Toulouse - Les lauréates du Prix "Femmes de Food" sont...

Porté par La Food Locale et Elodie Pages, le Prix Femmes de Food a pour objectif de mettre en lumière les nombreux talents féminins de la métropoleToulousaine qui entreprennent dans le secteur de l’alimentation. Ce vendredi30 avril, le nom des deux lauréates a été dévoilé : le Grand Prix Femmes de Food a été attribué par le Jury à Mathilde Breseghello, co-gérante del’épicerie italienne La Nonna Lina et Julie Ragné, fondatrice de l’épicerie en vrac Kilo Vert, a remporté le Prix Coup de Cœur du Public.

prix femmes food toulouse
Mathilde Breseghello (La Nonna Lina )et Julie Ragné (Kilo Vert) lauréates du Grand Prix Femmes de Food

Ce vendredi 30 avril, le nom des 2 lauréates a été dévoilé en vidéo sur le compte Instagram de la Food Locale :

  • Le Grand Prix Femmes de Food a été attribué par le Jury à Mathilde Breseghello, co-gérante de l’épicerie italienne La Nonna Lina

Julie Ragné, fondatrice de l’épicerie en vrac Kilo Vert, a remporté le Prix Coup de Cœur du Public.

Pourquoi un Prix Femmes de Food?

Lancée le 8 mars, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, cette initiative est partie d’un  constat : « Dans  le secteur de la food, dans les tables rondes, les jurys, les reportages, les articles, les femmes sont quasi inexistantes,  voire même totalement  absentes » explique Sophie Franco, co-fondatrice de La Food Locale. « Pourtant elles sont là, et bien  là,  et même  de plus  en   plus  nombreuses à entreprendre  dans ce secteur qui nous nourrit » complète Elodie Pages, qui part régulièrement à la rencontre de ces femmes et partage ses bonnes adresses toulousaines depuis plus de 10 ans.

 « Les mettre en avant, pour les valoriser, pour inspirer toutes les autres femmes, les jeunes filles, les jeunes  femmes, les étudiantes, celles  qui rêvent de se lancer sans oser passer le cap, c’est ce que l’on a voulu faire avec ce prix » détaille Estelle Elias, co-fondatrice de la Food Locale, elle- même ancienne restauratrice.

 

Gérantes d’épicerie, traiteures, pâtissières, restauratrices, productrices, cavistes, bouchères, boulangères ou encore charcutières : elles ont été 68 à répondre à l’appel et à candidater entre le 8 et le 28 mars. Parmi ces candidatures, l’équipe organisatrice du concours a sélectionné 18 profils, qui ont d’une part été transmis au Jury et soumis en parallèle au vote des internautes sur le compte Instagram de La Food Locale pour décerner le Coup de Cœur du Public.

 

Un jury d’exception

6 personnalités expertes du secteur de l’alimentation composent le Jury et ont eu la responsabilité de choisir la lauréate du Grand Prix Femmes de Food :

Maguelone Pontier, directrice générale du Grand Marché MIN (Présidente du Jury)

Noémie Honiat, championne de France du dessert, jeune Talent Gault & Millau, Top Chef

François Bourgon, Meilleur Ouvrier de France, Fromagerie Chez Xavier

Sylvie Albrand, productrice de fleurs comestibles, La Ferme de Quyvie

Muriel Gineste, fondatrice du Centre d'Innovation sur l'Alimentation (CISALI)

Élodie Pages, blogueuse, autrice et journaliste (Elle, La Food Locale, Intramuros)

 

« Je salue tout d'abord cette belle et inédite initiative de la part de trois femmes exceptionnelles qui œuvrent à la mise en lumière des parcours féminins dans notre secteur alimentaire, trop souvent associé aux hommes. Leur dédier un concours est une preuve d'amour à laquelle j'apporte ma contribution avec bonheur, en espérant que cette première pierre édifie une vraie communauté de femmes de food locale ! » a déclaré Maguelone Pontier, la Présidente du Jury. « J’ai été ravie de découvrir les convictions des 18 concourantes au prix et leur talent  pour sublimer  notre alimentation. Il a été difficile d’en retenir une seule ! »

 

Grand Prix Femmes de Food

Mathilde Breseghello, co-gérante de l’épicerie italienne La Nonna Lina (6 rue Victor Hugo - Toulouse)

« Je suis très heureuse et très émue de représenter  les  nombreuses  femmes   du secteur de l’alimentation, qui ne sont pas souvent mises en lumière. Le Prix Femmes de Food est ce super initiative, qui nous permet de briller un peu plus. Toutes les participantes  sont porteuses de supers projets, et  j’espère que  nous aurons l’occasion de collaborer ensemble ! »

Mathilde Breseghello bernieshoot
Mathilde Breseghello

Prix Coup de Cœur du Public

Julie Ragné, fondatrice de l’épicerie en vrac Kilo Vert (30 Avenue Jean Rieux - Toulouse)

« Un grand merci à l’équipe organisatrice ainsi qu’à toutes les personnes  qui m’ont soutenu sur les réseaux, et qui m’ont permis de remporter ce prix.  Je suis  très  touchée ! Je pense que ce Prix donne une visibilité et une reconnaissance méritées à tous nos  métiers, et aux valeurs que nous portons. »

Julie Ragné bernieshoot
Julie Ragné

Toutes les candidates seront réunies dans l’annuaire digital des Femmes de Food qui présentera leur entreprise et détaillera leurs parcours, leurs projets et leurs engagements.

Cet annuaire sera mis en ligne dans quelques semaines sur le site Femmes de Food.

rendez vous femmes food

« Nous sommes ravies de l’engouement suscité autour du Prix, et nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous en 2022 pour une nouvelle édition ! » conclut l’équipe organisatrice.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bravo à elles ! :)
Répondre
B
Elles le méritent.
L
I miss my days in Paris.
I went to the boulangerie to buy fresh croissants.
Répondre
B
I could understand
E
Bravo à ces deux lauréates !
Répondre
B
Elles le méritent