Costa Brava et Pyrénées de Gérone un autre monde à découvrir

Planifier un voyage sur la Costa Brava et dans les Pyrénées de Gérone n’est pas un rêve. C’est une aventure à la portée des voyageurs désireux d’entrer en contact avec un espace qui s’adapte aux temps actuels et des prestations qui se renouvellent pour prendre soin des hôtes et des visiteurs.

Costa Brava bernieshoot
Costa Brava et Pyrénées de Gérone

Les destinations Costa Brava et Pyrénées de Gérone créent de nouveaux produits et de nouvelles expériences touristiques à l’intention des différents types de visiteurs, afin de leur offrir des expériences uniques, exclusives et sûres.

Parcourir les chemins de ronde de la Costa Brava, pédaler sur les voies vertes de la province de Gérone, déguster les vins à A.O.C. Empordà, sauter en parachute sur la baie de Roses, savourer la

gastronomie du terroir dans des restaurants étoilés Michelin, vivre les festivals de musique, réaliser des baptêmes de plongée sous-marine mais aussi astronomiques… voici quelques-unes des expériences les plus authentiques qu’offre la Costa Brava au visiteur qui souhaite passer des vacances hors du commun.

carte coasta brava gerone bernieshoot

 

Une destination facile d’accès

Par la route :

Montpellier- Gérone : 245 km - 2 h 30 min

Toulouse- Gérone : 298 km - 3 h

Lyon - Gérone : 545 km - 5 h

 

Par le train

Montpellier (Saint Roch) -- Figueres - Gérone_ 2 h 30 min

Toulouse (Matabiau) -- Figueres- Gérone _ 3 h

Lyon (Part-Dieu) -- Figueres -- Gérone _ 5 h

Paris (Gare de Lyon) --Figueres-Gérone 5 h 58min

 

Costa Brava : Terre de contrastes

La Costa Brava c’est Paysage et lumière méditerranéenne, et aussi :

  • 220 km de côte
  • 245 plages et criques
  • 300 jours d’ensoleillement
  • 8 parcs naturels ( 5 avec CETS)
  • 550 éléments patrimoniaux et 40 musées

 

Dans l’imaginaire de beaucoup de gens, la Costa Brava est identifiée par ses 245 plages de sable doré et par ses petites criques entourées de végétation et de falaises rocheuses, qui s’étendent depuis Portbou jusqu’à Blanes sur 220 km de côte.

Actuellement, 36 plages et ports de plaisance arborent le pavillon bleu décerné par la FEE (Foundation for Environmental Education).

costa brava pga bernieshoot

De charmants petits villages côtiers comme Cadaqués, Calella de Palafrugell ou Begur et de grandes stations balnéaires comme Roses, L’Escala, Platja d’Aro, Tossa de Mar, Lloret de Mar ou Blanes offrent un tas d’options au choix pour satisfaire les attentes de tout visiteur attiré par la lumière et le climat méditerranéens.

De plus, huit communes côtières de la région sont détentrices du label de Destination de tourisme familial (DTF) et disposent de produits et services touristiques spécifiques pour répondre aux besoins des familles.

 

Voyage dans une terre faite de culture

Avec plus de 550 éléments patrimoniaux classés de grand intérêt dans la province de Gérone, l’offre de tourisme culturel de la Costa Brava attire des millions de visiteurs séduits par le riche et dense héritage historique et artistique de la région.

C’est un territoire où l’art roman s’est largement déployé et où subsistent de véritables joyaux patrimoniaux, dont les monastères Sant Pere de Rodes et Sant Pere de Galligants ou les châteaux de Begur et de Montsoriu, qui témoignent d’une époque de splendeur dans l’histoire de la Catalogne.

Les villages médiévaux de Peralada, Pals, Peratallada, Madremanya et Monells sont des ensembles architecturaux extrêmement bien conservés et précieux car ils abritent d’intéressants éléments sculpturaux, à la fois civils et religieux.

On y trouve aussi un riche patrimoine artisanal comme le rappellent les nombreux événements

thématiques associés à leur histoire –foires, fêtes et marchés – qui figurent dans leur programme annuel d’activités.

 

Le triangle dalinien

La Costa Brava ce sont naturellement des Villages médiévaux, et des Charmants petits villages côtiers et de pêcheurs, mais c’est aussi naturellement le pays de Salvador Dali.

