Certains des animaux les plus rares du monde se trouvent aux Philippines

Les îles des Philippines sont le berceau d’un grand nombre d’espèces diverses, dont au moins 111 mammifères uniques au monde. Selon la Convention sur la diversité biologique, 5 % des espèces végétales du monde vivent aux Philippines.

tarsier philippin bernieshoot
Tarsier philippin
Les îles des Philippines berceau d’un grand nombre d’espèces diverses

Et près de la moitié des créatures trouvées sur ces îles n'existent nulle part ailleurs. Une découverte à faire dès qu’il sera à nouveau possible de voyager : à noter dans sa bucket-list.

La nature est présente partout où vous allez aux Philippines et chaque île a des espèces différentes. Pour protéger cette faune précieuse et préserver son habitat naturel, des efforts ont été déployés localement, notamment grâce aux parcs nationaux.

Le tourisme de la biodiversité contribue à ces efforts en redistribuant l'argent aux groupes locaux de conservation, pour qu'ils disposent d'un soutien suffisant pour embaucher des gardes-forestiers, puissent acheter des étendues de terre et même élever des espèces rares en captivité pour augmenter leur chance de survie.

Dès que les voyages seront à nouveau possible, les voyageurs pourront découvrir les quatre parcs nationaux des Philippines qui abritent quatre des animaux sauvages les plus rares et charismatiques que l'on ne trouve qu'ici.

 

Tarsier philippin

Le tarsier philippin, le deuxième plus petit primate du monde. La Philippine Tarsier Foundation, permet de les observer sans les déranger grâce à un guide sur l'île de Bohol. Ce petit singe, en voie de disparition a le malheur d'être la proie de l'aigle des Philippines, le haribon, l'un des plus grands oiseaux de proie.

 

Tamaraw

Le tamaraw, un buffle nain sauvage qui vit uniquement dans les montagnes de Mindoro. Surnommé "l'ami du paysan" par les Philippins, la plupart des gens n’en ont pourtant jamais entendu parler en dehors des îles.

 

Crocodile des Philippines

Le crocodile des Philippines, le crocodile le plus rare au monde, et pourtant les visiteurs du parc naturel du nord de la Sierra Madre ont de bonnes chances de les voir dans leur habitat naturel. Indispensable : une lampe frontale !

 

Aigle Philippin

L’aigle Philippin, avec un ventre blanc crème et une couronne de plumes ébouriffés, a été nommé oiseau national des Philippines. Parmi les plus grands rapaces du monde, également connus sous le nom d'aigles mangeurs de singes, ils sont difficiles à trouver dans la nature, où il ne reste pas plus de 400 couples adultes, mais il est toujours possible de voir l'espèce dans ces parcs nationaux.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

lemenuisiart 03/03/2021 19:20

J'espère qu'ils resterons encore longtemps

Bernie 04/03/2021 11:42

C'est à espérer