Chaque année, le Gouffre de Padirac recrute jusqu'à 130 saisonniers dans des corps de métiers variés. Pour la saison 2022, il est encore temps de postuler ! Le Gouffre recherche notamment ses futurs guides-bateliers, qui font vivre une incroyable aventure souterraine aux visiteurs. Les dernières candidatures sont attendues dans les prochains jours pour renforcer les équipes et ainsi lancer la saison 2022 avec l'ouverture du site le 1er avril prochain.
Devenez guide-batelier au Gouffre de Padirac
Guide-batelier, un métier hors du commun
Véritable ambassadeur de ce lieu d’exception qu’est le Gouffre de Padirac, le guide-batelier a pour mission de réaliser les visites guidées en barque, à la rame, à 103 mètres de profondeur.
La rivière souterraine devient alors leur galerie d'expression et d'échanges durant la dizaine de minutes et les 500 mètres que comptent la traversée.
Si certains guides-bateliers sont géologues ou guides-conférenciers de formation, les qualités nécessaires sont avant tout d'être sportif, sociable, enthousiaste, avoir l'envie d'apprendre et de transmettre.
Ainsi, l'équipe de guides-bateliers comprend une grande mixité de profils, tout candidat qui réunit ces qualités et qui est motivé peut postuler !
Les candidats peuvent postuler à l'adresse rh@gouffre-de-padirac.com ou sur le site du Gouffre de Padirac.
Devenir guide-batelier, ça s'apprend !
Les nouvelles recrues bénéficient d’une formation de 4 semaines dispensée par des formateurs passionnés qui enseigneront l’art de la rame.
En effet, la navigation sur une rivière aussi fine que celle du Gouffre de Padirac ne s'improvise pas et nécessite d'acquérir une technique de rame et une fluidité dans la maîtrise de la barque, qui peut transporter jusqu'à 11 personnes.
Pour être aussi à l'aise sur la forme que sur le fond, les guides-bateliers sont également formés dans l'acquisition de connaissances. Ils suivent ainsi de nombreux modules d'histoire du Gouffre et de géologie afin d'être en mesure de réaliser des visites guidées de qualité.
Portraits de guides-bateliers du gouffre de Padirac
Julie, 32 ans, Guide Batelière au Gouffre de Padirac depuis 2 saisons
« J’aime le milieu souterrain et je suis passionnée de spéléologie, le site est exceptionnel… Travailler au Gouffre de Padirac était une évidence. Mes missions : faire découvrir le Gouffre et sa rivière souterraine en transmettant un certain savoir géologique, historique et spéléologique.
Les qualités requises pour ce poste ? Le sens du contact, le dynamisme, la motivation, avoir du mental et être sportif ! »
Vous rêvez d'un job original dans un cadre exceptionnel ? Faites comme Julie !
Dimitri, 38 ans, Chef des Bateliers au Gouffre de Padirac depuis 6 saisons
Je suis presque né dans le Gouffre de Padirac puisque j'ai grandi juste à côté. J'ai commencé en tant que visiteur et petit à petit je suis devenu Guide, et me voilà maintenant Chef d'équipe.
Mes missions : en amont de la saison, je forme à la rame, et pendant la saison je suis guide-batelier et Chef des bateliers.
Les qualités requises pour ce poste ? L'esprit d'équipe, savoir et aimer transmettre, et la persévérance »
Vous rêvez d'un job original dans un cadre exceptionnel ? Faites comme Dimitri !
Bonjour Bernie, j’ai été visité au moins deux fois le Gouffre de Padirac qui est impressionnant. Je ne savais pas qu’il y avait autant de recrutement. Merci pour toutes ces infos. Bon dimanche.
avec plaisir
bonjour
en effet pourquoi pas
c’est un métier d ‘aventure , et c’est trés beau la dessous
bravo à cette équipe
bonne soirée Bernie
Je pense que c’est une belle opportunité.
Pas pour moi qui suis claustrophobe… et peut-être aussi un peu trop vieille !
Claustrophobe, oui, un peu vieille mais non !
This reminded me of cave diving.
I think Mexico has a lot of caves for scuba diving.
maybe
Sympa ce job saisonnier ! Ce gouffre que je connais m’avait beaucoup impressionnée enfant, il faut dire que je n’avais que 5 ans lorsque mes parents m’y ont emmené et je m’en souviens encore, je me souviens de la transparence de l’eau comme si j’y étais, sans doute j’avais été surprise de voir le fond et j’avais eu un peu peur, je n’étais pas très téméraire à cet âge :):)
Je suis d’accord avec toi, c’est encore plus impressionnant quand on est enfant.
Peu y pense, mais c’est choueutte comme profession, merci Bernie…
C’est un super job
un sympathique boulot de saisonnier …
@+
Oui très.
C’ est en tout cas original
Je trouve aussi.