Le Triangle dalinien est la figure géométrique qui apparaîtrait, sur une carte de Catalogne, si nous tracions une ligne entre les communes de Púbol, Portlligat et Figueres. Ces trois localités nous expliquent la trajectoire d'un artiste au rayonnement international mais totalement lié à son territoire.

Cet espace concentré sur un territoire d'à peine 40 km2 contient les éléments qui conforment l'univers dalinien : ses musées, le paysage, la lumière, l'architecture, l'orographie, les coutumes, les légendes, la gastronomie... et qui sont indispensables pour comprendre l'œuvre et la vie de Salvador Dalí.
Concept tangible et mythique, le Triangle dalinien permet d'explorer l'univers de Dalí et d'être le portail d'entrée à un univers multiple de sensations et d'expériences subjectives pour les visiteurs.

Visite incontournable pour le voyageur, le Triangle dalinien, qui se compose du Théâtre-musée Dalí de Figueres, de la Maison-musée Salvador Dalí de Portlligat et du Château Gala Dalí de Púbol, et qui propose par ailleurs des expositions temporaires singulières dans ses différents espaces. Il est l’ensemble muséal le plus visité de la province et le troisième le plus visité de Catalogne.

 

Réseau des musées de la province de Gérone

Or la culture dans la Costa Brava, c’est beaucoup plus que les vestiges ibères, grecs et romains, que le legs de Salvador Dalí et que les collections qu’abritent les 26 musées à thématique variée qui composent le Réseau des musées de la province de Gérone.

La culture, c’est aussi la centaine de festivals de styles divers qui ont lieu dans la région – musique, théâtre, art, cinéma, cirque, magie –, les fêtes déclarées d’intérêt national, le réseau d’espaces de la mémoire (Musée mémorial de l’exil et Walter Benjamin) ou encore les itinéraires thématiques – indianos (riches colons revenus des Amériques), littéraires, scientifiques, Art nouveau –, conçus pour introduire, rapprocher et partager avec le visiteur les racines et l’histoire de ce territoire et ses gens.

 

Festival Som Cultura

Depuis cinq ans, au mois de novembre, la province de Gérone accueille le festival Som Cultura ; c’est le mois des expériences culturelles dont la vocation est de stimuler l’intérêt et la consommation de biens culturels auprès des habitants et visiteurs pendant l’automne.

 

Gérone capitale de la province

Gérone est une destination idéale pour un city break. Parmi les visites, le quartier juif et le quartier historique sont deux incontournables, tout comme les maisons sur le fleuve Onyar.

 maisons sur le fleuve Onya gerone bernieshoot

Capitale de la province, Gérone est une ville moyenne, bien reliée, dotée d’un aéroport et d’une gare TGV, à mi-chemin entre la côte et les Pyrénées. Girona s’enorgueillit d’être l’une des villes espagnoles à la meilleure qualité de vie.

Il s’agit d’une destination city break bien connue, grâce à son offre culturelle, architecturale et commerciale ainsi qu’à ses bonnes liaisons routières et ferroviaires. Son patrimoine est remarquablement bien conservé, en particulier son quartier historique qui concentre de nombreux lieux d’intérêt.

Les bonnes époques pour visiter la ville sont le mois de mai, lors de l’exposition Gérone, temps des fleurs, et l’automne, où ont lieu les fêtes patronales et le festival d’arts scéniques Temporada Alta. Par ailleurs, la ville se positionne en tant que destination de tourisme sportif et abrite notamment deux équipes au niveau de la compétition espagnole, en football et en basket-ball féminin : Girona FC, dans la deuxième division espagnole, et UNI Girona, dans la ligue féminine, respectivement.

 

Une destination à vivre 365 jours par an

La Costa Brava est une destination à vivre 365 jours par an, connue pour ses stations balnéaires telles que Lloret de Mar, Roses, L’Escala, Platja d’Aro ou encore Cadaqués.

Elle offre des infrastructures, équipements, produits et services adaptés et inclusifs pour les visiteurs qui souhaitent passer des vacances mémorables en famille, en couple ou entre amis. Sportifs et amateurs d’activités de plein air, passionnés de culture, professionnels des affaires, adeptes du bien-être, fins gourmets, croisiéristes… trouvent dans la Costa Brava un vaste choix de produits et activités de haute qualité.

