Le Bazacle se met à l’heure des fêtes !

Le Bazacle se met à l’heure des fêtes et dévoile un programme étoffé d’animations aussi ludiques que culturelles qui ravira les petits comme les grands !

Au programme du 18 décembre au 2 janvier (sauf le 25/12 et le 01/01) : Arbre à vœux, anecdotes de Noël, ateliers, visites guidées… à découvrir et à tester pendant toute la période des fêtes (et des vacances scolaires). 

toulouse bazacle edf noel nbernieshoot

La magie de Noël au Bazacle

En complément de son traditionnel sapin de Noël, l’espace EDF Bazacle étoffe sa programmation hivernale et propose des animations et visites guidées durant la période des vacances de Noël, du samedi 18 décembre 2021 au dimanche 2 janvier 2022 (sauf fermeture les 25 décembre et 1er janvier).

Du mardi au dimanche, de 10h à 18h, les visiteurs sont invités à célébrer Noël et pourront profiter d’une programmation destinée aux familles.

Les animations

ANECDOTES DE NOËL

Du 18 décembre au 2 janvier 2022

Pendant les vacances de Noël, petits et grands sont invités à participer au quiz « Les anecdotes de Noël ». Le principe : répondre aux questions grâce aux indices dans les boules de Noël, cachées un peu partout sur le Bazacle.

Un moment chaleureux et ludique à passer en famille !

En continu pendant les vacances. Les mineurs doivent être accompagnés d’un adulte.

Quiz remis à l’accueil / Pass sanitaire obligatoire.

PROJECTION DE FILMS D’ANIMATION

Du 18 décembre au 2 janvier 2022

Dans une ambiance feutrée, l’espace EDF Bazacle propose une sélection de films d’animation dédiée à toute la famille en continu.

Salle de projection / auditorium.

Les mineurs doivent être accompagnés d’un adulte / Pass sanitaire obligatoire.

L’ARBRE À VOEUX

Du 18 décembre au 2 janvier 2022

C’est autour d’une décoration enchantée et du traditionnel sapin de Noël que petits et grands pourront inscrire leurs voeux pour l’année 2022 !

Matériel mis à disposition à l’accueil. Les mineurs doivent être accompagnés d’un adulte.

Pass sanitaire obligatoire.

Les visites guidées

VISITES GUIDÉES EXCEPTIONNELLES

Du 18 décembre au 2 janvier 2022

Du mardi au dimanche, à 16h, découvrez la centrale hydroélectrique du Bazacle et percez les mystères de l’électricité en compagnie d’un médiateur.

L’histoire du moulin devenu centrale hydroélectrique, la transformation de l’énergie mécanique en électricité, et la biodiversité de la Garonne : une expérience grandeur nature au cœur du Bazacle !

Le Bazacle électrique – du 18 décembre au 2 janvier à 16h

(Sauf les lundis, le 25 décembre et le 1er janvier).

Réservation obligatoire au 05 62 30 16 00, dans la limite des places disponibles – Port de chaussures fermées obligatoire – départ à l’accueil. Pass sanitaire obligatoire.

Et aussi les expositions

EXPOSITION “ÇA CHAUFFE POUR LA PLANÈTE”

Jusqu’au 2 janvier 2022, au niveau RDC

EDF Hydro Sud-Ouest et Cartooning for Peace ont le plaisir de présenter l’exposition de dessins de presse « Ça chauffe pour la planète ! ».

30 dessins de presse du monde entier pour tirer la sonnette d’alarme sur l’état de notre planète ! Cette exposition, qui contient notamment des dessins de Chappatte (Suisse), Tignous ou Plantu (France).

Cette exposition nous fait découvrir les risques liés à la pollution, l’intérêt des énergies renouvelables ou les conséquences du changement climatique.

Ces dessins ne vous laisseront pas indifférents, qu’ils soient traités avec humour, sensibilité, esprit critique ou émotion.

Visite guidée de l’exposition tous les samedis et dimanches à 15h

La visite guidée se décline autour des 7 thématiques abordées par l’exposition avec en fil rouge le dessin de presse et sa portée.

Vous pourrez analyser en groupe une oeuvre par thème accompagné par un médiateur.

Inscriptions obligatoires au 05 62 30 16 00 dans la limite des places disponibles par visite. Les mineurs doivent être accompagnés d’un adulte. Départ à l’accueil / Pass sanitaire obligatoire.

« SCULPTURES EPHÉMÈRES » DE JOSETTE CAMBOLIVES & ROSE-MARIE LESCURE

Jusqu’au 27 février 2022 – Galerie de l’oeil au niveau -2

La photographie à haute vitesse permet d'observer ce que l'oeil ne voit pas. C'est le cas de la chute et des collisions de gouttes de liquides colorés.

Ces photographies sont le fruit d’un dispositif numérique qui contrôle avec précision la séquence de prise de vue. Ouverture successive d’électrovannes, puis, chute libre de gouttes colorées dans un récipient rempli d’eau…

La première goutte frappe alors la surface du liquide, formant ainsi une couronne qui se referme sur elle-même, puis « rebondit » en produisant une petite colonne ascendante. Les photographes cherchent ainsi à produire une collision au sommet de cette colonne avec une autre goutte retardée.

Ce travail captivant, produisant quelques fois des clichés surprenants, donne continuellement envie de persévérer en vue de nouvelles créations.

Rencontres avec les photographes : 5 & 19 décembre, 5 & 23 janvier, 6 & 27 février de 15h à 17h – Sans inscriptions.

Conférence sur le dispositif photo : les 19 décembre et 6 février à 15h30 – Inscriptions à l’accueil.

Visite libre de l’exposition sans réservation. Pass sanitaire obligatoire

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Publications: 11187

8 commentaires

  1. Saben toui que Calèna es la plus bella festa de l’an, soubretout per lu enfan que vivon encara dins lou siéu pantai e qu’asperon la venguda dóu Bàbou Calèna. Bouona journada Bernie

  2. les grandes villes mettent à l’honneur les fêtes de fin d’année, mais hélas par chez nous il n’y a encore rien….passe un doux mercedi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *