Fil rouge 2021 des blogs

Les réseaux sociaux, ont-ils détrôné les blogs ? Existe-t-il plus de mauvaises raisons de créer un blog que de bonnes raisons ? Dans cet article, je vous livre mon regard sur la blogosphère 2021.

enfant bonnet ane rouge pont neuf toulouse
Un point rouge sous le pont neuf à Toulouse...
Les tendances blogging 2021

Mon journal web Bernieshoot aura 12 ans dans quelques jours, et cet article est un peu un fil rouge de ce qui guide mes évolutions de blogueurs. Rouge qui est d’ailleurs le thème du mois de juillet de notre défi photo Lundi Soleil 2021.

 

La différence : des articles longs et pertinents

Tout d’abord, j’ai pu constater que même si les publications sur les réseaux sociaux sont énormément regardées, quand il s’agit de faire une rechercher, l’internaute va chercher les réponses à ses attentes dans des articles de blogs.

Alors, contrairement aux idées reçues, les articles longs ne vont pas peur aux visiteurs. C’est même tout le contraire. La longueur ne rebute pas dans la mesure où le contenu va apporter des réponses pertinentes et judicieuses. La différence se fait au travers de l’authenticité du texte ainsi que par la facilité de lecture.

Attention, facilité de lecture ne veut pas dire simplicité. Il s’agit plus de fluidité tant d’un point de vue du style d’écriture, que de l’identité visuelle. Dans mes statistiques, j’ai constaté que les articles les plus lus ont été publiés depuis ce changement visuel, et sont aussi les plus longs.

Ainsi, la tendance qui se dégage pour avoir une meilleure visibilité, ce sont des articles plus longs, plus détaillés, et aussi facile à lire. La conséquence, c’est que le lecteur retient le blog comme une source de réponse correspondant à ses attentes, et donc il y revient.

Ensuite la qualité du contenu sur un sujet donné resté un élément déterminant. Il est important de savoir quand on écrit un article s’il s’adresse à des spécialistes, ou s’il est là pour apporter une vulgarisation, dans le bon sens du terme, à des personnes qui veulent en savoir plus sur un sujet qu’il découvre.

Cependant, les articles courts gardent tout leur sens, il ne s’agit pas de les négliger. L’intérêt d’un article court, c’est qu’il sera vite lu, absorbé et digéré par le lecteur pressé. C’est une audience qu’il ne faut pas négliger. Dans les mini-articles, le choix des photos, ou l’ajout d’une vidéo est un vrai plus.

 

Direction les réseaux sociaux.

Pour augmenter la visibilité de mes blogs, j’utilise quotidiennement mes différents sociaux au travers des pages Facebook de mes blogs, je ne vous remets pas les liens, ils sont en colonne de droite des différents blogs. Pour donner plus de sens aux publications, je travaille un peu plus les visuels.

Bien sûr, la régularité est et reste une absolue nécessité. Mais il n’y a pas une seule régularité. Le rythme de publication appartient à chacun en fonction du temps qu’il souhaite investir. Etre sur les réseaux sociaux n’est pas une obligation. C’est une brique supplémentaire qu’on utilise ou pas.

D’ailleurs, je viens d’ajouter sur Instagram des profils dédiés à mes blogs. Là encore, ce n’était pas forcément nécessaire, mais cela m’a paru être un challenge intéressant pour capter l’attention d’un autre public.

Les trois nouveaux comptes sont :

Si vous avez un compte Instagram, je vous invite à vous abonner à ces 3 comptes, si vous le souhaitez, cela m’aidera à les faire grandir. Merci par avance.

enfant bonnet ane rouge pont neuf toulouse bernieshoot
Sous le pont neuf à Toulouse

Et vous, quelles sont les évolutions que vous constatez dans le monde des blogs ?

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

CathyRose 05/07/2021 19:10

Comme je pense te l'avoir déjà dit les réseaux sociaux c'est pas du tout mon truc ! Facebook j'y suis car je fais partie de quelques groupes, mais je ne publie rien sur mon mur. Quant à Instagram je n'y vais plus depuis 2 ans. Moi je suis très blogs, et j'ai encore un bon petit noyau de fidèles. Pour ça il faut savoir se renouveler, écrire ni trop, ni trop peu, j'ai parfois l'impression d'être trop longue, mais on me dit que non. Il faut que le blog soit agréable, changer son look de temps en temps, être régulier et ... éviter de faire trop de fautes d'orthographe !!! Au final je pense qu'il y a toujours une place pour les blogs.
Belle soirée Bernard
Cathy

Bernie 06/07/2021 23:46

C'est juste, les blogs ont toujours une belle place

Renée 05/07/2021 16:13

Amusant ce diablotin...
Jamais ou presque sur insta alors je ne m'abonne pas pour les blog impression de stagner vu que je n'ai pu voyager depuis longtemps, les défis c'est bien mais faire que ça ne me nourrit pas enfin c'est mon ressenti.

Bernie 05/07/2021 18:25

Je suis d'accord avec toi, sans se déplacer c'est plus complexe de nourrir son contenu, notamment pour les voyages

missfujii. 05/07/2021 12:56

Personnellement, je préfère la qualité à la quantité, le principale est d'exprimer l'essentiel. Je pense que ma vision des choses reflète bien le dilemme auquel tous les blogueurs sont confrontés, combien dois-je produire de lignes pour intéresser mes lecteurs et, à l'opposé, quel niveau de qualité dois-je atteindre avant de publier mon article.. Ces 2 idées répondent à des objectifs différents. Le premier se focalise sur l’augmentation de la part de visiteurs, le deuxième cherche à se différencier de ses concurrents par un contenu unique et personnel. Chacune de ces réflexions a ses propres points forts et points faibles. Du coup, c'est souvent le contexte qui va déterminer l'option qu'il est préférable d'adopter pour sa stratégie de contenu.

Bernie 05/07/2021 18:27

Effectivement ce sont deux options qui ne s'opposent pas forcément. On peut aller vers l'une ou l'autre suivant les circonstances.

London Caller 05/07/2021 12:22

Oh I remember rabbit in French.
It's "lapin" right?
And wolf is "lupin" I finished "Lupin" on Netflix 2 weeks ago.

Bernie 05/07/2021 18:28

Yes rabbit is lapin, but wolf is not lupin, it's renard. I've also finished "Lupin" on Netflix

ecureuilbleu 05/07/2021 11:49

Ton article est intéressant. Un journaliste m'a dit que les blogs c'était ringard, mais je m'y sens bien, libre d'écrire ce que je veux. Les réseaux sociaux ne m'apportent pas la même souplesse et je n'y trouve pas la même richesse que sur les blogs que je fréquente.

Bernie 05/07/2021 18:31

Les journalistes voient les blogueurs comme des concurrents. A l'étranger on parle de médias et plus de presse.

Bernie 05/07/2021 18:30

le problème c'est que les journalistes voient le blogueur comme un concurrent presse. Aujourd'hui à l'étranger, on ne parle plus de presse mais de médias. En France, il y a encore beaucoup de frilosités.

jazzy57 05/07/2021 11:41

Une tres bonne analyse de ce qui fait le plus des blogs. J'ai constaté depuis quelques années qu'un certain nombre de blogueurs avaient privilégié les réseaux sociaux, mais il reste quand même un noyau de fidèles à ce support d'écriture et de partage de photos . Je trouve même que le partage de photos sur les blogs trouvent de plus en plus d'écho, et franchement il y a des images sublimes.
J'ai eu l'idée de regarder quelles étaient les questions posées qui faisaient arriver les lecteurs sur mon blog, c'est tres interessant et parfois surprenant.
Bonne journée

Bernie 05/07/2021 18:32

Effectivement c'est utile de savoir pourquoi les lecteurs arrivent sur un blog.

Anne Marie 05/07/2021 08:26

Pour ma part, le blog est "un peu de moi", et les annees passees, j'en suis au 3eme apres avoir bruler virtuellement les 2 premiers. Mais, comme je mets moins de "moi", j'écris moins. Les reseaux sociaux... j'y vais plus souvent, mais je n'y mets que des photos, rien de vraiment perso. Je n'aime pas l'étalage de la vie privée. Celle là, je la réserve aux proches, aux amis.
Dailleurs, cest dtole, mais mon pseudo des blogs m'est reste, comme une 2eme identité.

Bonne journée
Anne-Marie Mahina ????

Bernie 05/07/2021 18:33

Mon pseudo est aussi une identité dans ma vraie vie pour certains milieux.

jill bill 05/07/2021 07:29

Sourire à la photo et ce... personnage qui a l'air d'un diable... Côté changement je n'aime pas trop en avoir sur le blog... bon EK a mis un captcha et ça rale sec sur la plateforme ! Sinon... tant que blog il y a, je n'ai pas de FB etc... merci, JB

Bernie 05/07/2021 18:34

Oui il a l'air d'un petit diable

biker06 05/07/2021 07:21

réseaux sociaux ....vade rétro satanas !

Bernie 05/07/2021 18:34

sourire

trublion 05/07/2021 07:13

c' est devenu un formidable moyen de communication !
Bonne journée Bernie

Bernie 05/07/2021 18:35

oui et ça continue de l'être.

Kévin 05/07/2021 06:44

Bonjour Bernie
Merci de nous partager ton point de vue.
@mitié

Bernie 05/07/2021 18:35

avec plaisir