conseils bernieshoot

Comment lutter contre l’apnée du sommeil ?

L’apnée du sommeil qu’est-ce que c’est ?

L’apnée du sommeil est pour rappel l’arrêt involontaire pendant le sommeil de la respiration. On souffre d’apnée du sommeil quand notre corps arrête de respirer sur des phases de 10 à 30 secondes, plusieurs fois par heure au cours de la nuit. L’apnée du sommeil est jugée problématique au-delà de 5 répétitions par heure.

Mais même si on souffre d’apnée légère, les réveils de notre corps plusieurs fois par nuit détériore la qualité de notre sommeil et fatigue les personnes souffrant d’apnées du sommeil.

Conseil pratiques :

Premièrement il est important de revoir les bases pour tout le monde. Pour maximiser ses chances de bien dormir, ces petits gestes pas forcément connus par tous du quotidien sont à adopter :

-Dinez léger afin d’avoir une digestion facile

-Évitez le sport intensif le soir, vous continuez à maintenir le rythme biologique du corps et vous n’aidez pas ce dernier à être détendue. Privilégiez plutôt une balade reposante qui aidera aussi à votre digestion.

-Pas de café et de thé, qui sont riches en caféine et en théine et qui sont des existants qui vous empêche de bien dormir. Attention aussi aux nombreux sodas qui en possède.

-Une douche froide ou tiède vous aidera à abaisser votre température interne.

-Détendez-vous, faites quelque chose qui vous vide l’esprit, que vous aimez et évitez les écrans.

Tous ses réflexes doivent aider n’importe qui à avoir un meilleur sommeil.

Dans le cas de l’apnée du sommeil

Perdre du poids : La majorité des cas d’apnée du sommeil sont dû à une obésité légère ou plus importante. Perdre du poids, ne serait-ce que quelques kilos peut déjà avoir un impact important sur la fréquence et la durée de vos apnées.

Votre position : L’apnée du sommeil est aussi dû à un rétrécissement du pharynx, quand vous dormez sur le dos le pharynx se resserre plus et les apnées du sommeil sont plus fréquentes et intenses. Dormez sur le côté et surélever votre tête avec un deuxième oreiller ou bien directement la tête de lit sont des solutions pour avoir vos voies respiratoires le plus ouvertes possible.

Pas de tabac, alcool et même somnifère : L’alcool et le tabac et les somnifères sont des solutions qui peuvent vous paraitre être une bonne idée pour vous relaxer. Cependant, en plus des effets nocifs qu’ils procurent sur la santé en général, ils relâchent vos muscles de la gorge qui maintiennent les voies ouvertes, ce qui à pour conséquences des apnées plus fortes.

La machine à apnée :

Il existe des machines à apnée du sommeil, qui envoie un flux d’air constant pour maintenir vos voies ouvertes constamment. Si à première vue c’est la meilleure solution contre l’apnée du sommeil et retrouver un sommeil de qualité, il existe quand même des effets secondaire possible lié a la ppc.

Essayez toutes les techniques d’avant est quand même recommandé, mais surtout n’oubliez pas avant d’essayer d’aller consultez un professionnel de santé.

Tags: Bien-être
Spread the love