Profitons du printemps pour améliorer notre identité visuelle

L'identité visuelle représente un ensemble d'éléments graphiques qui permettent à votre blog de le rendre unique et de le démarquer des autres. Pourquoi ne pas profiter du printemps pour l’embellir ?

forsythia-fleurs-jaunes lundi soleil printemps bernieshoot

Comment améliorer son idée visuelle ?

Proposer un contenu de qualité est certainement la priorité numéro 1 que doit avoir en tête un créateur de contenu, un rédacteur web, un chroniqueur ou un blogueur. C’est une évidence qu’il est bon de rappeler.

Cependant, imaginez-vous un grand vin millésimé proposé dans une bouteille plastique, ou un cubi en carton ? Nous sommes d’accord, le contenu est essentiel, mais le contenant est l’élément qui va permettre de le sublimer sans lui voler la priorité.

En fait, c’est exactement le rôle de l’identité visuelle : magnifier vos contenus. L’arrivée du printemps, qui est le thème de notre défi photo Lundi Soleil, est une période de renouveau, alors pourquoi ne pas en profiter pour avoir une identité visuelle bien léchée.

Quels sont les éléments d’une identité visuelle ?

Avant d’aller plus loin, il est utile de mettre en perspective les éléments qui composent une identité visuelle. Nous pouvons résumer les éléments fondamentaux à cette liste :

  • Le nom de votre blog
  • Le logo de votre blog
  • La bannière de votre blog
  • La palette de couleurs
  • La typographie

Naturellement, ces éléments servent également sur vos réseaux sociaux, si vous les utilisez, et ce afin d’avoir une cohérence visuelle, et surtout de pouvoir vous identifier au premier coup d’œil.

Il est recommandé que la palette de couleurs soit composée de trois couleurs, et la typographie de deux polices d’écriture.

En prenant le temps de définir ces éléments, vous renforcerez votre image, et augmenterez la visibilité de vos contenus. Vous pouvez le faire vous-même ou vous pouvez vous faire assister par un professionnel, c’est mon cas, ce qui vous permettra ensuite de gagner du temps.

En effet, une définition précise et claire de votre identité visuelle, vous permettra de créer des modèles, les fameux templates, que vous utiliserez pour vos différentes publications :

  • Visuel d’article
  • Couverture d’article
  • Contenu d’un profil
  • Contenu d’une story
  • Contenu d’un réel

Par ailleurs, l’utilisation de templates, qui pourrait apparaître comme une contrainte, est en réalité une facilitation pour vos productions. Pour en revenir à ma métaphore du début de cet article, définir votre identité visuelle, c’est avoir une belle bouteille avec des magnifiques étiquettes pour offrir vos crus millésimés.

Mes évolutions visuelles printanières

Il n’était pas question pour moi de refaire totalement mon identité visuelle qui correspond actuellement à l’image que je souhaite envoyer. J’ai ciblé l’embellissement sur des ponts précis :

  • Les couvertures d’articles,
  • Les templates de story, et publications Twitter pour les citations
  • Les vignettes de story à la une de mes comptes Instagram

Pour résumer, logo, bannières, palette de couleurs et typographie restent identiques, mais les points que je viens de citer devraient donner un plus à mes publications, c’est en tout cas mon objectif. Vous pourrez découvrir ces évolutions visuelles sur mes blogs, et sur mes publications sur les réseaux sociaux.

Dernier point, Overblog nous permet désormais d’Illustrer nos articles avec de belles images grâce à l'intégration de la banque d'image Unsplash dans nos administrations. Ce sont des milliers d'images à portée de clic, des images de qualité et libres de droits, et une fonctionnalité intégrée directement dans votre administration.

Comme petit test de cette fonctionnalité, voici une photo que j’ai trouvée en tapant printemps dans la barre de recherche.

Profitons du printemps pour améliorer notre identité visuelle
Photo by henri0019 on Unsplash

Qu’en pensez-vous ? Allez-vous améliorer votre identité visuelle ?

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11260

32 commentaires

  1. Le visuel c’est important pour moi, mais c’est vrai que cela fait un moment que je n’ai pas changé.
    Bonne journée
    Gros bisous

  2. évidemment un très bon vin servi dans une bouteille en carton ou dans un cubi, ne mériterait même pas que l’on s’y intéresse…tout est dans le visuel de nos jours…..mais si toutefois tu as un carton de bouteilles en plastique avec un grand vin, n’hésite passe à nous l’envoyer, on y goutera….(lol)….passe une bien agréable journée

  3. Bonsoir,
    merci pour vos conseils,je suis pas blogueuse depuis très longtemps et avant tout pour le plaisir j’ai fais mon blog.
    J’ai mis des couleurs pas trop flash. Pas trop douée je l’avoue car j’aime pas écrire des pages.-) Car les gens aiment pas lire
    quand c’est trop long.
    Le votre est vraiment très bien fait et je vous en félicite, beaucoup d’infos et comme j’aime apprendre je reviendrai avec plaisir.
    Bonne soirée.et merci d’être passé aussi chez moi.
    Cordialement

  4. Merci pour toutes ces pistes abordées . Personnellement j’avoue être un peu bloquée par le thème choisi sur le nouveau blog mais je pense que les personnes qui me suivent ne sont pas complètement perdues .

  5. Elle est chouette ta chemise ! 😜 J’ai souvent envie de changer, de « mettre à jour » mes pages (blogs OB, tous), mais ça devient trop compliqué. J’ai personnalisé mes thèmes de blogs quand on pouvait le faire facilement. Maintenant on a systématiquement un avertissement (sur Overblog) qui nous dit que si on a personnalisé, on perd tout en changeant de thème.. Alors je renonce.. Bonne semaine !

  6. Tu nous donnes la de bons conseils

    ce n ‘est pas évident de rallier tous les moyens pour faire un bloc attractif..

    en 20 ans de blogs passion rires , je n ‘ai pas changé mon décor souvent

    je l ‘ai dédié à mon pays la Bretagne , ce qui fait que j ‘en parle presque toujours ,

    et je sais que mes fidéles aiment y venir pour la voir , un peu comme prendre des petites vacances , au bord de la mer c’est ce que je souhaitait ….

    La photo de fond c’est ce que je vois de ma maison , les gréves c’est au bout de la rue , c’est ce que j ‘ai envie d ‘offrir des le matin ..

    ( mais parfois je me dit que je vais changer ce décor rires , je réfléchit encore …..)

    bonne journée Bernie
    kénavo

    • C’est important de bien réfléchir avant de changer ou modifier, ce peut être déstabilisant pour les fidèles.

  7. j’avoue que pour le moment je n’ai pas trop le temps de m’occuper de mon blog, mais tes articles font toujours réflechir. bises.celine

  8. espérons que cet été nous puissions aller faire quelques balades sur notre territoire pour admirer de beaux paysage….en attendant je te souhaite une bien agréable journée

    • Tu as tout à fait raison, la cohérence entre l’identité visuelle et les sujets abordés est essentielle

  9. Pâquerettes dans la chemise, retour de balade ça…. j’aime, et oui avec mars on les retrouve ! Bon lundi….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *