Les ciels roses sont spectaculaires

Bleue la plupart du temps, la couleur du ciel prend parfois des teintes étonnantes : jaune, rose, violet, rouge… Les heures dorées émerveillent notre regard.

lever soleil rose lundi soleil bernieshoot

 

À la capture du ciel rose.

Si vous  suivez mon profil Instagram, vous savez qu’une de mes passions photographiques est la capture du lever ou du coucher du soleil. Je ne cesse de m’émerveiller des différences que nous fournit la nature d’un jour à l’autre, d’une heure à l’autre, et même d’une minute à l’autre face à un même paysage.

La capture d’un ciel rose fait partie des lumières que je préfère. Rose qui est le thème du mois de mai du défi photo Lundi Soleil 2021.

 

Pourquoi le ciel est rose ?

Pour expliquer simplement ce magnifique phénomène de la nature, le rayonnement solaire, qui est filtré par la couche d'ozone avant d'atteindre la troposphère, et au lever du soleil, comme au coucher du soleil, toutes les couleurs à faibles longueurs d'onde disparaissent et la couleur du ciel et du soleil vire alors au rose, orange ou rouge.

C’est le même phénomène pour les nuages roses, la lumière solaire traverse une couche plus importante d'atmosphère : la plupart des couleurs de la lumière ont été dispersées, dont le bleu, et la couleur du ciel et du soleil vire alors au rose, orange ou rouge.

Vous le savez l’angle selon lequel tombent les rayons du soleil sur la surface de la Terre est important pour la qualité de la lumière. Il modifie totalement le spectacle qui nous est offert. C’est ainsi qu’une très grande partie de mes photos sont prises dans l’heure qui suit le lever du soleil, ou dans l’heure qui précède le coucher du soleil, et naturellement juste après le coucher du soleil.

Il n’est pas forcément simple de déterminer précisément où et quand va se lever et se coucher le soleil. L’arrivée d’Internet a de ce point de vue grandement facilité la tâche. Il existe de nombreux site, mais personnellement, j’utilise le plus souvent The Photographer’s Ephemeris. Les informations sont directement affichées sur Google Maps, ce qui est un vrai plus. Petit inconvénient, le site est disponible seulement en anglais ou en allemand.

 

Déclencher sans compter

Pendant les heures dorées, ces instants qui suivent ou précèdent les levers et couchers de soleil, la lumière change constamment. Vous pouvez transmettre quelque chose de différent à chaque minute. Les couleurs sont au rendez-vous, les contrastes aussi.

La lumière est toujours plus chaude pendant les heures dorées, elle est le fruit de la position du soleil. Pendant cette courte période, multiplier les déclenchements est mon seul conseil. Le numérique nous permet de déclencher sans compter, parfois trop, mais là, multiplier les réglages, et prenez plaisir à découvrir le résultat ensuite.

Les heures dorées seront plus rosées le matin, et plus orangées le soir. C’est tout simplement ce que nous observons au lever et au coucher du soleil

 

Jouer avec la lumière

En conclusion, je dirai simplement que la photographie, c’est jouer avec la lumière, en prenant en compte la position du soleil, et celle sujet.

Et vous, aimez-vous les heures dorées ?

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Publications: 11180

22 commentaires

  1. Oui, j’aime les « golden hours » ! Si je ne me retenais pas, je photographierais aussi chaque coucher de soleil. Rose, bleue, gris.. doré.. J’ai la chance d’avoir mon balcon exposé à l’ouest.. Mes amis sur Facebook doivent en avoir assez parfois.. 😉

  2. Pas beaucoup de rose ces temps…
    Désolée je ne peux plus accéder du tout a mon blog ni même m’en déconnecter. Je crois que vous ne pouvez pas non plus le visiter.
    Par conséquent, je ne peux répondre à vos coms ni publier d’articles. Je mettrais donc les prochaines publications (non programmées) sur ce blog en attendant https://envie2suite.wordpress.com/
    Merci de votre compréhension.
    Bonne semaine

  3. Comme je me lève tôt ce sont des moments que j’aime aussi observer dans la nature…mais pour le soir, c’est en hiver que je trouve la lumière dorée la plus belle…Bonne journée

  4. moi aussi j’adore prendre en photo les ciels, j’avoue que les grands ciels bleus ne m’inspirent pas, mais j’aime tous les autres, chargés, colorés, nuageux……il y en a de toutes les couleurs et pour tous les goûts. bises.celine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *