Campagne de dons des petits plus pour les personnes accompagnées

Association reconnue d’utilité publique, l’ASEI accompagne 10 000 personnes en situation de handicap. Depuis deux ans, chaque année en décembre, l’association lance sa campagne de dons. Celle-ci a pour but de financer des souhaits, des envies ou bien des projets émis par le personnel ou les personnes accompagnées par l’ASEI. Ce sont des initiatives qui ne rentrent pas dans les « cases » des financements que l’association reçoit. En 2020, les dons récoltés ont permis de financer cinq projets.

Cette année, six nouveaux projets ont été sélectionnés : des ateliers autour de l’astronomie inclusive, l’achat de deux Tovertafel, l’aménagement d’un jardin thérapeutique, l’illustration du jeu Futuro, le financement d’un voyage durable sur l’Ile de la Réunion et des sorties en fauteuil tandem tout terrain.

asei agir inclusion bernieshoot

L'ASEI lance sa campagne de dons : des « petits plus » pour les personnes accompagnées

« Des petits plus » pour contribuer au bien-être des personnes en situation de handicap

Projets, loisirs, sports, innovations, voyages… Chaque année, de nombreuses initiatives sont proposées par le personnel de l’ASEI ou par les personnes qu’elle accompagne. Elles ne peuvent toutes être financées par les fonds reçus par l’association. C’est pourquoi, une campagne de dons est lancée tous les ans, au mois de décembre et permet de financer les projets sélectionnés.

  • Des ateliers d’astronomie inclusive

La CAI (Cité de l’Autonomie et de l’Insertion) en partenariat avec l’association Ciel d’Occitanie souhaite développer différents ateliers sur l’astronomie pour les enfants accompagnés par l’ASEI. Ils leur permettront d’accéder au monde de l’astronomie à travers des animations culturelles et des approches innovantes, sensorielles et cognitives. Les dons récoltés permettront de financer ces activités.

Fonds récoltés au profit de la Cité de l’Autonomie et de l’Insertion à Ramonville Saint-Agne (31).

  • La Tovertafel pour les personnes atteintes de maladies dégénératives

La Tovertafel ou « Table magique » en français est un dispositif innovant permettant d’améliorer la prise en charge des personnes atteintes de maladies dégénératives. Elle projette sur une table une série de jeux ludiques et variés qui stimulent tous les sens.

La Tovertafel contribue à maintenir les compétences motrices, cognitives et relationnelles, à redécouvrir la notion de plaisir et participe au développement des interactions entre soignants, résidents et familles. Les dons récoltés permettront de financer son achat.

Fonds récoltés pour deux Tovertafel pour la MAS Georges Delpech située à Toulouse (31) et la résidence La Septfontoise située dans le Tarn-et-Garonne (34).

  • Un jardin thérapeutique au coeur de Paris

Le foyer ASEI Saint-Germain, situé à Paris, souhaite créer un jardin thérapeutique et offrir aux 48 personnes qu’il accompagne un nouvel espace apaisant et inspirant. Ce jardin leur permettra notamment d’avoir un espace de bien-être tout en créant, en profitant d’ateliers divers et variés (jardinage, bricolage, etc.) et en s’initiant à l’écologie. Les dons récoltés permettront de financer la création du jardin.

Fonds récoltés au profit du Foyer ASEI Saint-Germain à Paris (75).

  • Un jeu créé par les professionnels de la CAI pour aider les jeunes à orienter leur projet : le Futuro

Créé par les professionnels de la CAI, le Futuro est un jeu de société qui a pour but d’aider les jeunes adultes à s’orienter et à construire leur projet de vie. Il s’inspire du Monopoly et il est adapté aux personnes en situation de handicap.

Ce jeu ludique propose des parcours variés (recherche de foyer, préparation au retour à domicile, orientation vers un ESAT) et des modes de jeux différents : coopératif ou compétition. Les dons récoltés permettront d’illustrer le jeu en totalité et d’être édité en deux exemplaires.

Fonds récoltés au profit de la Cité de l’Autonomie et de l’Insertion à Ramonville-Saint-Agne (31).

  • Un voyage pédagogique et durable sur l’Ile de la Réunion

Tout au long de l’année les personnes accompagnées par l’ASEI réalisent de nombreuses actions en faveur de l’environnement. Grâce a un partenariat avec Project Rescue Ocean, huit personnes accompagnées du Foyer ASEI Frescatis, situé dans l’Hérault, auront l’opportunité de partir sur l’Ile de la Réunion. Ils pourront participer aux actions réalisées sur l’île et découvrir ses paysages, ses habitants et son commerce local. Les dons récoltés permettront de financer le voyage.

Fonds récoltés au profit du Foyer ASEI Frescatis situé dans l’Hérault (34).

  • Des sorties à bord du Cimgo : un fauteuil tandem tout terrain

Le Cimgo est un fauteuil tandem tout terrain qui offre des sorties pleines de sensation. Mis à disposition par le Club ASEI Sport, le Cimgo permet aux personnes accompagnées de pratiquer du sport en pleine nature et de découvrir des paysages et des sensations tout en gardant sécurité et confort. Une activité qui convient à tous, sans limite de poids, ni de handicap. Les dons récoltés permettront de financer un Cimgo et la formation des pilotes.

Fonds récoltés au profit du Club ASEI Sports.

« Parfois les personnes que nous accompagnons et les professionnels de l’ASEI émettent des souhaits qui ne peuvent être budgétés. Nous avons néanmoins à coeur de les réaliser car ils procurent beaucoup de joie aux personnes accompagnées mais aussi à notre personnel, qui nous pousse à aller plus loin

tous les jours. C’est pour cela que nous avons décidé il y a deux ans de lancer cette campagne de dons et nous tenons à remercier toutes les personnes qui nous soutiennent ! » Nadine Barbottin et Philippe Jourdy, Présidente et Directeur Général de l’ASEI.

En 2020, les dons récoltés ont permis de financer un voyage en Croatie pour les enfants de la Cité de l’Autonomie et de l’Insertion (31), un voyage sur l’Ile de la Réunion pour les jeunes de l’ITEP Lagarrigue (65), une croisière pour les personnes accompagnées des établissements du bassin du Tarn (81), un jardin sécurisé pour les résidents de l’EHPAD La Septfontoise (82) et un jardin « sens frontière » pour les jeunes de l’IME Lardaille (81).

Toutes les personnes qui souhaitent soutenir les projets de l’ASEI peuvent se rendre sur la Plateforme de Projets pour « Soutenir notre action ».

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11197

18 commentaires

  1. C’est une très bonne initiative ! J’ai eu 2 auxiliaires de vie après mes fractures au pied et je leur suis très reconnaissante ! Bonne fin de semaine

  2. France is going to limit passengers from UK to enter the country in wake of the new Omicron variant.

  3. Merci pour la découverte de cette association… Ils font beaucoup, c’est important.
    Passe une douce journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *