Ride & More Travel : escapades printanières à vélo en Provence

Ride & More Travel : escapades printanières à vélo en Provence pour des vacances écolos en toute harmonie avec la nature

Depuis la pandémie, la tendance voyage a pris un virage à 180°. 57% des Français souhaitent désormais se tourner vers des expériences plus rurales et éloignées des sentiers battus pour prendre le temps de renouer avec la nature (source).

C’est pourtant bien avant ce contexte, en 2016, que Christophe Piérard a imaginé Ride & More Travel : de courts séjours à vélos et vélos à assistance électrique en Provence, dans le Vaucluse et le Luberon.

Le but ici n’est pas d’écraser les pédales, mais de prendre son temps pour découvrir de la meilleure façon les trésors de la région à travers des séjours organisés par des locaux passionnés. Un concept qui colle à la perfection avec la tendance de l’écotourisme, incontournable aujourd’hui pour 7 Français sur 10 qui souhaitent préserver la planète aussi pendant les vacances (source). Le vélo, moyen de voyage lent, offre en effet la solution la moins émettrice de gaz à effet de serre.

rides more escapades velo provence bernieshoot

Ride & More Travel : une autre façon de voyager en Provence

Ride & More Travel propose une expérience exceptionnelle à vivre en couple, en famille ou en petit groupe en arpentant la Provence à vélo. Les séjours vont de 3 à 10 jours et s’adaptent aux cyclistes occasionnels comme aux plus chevronnés. La location des vélos électriques, de route ou encore hybrides est comprise dans l’offre (casque, sacoches, kit de réparation inclus).

Christophe Piérard, le fondateur, adapte les itinéraires en fonction du niveau des clients et de leurs centres d’intérêt pour un séjour 100% sur-mesure. Il sélectionne également ses partenaires hôteliers avec soin pour proposer une prestation globale haut de gamme.

Christophe Piérard, le président fondateur, confirme :

"Nous sommes des locaux avec une réelle expertise de la destination et des experts dans l'organisation de séjours à vélo. Ainsi, quand nous conseillons des adresses à nos clients, ce sont des adresses que nous connaissons et dont nous avons vérifié la qualité."

Les voyageurs partent à l’aventure par eux-mêmes, en liberté, ou accompagnés par un guide et/ou un véhicule de support (bien pratique pour l’ascension du mont Ventoux). Dans les deux cas, Ride & More Travel assure un haut niveau de sécurité en intervenant pour prêter assistance sur simple appel téléphonique. L’équipe s’occupe de toute la partie logistique, avec notamment le transfert de bagages ou le transfert privé depuis/vers la gare d’Avignon.

De quoi profiter d’une grande liberté sur les petites routes pittoresques de la région ! Les cyclotouristes découvrent les paysages majestueux de la Provence à travers leurs cinq sens : ils hument les odeurs de la garrigue et de la lavande, écoutent le chant des cigales et des oiseaux, sentent les rayons du soleil sur leur peau… pour une expérience hors du commun en totale harmonie avec la nature et la population locale.

De courts (mais intenses) séjours accessibles à tous grâce aux vélos à assistance électrique

Ride & More Travel organise des séjours à la date et à la durée flexibles pour une clientèle privée avec jusqu’à 3 choix d’itinéraires par jour pour les séjours courte durée, 4 jours/3 nuits ou 3 jours/2 nuits. Pour ces séjours en liberté, les voyageurs disposent d’une application GPS avec les itinéraires ainsi que d’un livret de voyage avec toutes les informations touristiques nécessaires à la découverte du territoire (bonnes adresses, visites historiques, etc.)

Après le briefing du début de road trip, les vélos sont préparés et c’est parti pour l’aventure ! Au programme, une découverte des paysages et des villages, de la richesse culturelle et historique mondialement connue de la Provence ainsi que de la gastronomie et du vin en traversant les vergers emblématiques du Vaucluse. Le soir, les voyageurs ont la chance de se reposer dans un hôtel tout confort.

À vélo en Provence – zoom sur un itinéraire

Un voyage de trois jours pour découvrir les richesses de la région sans se soucier de la logistique. Plusieurs itinéraires sont disponibles. Pour l’un d’entre eux, le camp de base est l’Hôtel 5* Crillon le Brave qui permet de profiter de l’art de vivre à la provençale. De cette adresse, départ vers les vignobles et les cerisiers, les collines et les champs de lavandes, les villages et les producteurs locaux en passant par des routes peu fréquentées et typiques du nord de Carpentras.

Jour 1 : Bienvenue en Provence – Pédaler au pied du mont Ventoux

Une étape de 25 à 40 km selon les envies pour découvrir les petits hameaux et villages aux façades multicolores de Bedoin, Flassan ou encore Mormoiron. Pour se reposer du dénivelé de 490 à 665m suivant le parcours, une halte optionnelle dans les vignobles locaux avec visite commentée est proposée. Les cyclotouristes partent à la découverte au pied du mont Ventoux par des chemins paisibles semés de lieux reposants.

Bienvenue en Provence – Pédaler au pied du mont Ventoux bernieshoot

De quoi profiter de la vie à la provençale en prenant une pause sur une terrasse ombragée avant de rentrer à l’hôtel Crillon le Brave pour la nuit (avec ou sans dîner).

Jour 2 : Les Dentelles de Montmirail et la route des vins

D’un niveau intermédiaire, cette étape de 35 à 45km sur un dénivelé de 650m offre une expérience pittoresque. L’itinéraire conduit sur les contreforts des Dentelles de Montmirail via de petites routes à la vue panoramique sur les montagnes aux arrêtes calcaires. Les écotouristes découvrent en chemin le village du Barroux et son château ainsi que Suzette, petit village perché et siège de sympathiques domaines viticoles (dégustation possible).

Les Dentelles de Montmirail et la route des vins

Plus tard dans la journée, les visiteurs arrivent au village de Beaumes de Venise, connue pour la production de son Muscat et de son huile d’olive. Pour les plus aventuriers, une autre option d'itinéraire vous mènera vers l’incroyable route des gorges de la Nesque et le territoire de la lavande.

Jour 3 : Le Comtat Venaissin et ses villages

25 à 55km pour partir à la découverte des villages et de leurs marchés typiques. L’idée est de flâner pour profiter de l’art de vivre à la provençale, découvrir des producteurs locaux comme un paysan nougatier qui produit lui-même ses amandes et son miel ou encore profiter d’une dégustation de vin et d’un pique-nique dans un domaine local.

Le Comtat Venaissin et ses villages

Christophe Piérard, le président fondateur

Christophe Piérard est un natif de la Provence. Région qu’il affectionne particulièrement. Après plus de 20 ans de carrière dans l’hôtellerie et l’industrie de luxe français à l’étranger, il décide de rentrer à la maison. À l’aube de ses 40 ans, son objectif est de donner du sens à sa vie professionnelle.

Passionné par le cyclisme et le voyage, il lance en 2016 Ride & More Travel, une des premières compagnies locales à offrir des vacances sur-mesure à vélo en Provence. Sa force réside dans le fait qu’il arpente les routes de Provence depuis plus de 30 ans. Christophe est donc proche de ses clients puisque les itinéraires sont proches de lui.

Il trouve donc sans mal des partenaires de grand nom de l’industrie du voyage comme Relais & Châteaux et d'autres spécialisés dans les vacances actives de luxe.

Aujourd’hui, Christophe est comblé. Il confirme :

"Aujourd’hui, rien ne me rend plus heureux que le sourire d’un client satisfait ou la réception d’un petit mot de remerciement exprimant le bonheur généré par ses vacances."

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
merci je vais voir le site
Répondre
B
super
E
Cela existe aussi autour du Bassin d'Arcachon et c'est apprécié
Répondre
B
Ce doit être bien également
T
il n'y a pas mieux que le vélo pour découvrir la nature
Répondre
B
Le vélo ou la marche, ça permet d'avoir le temps de regarder et de découvrir
J
Trop loin pour moi alors je vais me contenter de ma campagne, encore ,-) merci Bernie
Répondre
B
Ta campagne est aussi jolie
M
trés bonne initiative , cela se fait beaucoup par chez moi aussi <br /> bonne journée BERNIE
Répondre
B
C'est très populaire et c'est bien.
B
je cherche une escapade pour la Saint Valentin .....si tu as une idée !<br /> @+
Répondre
B
je vais regarder ça.