Hugo Fourt remporte le concours du meilleur sommelier des terroirs du Sud-Ouest

Hugo Fourt remporte le concours du meilleur sommelier des terroirs du Sud-Ouest

Officiant auprès du chef Stéphane Carrade, ce jeune sommelier est donc le grand gagnant de la trente-sixième édition du concours du meilleur sommelier des terroirs du Sud-Ouest, qui s’est tenue ce lundi 14 mars à Toulouse dans les locaux de la Région Occitanie. Le concours, l’un des plus anciens de France ouverts aux sommeliers et élèves sommeliers, a réuni 60 candidats originaires de toute la France.

Hugo Fourt remporte le concours du meilleur sommelier des terroirs du Sud-Ouest
Copyright: JEAN BERNARD

Concours du Meilleur Sommelier 2022 des Terroirs du Sud-Ouest : Hugo Fourt récompensé

Le concours s’est déroulé en deux temps : une phase de sélection le matin, avec une dégustation écrite à l’aveugle de deux vins et un test de connaissances concernant les vins du bassin de production Sud-Ouest puis une grande finale l’après-midi. À l’issue du concours, Hugo Fourt (Le Skiff  Club**,  Pyla-sur-Mer) se classe donc premier chez les  professionnels, juste devant Jeroam Basse, apprenti au CFA académique de Toulouse en poste au restaurant Le Gindreau* (Saint-Médard, 46).

David Biraud, parrain du concours

Cette nouvelle édition du concours du meilleur sommelier des terroirs du Sud-Ouest était placée sous le parrainage de David Biraud, chef sommelier du restaurant Sur Mesure** (Thierry Marx, Paris), qui termina en 2016 deuxième du concours du meilleur sommelier du monde.  Dans le jury, on trouvait également des représentants de l’IVSO, de l’UDSF Sud-Ouest Occitanie ainsi que des professionnels de la région.

UN CONCOURS HISTORIQUE

Le concours du meilleur sommelier des terroirs du Sud-Ouest a été créé en 1987 par l’Association des Sommeliers de Midi-Pyrénées, devenue en 2017 l’UDSF Sud-Ouest Occitanie, concomitamment à la création à Toulouse d’une première formation aux métiers de la sommellerie. L’objectif : stimuler la connaissance sur les vins du Sud-Ouest. Aujourd’hui, il s’inscrit dans la stratégie de sensibilisation des futurs professionnels de la sommellerie aux vins du Sud-Ouest, menée par l’IVSO avec le soutien de l’UDSF Sud-Ouest Occitanie et de la Région Occitanie.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11249

2 commentaires

  1. Oh I can guess it’s South East in French.
    I saw the Agriculture Protection logos, we won’t be able to use these logos after Brexit, I think…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *