Majorque l’inspirante : Architecture, culture, Walking on Words

Musées, sites archéologiques, nombre d’expositions et de galeries ou bien des itinéraires culturels pour découvrir l’île à travers la littérature ou le cinéma sont autant de manières de pouvoir se plonger dans l’Histoire de Majorque et de sa culture vibrante.

majorque Architecture, culture, Walking on Words bernieshoot
Majorque l’inspirante : Architecture, culture, Walking on Words

Majorque a été source d’inspiration de nombreux artistes séduits par ses paysages et ses merveilles naturelles, de sorte qu’aujourd’hui, l’île abrite nombre de musées, galeries et centres d’art qui proposent des expositions 12 mois par an. Franchir ces murs, c’est entrer dans l’histoire de ce territoire et de ses traditions qui ont été transmises de génération en génération.
Une grande variété de musées

Majorque déploie à travers son offre muséale une vaste palette artistique depuis les temps reculés jusqu’à aujourd’hui : Musées d’art moderne et contemporain tels que Es Baluard à Palma, situé dans un ancien bastion défensif le long des murailles de la ville – il vaut autant le détour pour son architecture que ses collections - musées modernistes tels que Can Prunera ou encore musées archéologiques tels que le Museu de Mallorca.  Il y a aussi d’importants sites archéologiques tels que Son Fornés à Montuiri, Pollentia à Alcúdia, ou encore Ses Païsses à Artà, pour n’en citer que quelques-uns.

Il existe aussi de nombreux musées thématiques tels que le musée du Verre-Can Gordiola, où l’on découvre l’élaboration artisanale du verre soufflé, ou le Museu del Fang, qui expose des céramiques traditionnelles majorquines.  Parmi les musées monothématiques, on peut visiter le musée de la Chaussure à Inca, le Musée Maritime de Majorque ou encore le Musée des Moulins-Molí d’en Garleta.

Connue pour être la terre d’innombrables artistes, on s’invite dans les maisons transformées en musées où Majorque rend hommage à certains de ses enfants les plus illustres.  On pousse la porte de l’ancienne maison de Dionís Bennàssar, où l’artiste a vécu la moitié de sa vie et où il a exercé une importante activité picturale. La maison Fra Juníper Serra expose des souvenirs, des cartes et des peintures sur la vie du père Serra; celle de Pare Ginard est le lieu de naissance d’un prêtre qui a œuvré pour la diffusion du folklore et de la tradition majorquine.

Centres d’expositions et fondations

D’autres trésors culturels se dévoilent au gré des centres d’exposition et des fondations, répartis sur toute l’île. Rendez-vous à Manacor, la ville natale de Rafael Nadal pour une expérience interactive au Rafa Nadal Museum Xperience, au plus près de l’univers du champion et de ses valeurs du sport, tout en testant les espaces expérientiels entre amis. La Fundació Miró Mallorca expose une sélection des œuvres de Joan Miró qui change tout au long de l’année.   Le Gran Hotel, l’un des hôtels de luxe les plus prestigieux du début du siècle abrite La Fondation musée de la Caixa à Palma.

Pour les amateurs de création contemporaine, direction le CCA Andratx à 30mn de Palma, fondé par les célèbres galeristes danois Jacob et Patricia Asbaek.   Au cœur du village de Valldemossa, la Fondation culturelle Coll Bardolet, permet de découvrir les peintures de l’artiste majorquin Josep Coll Bardolet. La Fondation Barceló qui occupe l’ancienne maison du marquis de Reguer-Rullán à Palma propose des expositions temporaires.

Itinéraires culturels

Pour explorer les charmes de l’île autrement – que l’on soit plutôt livres ou cinéma, ou les deux – on se glisse dans les pas de ceux que Majorque a inspiré. Walking on Words propose pas moins de sept itinéraires, grâce auxquels les paysages somptueux, l’architecture, les mets que l’on savoure, prennent une nouvelle dimension à travers les yeux et les mots de grands écrivains tels que Josep Pla ou Jules Verne.

Côté ville, aventures épiques entre ancestrales demeures et cours cachées à Palma, à Valldemossa entre mer et montagnes dans les mots de George Sand et Chopin, ou encore au fil de contes et légendes entre Raiguer et Serra de Tramuntana.
Les amateurs du septième art pourront suivre la carte du film de Majorque, et les lieux où de nombreuses scènes ont été tournées, de la Serra de la Tramuntana, aux criques ouvertes sur la mer turquoise ou encore dans les palais de Palma, pour n’en citer que quelques-uns. 
Un autre itinéraire est consacré à Ramón Llull - théologien, philosophe, scientifique, écrivain du Moyen-Age qui a produit une œuvre abondante de plus de 260 opus, et qui imprègne encore l’île de son empreinte.
On peut aussi suivre les chemins de l’influence culturelle arabe à Majorque, et pour les amateurs d’architecture la Ruta Modernista à Palma au gré des constructions de grands noms du modernisme qui ne laissent pas indifférents.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
ça devrait inspirer Blanquer
Répondre
B
va savoir..
E
Nous y sommes allés avec mon mari et nous avons visité en moto qu'on a loué et une journée que les musées, ce fut merveilleux et exténuant !
Répondre
B
Des beaux souvenirs