Quels sont les différents types de plaque funéraire que vous pouvez confectionner pour vos proches décédés.

Une tombe sans plaque funéraire est un tableau inachevé. Non seulement la plaque funéraire représente un moyen de faire son deuil, mais elle représente aussi une pièce incontournable dans les cimetières. Elles sont faites avec différents types de matériaux et sous différents modèles. Votre choix dépendra donc de vos goûts, ou de la dernière volonté du défunt.
Allons découvrir ensemble les différents types de plaques tombales qu’il vous est aujourd’hui possible de faire faire pour vos proches décédés.

plaques funéraires en chromaflym

Honorer vos morts avec une plaque funéraire personnalisée

A quoi sert une plaque funéraire ?

Généralement disposées dans les cimetières, sur la pierre tombale du défunt, ou sur la stèle du monument funéraire, les plaques funéraires jouent un rôle important dans le processus du deuil. En effet, il s’agit de l’ultime occasion qui est offerte à la famille éplorée de rendre hommage à la personne disparue, mais pas seulement.

Au-delà de leurs aspects esthétiques, les plaques funéraires revêtent un rôle multiple.
L’un de ses rôles les plus flagrant, de permettre d’identifier les tombes. En effet, il s’agit de la pièce sur laquelle il est inscrit le nom du défunt, mais aussi sa photo ; pour les plaques les plus modernes, il s’agit d’un moyen de rendre hommage au défunt tout en embellissant la tombe. D’où il est important de faire un choix exquis.
Les inscriptions sur la plaque funéraire permettent aussi de se rendre compte de la personnalité du défunt. Il n’est donc pas rare d’y voir inscrit une pensée du défunt, ou une citation qu’il aimait particulièrement ou plutôt une phrase qui résume de manière succincte sa personnalité. Tout ceci représente un dernier témoignage de l’affection qu’on porte à la personne ici ensevelit.

 

Les différents types de plaque funéraire.

Vous le savez bien, il existe différents types de plaque funéraire. On peut les classer ; soit par rapport aux matériaux avec lesquels elles sont conçues, soit par rapport à leur design. C’est ce dernier barème que nous choisirons d’exploiter.
Cette liste n’étant pas exhaustive, vous pouvez avoir accès aux différents modèles via ce lien …
– La plaque funéraire ovale.
Classique et simple, il s’agit du modèle de plaque funéraire que vous rencontrerez les plus souvent. Beaucoup plus moderne que les plaques rectangulaires ; les plaques ovales sont aussi adulées pour leur très bonne ergonomie. En effet, cette forme permet d’insérer de manière beaucoup plus harmonieuse les informations importantes, à l’instar des nom et prénoms, de la date de naissance, de la photo et d’un ultime message d’affection de la part des proches.

 

– La plaque funéraire en tulipe.

Elle est de loin celle qui a le plus de prestance. Elle permet aussi de laisser libre cours à son imagination, en ajoutant à la plaque, en plus des informations traditionnelles, quelques pièces de décoration. De ce fait, c’est à vous, le client, de spécifier ce que vous désirez recevoir comme plaque tombale à votre artisan. Toutefois, avec un design pareil, vous aurez à coup sûr une plaque tombale à la hauteur de vos attentes, et de l’affection que vous portez à votre être aimé disparu.

 

– Le livre ouvert.

Classique, ce design mélange à la fois une aura moderne et vintage. La plaque funéraire en forme de livre ouvert gagne de plus en plus le cœur des familles éplorées, pour des raisons relativement évidentes. En effet, avec cette forme atypique, ces plaques tombales permettent d’intégrer beaucoup plus d’information qu’avec les autres types de plaques. Il s’agit donc d’un design assez pratique pour exprimer ses sentiments. Il n’est pas rare d’y voir sculpté, un ballon de foot ou de basket pour les sportifs, ou les initiales du défunt. Si vous désirez inscrire de longues lignes sur la plaque funéraire d’un proche, celle-ci est celle qu’il vous faut.

 

– Les plaques funéraires personnalisées.
Une plaque funéraire, doit répondre à toutes vos exigences, y compris celles les plus futiles. De ce fait, si les designs présentés plus haut ne vous correspondent pas, il vous reste tout de même une option. Vous pouvez choisir de commander une plaque funéraire personnalisée.
Conçu avec des matériaux ultra résistant à l’instar du Chromaflym, ce type de plaque vous permettent d’avoir des plaques tombales uniques et atypiques. Vous n’aurez qu’à donner les directives à l’artisan pour qu’il conçoive pour vous, l’objet de vos désirs.

 

La plaque tombale en chromaflym.

Le choix de la plaque tombale est une responsabilité relativement importante.
La plaque tombale, est une pièce maîtresse de tout le dispositif de sépulture. Il s’agit donc d’une pièce qui est censée tenir à travers le temps. Les matériaux intervenant dans sa confection doivent donc pouvoir lui permettre d’allier durabilité et esthétique. Le matériau désigné pour allier ces caractéristiques est le Chromaflym. 

En effet, cet alliage de résine permet d’avoir des plaques funéraires élégantes et légères, avec la solidité de certains matériaux relativement bruts comme le granite.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11363

8 commentaires

  1. Bonsoir Bernie. Ton article est très complet sur les plaques funéraires pour ceux qui sont enterrés mais beaucoup sont incinérés maintenant…

    • La mort fait partie de la vie, c’est dans l’ordre des choses, mais ça reste un sujet « tabou » d’en parler. C’est dommage, car honorer ses morts est important à mes yeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *