Senioriales, 20 ans au service du bien vieillir

Le groupe toulousain Senioriales, spécialisé dans l’habitat pour les retraités autonomes, vient tout juste de fêter ses 20 ans. Créée en 2001, Senioriales comptait alors 10 collaborateurs.

Aujourd’hui, ce sont plus de 250 salariés qui œuvrent au bien-être des 7000 résidents dans les 100 résidences implantées en France. Avec un chiffre d’affaires 2020/2021 de 57 M€, Senioriales est ainsi un des leaders sur ce marché et annonce de nombreuses évolutions à venir.

Senioriales, 20 ans au service du bien vieillir bernieshoot occitanie
Senioriales, 20 ans au service du bien vieillir

Senioriales, un concept pionnier né à Toulouse, au service du bien vieillir

Selon l’INSEE, au 1er janvier 2020, plus d'une personne sur cinq en France (20,5%) a 65 ans ou plus. Cette part augmente depuis plus de 30 ans (12,8% en 1985). En 2050, elles seront 22,3 millions, soit 1 personne sur 3. Les progrès de santé réalisés depuis des décennies permettent quant à eux de changer profondément le rapport à la retraite, en tant que synonyme de nouvelle vie.  Le vieillissement constitue donc le phénomène démographique majeur de ces vingt prochaines années

Les résidences Senioriales apportent une réponse clé en main aux nouvelles aspirations des seniors qui souhaitent à la fois avoir un habitat adapté, une autonomie, du lien social, de la convivialité et être rassurés.

Fort d’un concept d’habitat novateur pour les retraités autonomes, c’est un véritable style de vie que porte Senioriales. La société accueille aujourd’hui plus de 7000 résidents dans 5461 logements partout en France et continue de répondre à leurs attentes en améliorant constamment son offre et ses services. Selon une enquête IPSOS de 2020, 64% des seniors connaissent Senioriales et pour 71% d’entre eux, le groupe participe activement à leur confort et à leur bien-être. Selon cette même étude, 8 résidents sur 10 conseilleraient par ailleurs Senioriales

La région Occitanie compte quant à elle 23 résidences Senioriales et concentre donc à elle seule près d’1⁄4 des résidences Senioriales en France. Pour répondre à une demande de plus en plus forte, Senioriales a pour ambition d’ouvrir entre 6 et 10 nouvelles résidences par an en France dont 2 à 3 en Occitanie chaque année.

« En tant que pionnier sur notre concept d’habitat totalement pensé et dédié aux plus de 60 ans autonomes, et reposant sur nos 3 valeurs que sont la sécurité, la convivialité et le confort, nous sommes fiers de fêter notre vingtième anniversaire. Cela prouve la pertinence et la solidité de notre approche, et conforte notre vision, nos ambitions et nos projets », explique Benjamin Misery, Président Directeur Général de Senioriales.

 Des nombreuses perspectives de développement

Outre sa volonté de consolider son positionnement sur l’ensemble du territoire français avec le lancement de nouvelles résidences, le groupe ambitionne de lancer des études sur un développement hors de l’hexagone, notamment à l’Île de la Réunion, en Italie et à l’Île Maurice, en s’appuyant sur le savoir-faire mondial de son partenaire, le Groupe Pierre & Vacances Center Parcs.

Très engagée dans la Silver Économie, Senioriales est très impliquée dans l’innovation et a développé le LAB Senioriales, un accélérateur d’innovations destinées à améliorer la qualité de vie des seniors, au service de leurs besoins et usages.

Ce LAB a notamment permis de créer Félicie Smart Home, un nouveau service unique de logements connectés. Ce service a été mis en place de façon opérationnelle en janvier 2021 dans une résidence Senioriales située à Sannois dans le Val d’Oise. Chaque logement est entièrement connecté pour permettre à son locataire de piloter, via une box tactile, son chauffage ainsi que ses volets roulants. Chaque équipement dispose aussi de détecteurs de chute et de fumée, leur activation déclenchant une alerte auprès du plateau d’assistance basé à Rennes. Le LAB a également créé Félicie Shop, un site de e-commerce de produits dédiés aux seniors résidents de Senioriales.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
il y en a un sur Maubeuge
Répondre
B
je ne sais pas