Jongler avec le jaune et la lumière

Les peintres et les photographes aiment jongler avec certains types de lumière, comme l'heure dorée ou l'heure magique, ou encore l’heure bleue. Mais toute lumière n’est-elle pas beauté ?

lundi soleil jaune fleur lumiere bernieshoot

 

Lumière et beauté

Le jaune symbolise la lumière, la chaleur et le soleil. La quête de la lumière est complexe pour l’artiste peintre, comme pour le photographe. Voici donc le sujet de mon article pour illustrer la couleur Jaune qui est le thème du mois de mars de Lundi Soleil, de notre défi photo plaisir.

article undi soleil 2021 photo projet defi challenge bernieshoot
©Envie2

 

Lumière et beauté

La quête de la lumière est une obsession chez le photographe tout comme chez l’artiste peintre. Les similitudes sont grandes entre ces deux approches même si souvent ces deux arts sont opposés bien à tort.

L’artiste-peintre utilise couleurs, papiers, pinceaux ou couteaux pour donner de la force à sa création. Il traduit sur la toile son regard ou son imaginatif et son âme est sans nul doute le prisme qui décode ce qui l’entoure.

Le photographe utilise son appareil, son ou ses objectifs, son viseur et son logiciel de retouche pour immortaliser ce qui l’entoure. L’angle de son regard n’est pas forcément un reflet, une copie exacte de son réel. Il ne cherche pas forcément à reproduire la réalité. Il apporte son regard de l’instant. Un regard qui peut varier dans le temps.

La lumière est un dénominateur commun, en automne elle sublime les moments de soleil et donnent aux couleurs des tons apaisants après les chaleurs de l’été. Une quiétude s’installe sans détour dans la nature et laisse entrevoir de jolis regards et des moments forts de partage.

Le jaune donne une lumière incroyable aux photos, je ne vous parle pas d’une photo jaune, c’est un autre sujet, tout comme d’ailleurs le jaune illumine la nature au printemps et à l’automne, ne l’oublions pas.

Ainsi se terminent nos lundis du mois de mars en jaune. En avril, notre défi photo du lundi nous donne rendez-vous avec le thème : Enseignes.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Sur que je ne sais pas faire un si beau cliché! douce semaine
Répondre
B
Mais si !
E
Bonjour Bernie. Bel article sur cette couleur jaune qui embellit les photos !
Répondre
B
avec plaisir
J
La lumière en effet est un dénominateur commun entre peintre et photographe . Je viens justement de lire un article sur un tableau de Georges de La Tour "la fillette au brasier" https://www.republicain-lorrain.fr/culture-loisirs/2021/03/25/le-georges-de-la-tour-refait-surface-au-louvre-d-abu-dhabi
Ce peintre lorrain est un expert pour jouer avec la lumière , un vrai régal d'avoir pu découvrir ses œuvres au musée de Vic sur Seille .
Bonne journée
Répondre
B
Jouer avec la lumière c'est magique je trouve
C
Et ça sent le printemps :) Bises
Répondre
B
Totalement, merci.
E
Tu as raison, quand je peignais je mettais presque toujours du jaune dans mes peintures ! Ta photo est magnifique. Bon lundi.
Répondre
B
Le jaune est toujours lumineux, merci
C
c'est vrai que le jaune donne une lumière bien sympathique et originale aux photos, elles les réchauffent, j'aime cette lumière. pour les enseignes,pas encore d'idée..... bises celine
Répondre
B
Merci, je n'ai également pas d'idée pour les enseignes, mais ça viendra.
J
Ah le jaune, couleur du soleil, déjà.... belle fin mars Bernie !
Répondre
B
Oui c'est exactement cela
B
la lumiere ...et la couleur ! Je n'ai jamais été fan du noir et blanc
Bon Lundi
Répondre
B
Il fut une époque où il n'y avait que le noir et blanc, et c'est un excellent exercice pour jongler avec la lumière.
S
Hello Bernie
Quand mars est arrivé, j'ai pensé que ce challenge Photos serait impossible à mener pendant 5 lundis. Et puis, avec un peu de réflexion et d'observation, on s'est aperçu que le jaune était partout :lol:
J'ai bien aimé tes Lundis Soleil en jaune.
Et oui, les peintres aiment cette couleur chaude. Je pense à Van Gogh et ses Tournesols. Une splendeur. La fleur s'y prête.
Les "enseignes" seront aussi variées et il faudra avoir un stock dans nos photothèques car j'ai bien peur d'un nouveau tour de vis dans nos vies de confinés...
Bonne semaine
Gros bisous
Répondre
B
L'intérêt de ce défi photo, comme d'autres, est de focaliser notre esprit sur un thème, et en observant nous le voyons presque partout. Effectivement, notre grenier à photos risque d'être bien utile.
M
des journées comme celles de ces jours ou le soleil est venue nous trouver, c'est très agréable, mais je crois que cette fin de semaine sera plus grise....attendons de voir et profitons de celles qui arrivent toute jaune.....doux lundi
Répondre
B
Profitons de chaque journée, la vie est la journée idéale.
T
C' est pour cette raison que chaque photo est personnelle !
passe une bonne journée Bernie
Répondre
B
Je suis totalement d'accord avec toi.