Rachetée en 2019, l’entreprise toulousaine Conforel accélère son développement

Conforel propose des solutions d’aménagement sur mesure pour les professionnels de la santé, de la restauration commerciale, collective et de l’hôtellerie. Forte de 35 ans d’expérience, elle est l’une des plus anciennes entreprises sur ce marché. La société a été rachetée en novembre 2019 par Mickael Marsault, Clément Bouvier et Olivier Verissel, tous trois décidés à y insuffler une nouvelle dynamique. Pour ce faire, ils s’appuient notamment sur l’expérience de 13 collaborateurs passionnés.

Aujourd’hui, les équipes de Conforel travaillent sur 340 projets d’envergure par an, et interviennent auprès de nombreux établissements de santé, restaurants, collectivités, hôtels et résidences dans l’aménagement de leurs espaces de restauration, d’hébergement, d’accueil et de détente. L’entreprise a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros.

conforel toulouse amenagement espace
Une nouvelle dynamique pour Conforel

Entreprise historique du secteur de l’aménagement et véritable acteur du territoire toulousain, Conforel a été rachetée par Mickael Marsault, Clément Bouvier et Olivier Verissel en 2019. Trois professionnels aux profils très différents : Mickael a travaillé de nombreuses années en tant que responsable commercial et développement, notamment au sein des enseignes et franchises Ikea, Lapeyre et Irrijardin ; Clément dirige une société de travaux et second œuvre

née il y a 8 ans ; Olivier est directeur commercial au sein de Conforel depuis 5 ans après avoir été responsable grands comptes pendant 20 ans. Ils se sont réunis autour d’un but commun : faire grandir et évoluer cette entreprise authentique et pleine de ressources.

Les 3 associés ont pour objectif de consolider la présence de Conforel sur des secteurs clés comme l’aménagement des maisons de retraite et médicalisées, en relevant le défi de concilier codes de l’habitat (remettre le résident au cœur du projet dans un environnement convivial et authentique grâce à l’intégration de mobilier moderne et moins standardisé) et normes sanitaires en vigueur dans ces établissements.

Le secteur de la restauration commerciale, en pleine évolution du fait de la crise sanitaire, est aussi un marché clé pour l’entreprise. Ses équipes ont récemment travaillé sur des projets tels que les concepts des franchises La Côte et L’Arête, Tacos Avenue, Factory & Co et Paul, les restaurants de l’aéroport de Toulouse mais aussi l’aménagement de restaurants universitaires avec le CROUS, entre autres.

 

Le développement externe s’inscrit aussi dans le cadre de la nouvelle stratégie des dirigeants, avec l’ambition d’ouvrir des agences Conforel dans plusieurs régions de France (Bretagne, Île-de-France ou Nouvelle-Aquitaine) afin de renforcer la présence de l’entreprise sur le territoire national mais aussi de se rapprocher physiquement de ses clients répartis sur l’ensemble du territoire.

S’appuyer sur ses valeurs pour faire grandir l’entreprise

Pour faire grandir Conforel, les 3 associés continuent de s’appuyer sur ses valeurs : réactivité, fiabilité, convivialité et écoresponsabilité.

La réactivité et la fiabilité d’abord, toute la chaîne de projet est intégrée en interne, de la réception du brief client à l’architecture d’intérieur, en passant par les achats, la logistique et la pose. Les équipes maîtrisent le projet dans sa globalité.

La convivialité ensuite, une valeur qui se ressent dans leur façon de penser les projets et d’aménager les lieux. Conforel a également créé un véritable écosystème dédié à l’aménagement. L’entreprise vient d’ouvrir ses locaux à d’autres entrepreneurs : architectes d’intérieur, designers, décorateurs... Cet espace commun permet un partage des compétences pour la réalisation de projets sur mesure.

« Le plateau apporte une véritable complémentarité entre tous les métiers qui y sont présents : architectes d’intérieur, décorateurs, designers… Nous sommes capables de proposer « un pack », « une boîte à outils » à nos clients, c’est une vraie valeur ajoutée. » explique Kamel Sécraoui, gérant de KLD Design, designer présent sur le plateau.

L’éco- responsabilité enfin, avec l’objectif de référencer 50% de meubles éco-responsables d’ici 3 ans, mais aussi en simplifiant la reprise ou le recyclage des déchets (l’entreprise est adhérente à l’éco- organisme Valdélia dont c’est le rôle).

35 ans d’expertise au service des professionnels

« L’art et la manière de faire vivre les gens ensemble » c’est ainsi que Mickael Marsault décrit Conforel et les services proposés. Établissements de santé (EHPAD, maisons de retraite, cliniques, hôpitaux, foyers d’accueil spécialisés ou médicalisés), restaurants commerciaux ou d’entreprise (brasseries, franchises, bars, fast food, lieux de restauration dans les gares et aéroports…), collectivités (lycées, collèges, CROUS…) hôtels, résidences (résidences étudiantes, seniors)… Les équipes de Conforel sont capables de s’adapter et de faire le grand écart entre chaque projet, le mot d’ordre étant de créer un environnement convivial tout en proposant du mobilier adapté aux besoins des usagers, à savoir : fonctionnels, confortables et design. L’entreprise, qui fêtera ses 35 ans

l’année prochaine, tient sa longévité de cette adaptabilité et de l’hyperpersonnalisation accordée à chaque projet. Parmi eux, l’EHPAD La Sainte Famille : « Nous avons un partenariat de longue date avec Conforel. Les équipes s’adaptent à nos besoins et nos problématiques et nous accompagnent du début à la fin du projet : conseils, achats, logistique, pose… » témoigne le directeur de l’établissement et l’entreprise Areas, une société dédiée à la restauration du monde des voyages et des loisirs, qui travaille avec Conforel depuis plus de 7 ans : « Notre relation avec l’entreprise Conforel est basée sur la confiance mutuelle. En effet, nous avons des clients exigeants et nous devons pouvoir compter sur nos partenaires pour le respect des délais, du budget, des contraintes et du cahier des charges. Nous travaillons sur des projets aux univers très différents et les équipes de Conforel sont en capacités de s’adapter grâce à leur souplesse et leur créativité. » explique Jean-François Listrat, Responsable Achats Techniques AREAS.

Ensemble, les deux entreprises ont réalisé une centaine de projets dans toute la France, à hauteur de 15 à 20 par an. Parmi eux, l’aménagement et la décoration de salles de restauration en milieux concédés, au sein des gares, aéroports ou encore des aires d’autoroute.

 

Conforel lance le site de e-commerce Occhiolino Design :

Créée en 2021, l’enseigne toulousaine Occhiolino Design propose une gamme de mobilier et de décoration pour les particuliers alliant design, qualité et éco-responsabilité. Celle-ci est née d’un constat : il peut parfois être difficile de décorer son chez-soi en étant en accord avec ses valeurs.

Disponible uniquement sur internet, les produits de la marque respectent 5 engagements : 100% recyclables, conçus avec des matériaux nobles ou recyclés, fabriqués en France ou en Europe, une provenance et une conception transparentes et une organisation responsable et pragmatique (limitation des surstocks, circuits- court, etc.). Au-delà de son profond respect de l’environnement, la marque n’en oublie pas moins la qualité et l’esthétique et propose une gamme design et moderne conçue par des experts. Pour que les clients puissent découvrir les produits d’Occhiolino Design, Conforel a mis en place un corner au sein de ses locaux.

Pour en savoir plus : occhiolinodesign.com

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

trublion 16/09/2021 07:32

une équipe qui gagne !

Bernie 16/09/2021 18:56

Et ça fait plaisir