Un sujet est un hashtag ajouté à des publications dans un groupe Facebook, pour aider les utilisateurs à découvrir du contenu qui pourrait les intéresser.

Pourquoi et comment ajouter un sujet de publication dans un groupe Facebook ?
C’est bien connu, les réseaux sociaux aiment les changements et sont en constante évolution. Il est difficile de tout suivre, et c’est souvent en étant confronté à un problème que nous découvrons une évolution.
D’ailleurs, c’est parce que vous m’avez signalé qu’il n’était plus possible d’ajouter le sujet rose à vos publications, nombreuses et toujours appréciées, dans le groupe Facebook Lundi Soleil, que je me suis rendu compte que la précédente procédure avait été supprimée. Rose qui est le thème du mois de mai du défi photo Lundi Soleil 2021.
Pas de panique, la nouvelle procédure est à mon sens, beaucoup plus simple. Je vous explique tout dans cet article. La procédure est bien sûr valable dans tous les groupes Facebook.
Ajouter un hashtag pour créer un sujet.
De manière générale, si vous voulez créer un sujet dans un groupe, il suffit désormais d’ajouter un hashtag (#) à un mot-clé ou à un groupe de mots dans une publication. Cette méthode transforme les sujets et les groupes de mots en liens cliquables dans vos publications et aide les autres membres du groupe à trouver d’autres publications qui les intéressent. C’est ce qui se fait déjà sur des réseaux sociaux comme Instagram, Twitter, LinkedIn ou Pinterest.
Facebook précise qu’il est possible d’ajouter jusqu’à 30 sujets par publication. Cette remarque n’est pas si anodine que ça, puisque sur Instagram la limite est depuis longtemps de 30 hashtag par post. Ce n’est pas pour rien qu’Instagram appartient à Facebook, et ce nombre de 30 n’a certainement pas été choisi au hasard.
Pour ajouter le sujet rose à votre publication dans le groupe Facebook Lundi Soleil :
- Rendez vous sur le groupe Facebook Lundi Soleil
- Cliquez sur Écrivez quelque chose… et rédigez votre publication de participation au challenge photo.
- Ajoutez un hashtag avant le mot rose dans la publication. Pour créer un hashtag, entrez le signe dièse accompagné du mot rose (en minuscule) et ajoutez-le à votre publication. Par exemple : ma participation #rose au défi photo #lundisoleil.
Je vous invite donc à ajouter systématiquement à vos publications les deux hashtags :
- #rose
- #lundisoleil
Attention, Facebook respecte la casse, il faut que les deux mots soient écrit tout en minuscule. Si vous ajoutez une majuscule, ce sera u autre sujet. La casse est en fait quelque chose de très simple : il s'agit, lors de la copie manuelle d'une chaîne de caractères (lettre, chiffre, symbole) quelle qu'elle soit de respecter les caractères en majuscule et ceux en minuscule. Quand c’est le cas, on dit que l'on respecte la casse. Si les majuscules et minuscules ne sont pas respectées, l'égalité ne sera pas vérifiée même si les caractères saisis sont identiques.
En juin, le thème Dans la rue, le hashtag sera #rue.
Pourquoi ajouter un sujet à une publication ?
Le but premier est d’aider les utilisateurs à découvrir du contenu qui pourrait les intéresser. Si vous cherchez une information sur des fleurs, en tapant dans la barre de recherche #fleurs, vous aurez accès à toutes les publications ayant ce mot clé inclus dans le texte.
Dans le cas du challenge photo Lundi Soleil, l’intérêt d’ajouter le thème du mois et #lundisoleil, permet de donner de la visibilité à vos publications, mais aussi au défi photo lui-même. Il arrive régulièrement que des membres ne participent plus pour différentes raisons, et c’est le cours de la vie. Par contre, il est important que d’autres membres rejoignent ce défi, et c’est là une des utilités du mot clé #lundisoleil.
Les tailles des images sur Facebook en 2021
Même si la spontanéité est vantée et prônée sur tous les réseaux sociaux, les publications, et notamment les images ne sont pas vues de la même manière suivant la forme. Pour attirer l’attention des abonnés, un visuel qui va répondre aux tailles préconisées par le réseau social peut faire toute la différence.
Photo de couverture d’un groupe ou d’une page
- meilleure taille : 830×312 px
- taille minimum : 400×150 px
Photo de profil
- taille minimum : 180×180 px
Photo d’une publication sans lien
- meilleure taille : 1200×630 px

Photo d’une publication avec lien
- meilleure taille : 1200×627 px
En conclusion, j’espère que ces nouveautés Facebook vous aideront pour vos publications dans le cadre du défi photo Lundi Soleil, et plus généralement dans votre activité sur ce réseau social. Avez-vous des questions ?
Je viens de rajouter les #. Il faut que j’y pense lundi prochain ! 😉
Merci, ça va vite devenir un réflexe.
Voilà pu rectifier. Bonne semaine
super, merci
Je vais essayer d’intégrer toutes les données sur ton article pour les images, je ne savais pas du tout qu’il y avait de telles différences pour les publications.
Bonne journée
Effectivement ces différentes ne sont pas toujours connues, et elles évoluent dans le temps, sans compter que ce ne sont pas les même d’un réseau social à un autre.
merci beaucoup et je viens d’ajouter les deux hashtags sur ma publication, bises
Super ! merci !
Bonjour Bernie. Je vais rarement sur facebook, mon blog me prend déjà beaucoup de temps mais merci pour ces infos
C’est vrai que les réseaux sociaux prennent parfois beaucoup, trop de temps…
merci pour tes explications vraiments trés claires ,
je ne savait pas mettre un hashtag, ..bonne journée kénavo Brenie
Et je peux t’assurer que tu n’es pas la seule à ne pas savoir mettre un hashtag. Mais souvent les choses simples ne sont pas expliquées simplement et clairement.
Tres complet ton article, bonne journée
Merci Mahina
ça me semble beaucoup plus simple que la dernière fois !
Comme j’ai déjà publié, je vais attendre lundi prochain
Bonne journée
Bernie
Oui tu as raison, c’est beaucoup plus simple. Merci
merci pour cette information, j’avoue que je ne faisais pas ce genre de démarches. heureuse que la photo de cette huppe fasciée te plaise, il y a un couple qui niche prés de chez nous et qui vient se nourrir dans le jardin, ils sont très farouches, mais sont superbes, j’adore leur élégance. bises.celine
Il est utile de connaître ces informations. Chacun les utilise ensuite à sa guise.
Merci pour cette description de procédure. Ça fait un petit moment que je me rajoute plus mes participations sur le groupe facebook même si je participe tout de même au défi.
Dommage de ne plus les ajouter au groupe, mais ça n’a jamais été une obligation heureusement.
Bonjour Bernie,
Comment vas-tu ?
Merci pour tes conseils fort utiles
Bonne semaine
Cécile
Je vais bien, merci !
très belle fleur la rose, j’aime également bien les avoir sur ma table en un beau bouquet…..dans le jardin avec a pluie elles ne doivent pas être bien jolies cette année…..passe un doux début de semaine
C’est une catastrophe cette année…
Pas de Face de Bouc pour moi, farouchement opposé aux réseaux sociaux.
Bon Lundi
Pat
Un avis respectable et respecté.
Je n’ai point de FB, mais pour qui en a voilà de bons conseils…et, vive la vie en rose ,-)
Merci !