Quant à l’offre spécifique de produits touristiques haut de gamme et exclusifs de la Costa Brava, soulignons, au chapitre hébergement, les petits hôtels de type familial et de charme, ainsi que les entreprises de transport et d’activités, et les agences spécialisées en voyages de luxe et sur mesure, qui offrent des programmes spéciaux, des services personnalisés et des expériences singulières au visiteur qui souhaite découvrir la région autrement.

 

 

Fusion gastronomique « mer et montagne »

Avec 2000 restaurants, c’est un Territoire auréolé d’étoiles Michelin,  vous aurez le choix pour apprécier le contraste cuisine traditionnelle et d’avant-garde. Vous pourrez tester des recettes millénaires, et la richesse de produits agroalimentaire est impressionnante.

costa brava paella bernieshoot

La richesse culinaire de la province de Gérone invite aux plaisirs de la table pour y déguster ses plats « mer et montagne » tels que le poulet aux langoustines, le riz au lapin et aux palourdes, les calamars farcis, toujours en accord avec les excellents vins à appellation d’origine contrôlée Empordà.

L’excellente gastronomie de la région repose sur ses produits, sur des recettes millénaires adaptées au goût du jour et sur le savoir-faire de ses cuisiniers et des plus de 2 000 établissements de restauration qui proposent différentes sortes de cuisine : catalane, de marché et d’auteur.

La grande diversité, la richesse et la qualité des produits agroalimentaires qu’offre ce terroir sont remarquables, de même que les nombreux labels de garantie et autres distinctions qu’il détient, comme « Girona Excel·lent ».

Cette fierté du produit est popularisée par des foires et expositions gastronomiques et, très souvent, par des journées gastronomiques à thème qui font le bonheur des amateurs de bonne chère.

La région est aussi connue pour ses seize restaurants qui totalisent vingt et une étoiles Michelin, parmi lesquels se distingue, à Gérone, El Celler de Can Roca des frères Roca, proclamé meilleur restaurant au monde d’après la prestigieuse revue Restaurant Magazine, Prix national de gastronomie 2019.

costa brava Territoire auréolé d’étoiles Michelin bernieshoot

Par ailleurs, soulignons en 2020, la fabrique de chocolat Casa Cacao de Jordi Roca est entré en fonctionnement à Gérone.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Elena800 29/03/2021 03:41

Nous l'avons fait avec mon mari en continuant jusqu'au bout de l'Espagne, Séville, Grenade etc... Nous allions régulièrement sur les costa espagnoles :! Bon lundi

Bernie 29/03/2021 11:40

Tu dois avoir de très beaux souvenirs

ecureuilbleu 28/03/2021 22:44

Bonsoir Bernie. Je connais un peu cette région qui est très agréable et où je reviendrais avec plaisir, quand cela sera possible

Bernie 29/03/2021 11:42

Bonjour, j'espère pouvoir retourner à Cadaquès bientôt.

London Caller 28/03/2021 16:27

I would love to go back to Barcelona one more day.
And I would also like to see Northern Spain too.

Bernie 29/03/2021 11:43

I could understand why, it's such a lovely destination.

monica-breiz 28/03/2021 08:59

bonjour
oui superbe destination , j 'espére que nous pourrons encore nous échapper et en attendant on peu rêver ... bon dimanche Bernie
kénavo

Bernie 28/03/2021 10:50

Je l'espère aussi vivement

trublion 28/03/2021 08:49

On ne peut nier que l' offre est alléchante !
Bon dimanche Bernie

Bernie 28/03/2021 10:50

C'est une destination fabuleuse.

jill bill 28/03/2021 08:41

Bonjour Bernie, ah il y a tant de belles destinations vacances sur cette planète que le choix fait dilemme, merci pour celui-ci....

Bernie 28/03/2021 10:52

Bonjour, tu as tout à fait raison. Cette destination est vraiment splendide.

moqueplet 28/03/2021 08:18

tu me fais rêver devant ta page d'aujourd'hui encore plus que d'habitude en regardant cette photo du littorale....à quand de nouvelles vacances.....en tout cas merci et passe un doux dimanche

Bernie 28/03/2021 10:52

J'espère que les prochaines vacances seront très bientôt

biker06 28/03/2021 07:26

C'est l'une des cotes espagnoles que je connais le mieux avec la Costa Blanca, mais ce n'est pas celle que je préfère ...
Bon Dimanche

Bernie 28/03/2021 10:53

Ah pourquoi ?