L'identité visuelle représente un ensemble d'éléments graphiques qui permettent à votre blog de le rendre unique et de le démarquer des autres. Pourquoi ne pas profiter du printemps pour l’embellir ?

forsythia-fleurs-jaunes lundi soleil printemps bernieshoot

Comment améliorer son idée visuelle ?

Proposer un contenu de qualité est certainement la priorité numéro 1 que doit avoir en tête un créateur de contenu, un rédacteur web, un chroniqueur ou un blogueur. C’est une évidence qu’il est bon de rappeler.

Cependant, imaginez-vous un grand vin millésimé proposé dans une bouteille plastique, ou un cubi en carton ? Nous sommes d’accord, le contenu est essentiel, mais le contenant est l’élément qui va permettre de le sublimer sans lui voler la priorité.

En fait, c’est exactement le rôle de l’identité visuelle : magnifier vos contenus. L’arrivée du printemps, qui est le thème de notre défi photo Lundi Soleil, est une période de renouveau, alors pourquoi ne pas en profiter pour avoir une identité visuelle bien léchée.

Quels sont les éléments d’une identité visuelle ?

Avant d’aller plus loin, il est utile de mettre en perspective les éléments qui composent une identité visuelle. Nous pouvons résumer les éléments fondamentaux à cette liste :

  • Le nom de votre blog
  • Le logo de votre blog
  • La bannière de votre blog
  • La palette de couleurs
  • La typographie

Naturellement, ces éléments servent également sur vos réseaux sociaux, si vous les utilisez, et ce afin d’avoir une cohérence visuelle, et surtout de pouvoir vous identifier au premier coup d’œil.

Il est recommandé que la palette de couleurs soit composée de trois couleurs, et la typographie de deux polices d’écriture.

En prenant le temps de définir ces éléments, vous renforcerez votre image, et augmenterez la visibilité de vos contenus. Vous pouvez le faire vous-même ou vous pouvez vous faire assister par un professionnel, c’est mon cas, ce qui vous permettra ensuite de gagner du temps.

En effet, une définition précise et claire de votre identité visuelle, vous permettra de créer des modèles, les fameux templates, que vous utiliserez pour vos différentes publications :

  • Visuel d’article
  • Couverture d’article
  • Contenu d’un profil
  • Contenu d’une story
  • Contenu d’un réel

Par ailleurs, l’utilisation de templates, qui pourrait apparaître comme une contrainte, est en réalité une facilitation pour vos productions. Pour en revenir à ma métaphore du début de cet article, définir votre identité visuelle, c’est avoir une belle bouteille avec des magnifiques étiquettes pour offrir vos crus millésimés.

Mes évolutions visuelles printanières

Il n’était pas question pour moi de refaire totalement mon identité visuelle qui correspond actuellement à l’image que je souhaite envoyer. J’ai ciblé l’embellissement sur des ponts précis :

  • Les couvertures d’articles,
  • Les templates de story, et publications Twitter pour les citations
  • Les vignettes de story à la une de mes comptes Instagram

Pour résumer, logo, bannières, palette de couleurs et typographie restent identiques, mais les points que je viens de citer devraient donner un plus à mes publications, c’est en tout cas mon objectif. Vous pourrez découvrir ces évolutions visuelles sur mes blogs, et sur mes publications sur les réseaux sociaux.

Dernier point, Overblog nous permet désormais d’Illustrer nos articles avec de belles images grâce à l'intégration de la banque d'image Unsplash dans nos administrations. Ce sont des milliers d'images à portée de clic, des images de qualité et libres de droits, et une fonctionnalité intégrée directement dans votre administration.

Comme petit test de cette fonctionnalité, voici une photo que j’ai trouvée en tapant printemps dans la barre de recherche.

Profitons du printemps pour améliorer notre identité visuelle
Photo by henri0019 on Unsplash

Qu’en pensez-vous ? Allez-vous améliorer votre identité visuelle ?

Tags: Lundi Soleil