Bocal en Boucle : nouvelle entreprise engagée du Grand Marché – MIN Toulouse Occitanie

Jeune pousse prometteuse de la Foodtech, Bocal en Boucle propose un concept unique de repas en bocaux sains, bio, & zéro déchet, en provenance directe des meilleurs producteurs locaux, disponibles 24h/24 au sein des entreprises.

bocal en boucle bernieshoot toulouse
Bocal en Boucle

Une solution unique sur le marché toulousain

Installé au Grand Marché et soutenu par la Région Occitanie, Bocal en Boucle est né à la suite d’un voyage au Brésil, au cours duquel sa fondatrice a découvert le concept original de « salada no pote » (« salades en pots »).

Séduite par l’idée et amoureuse du bien manger à la française, Gilmara Gabriel a fait de Bocal en Boucle la seule solution saine et équilibrée labélisée agriculture biologique, accessible 24h sur 24 et connectée via des distributeurs nouvelle génération.

En intégrant le Grand Marché, Bocal en Boucle bénéficie d'un approvisionnement en produits locaux, de qualité, via notamment le carreau des producteurs. Cet approvisionnement de proximité couplé à un concept de bocaux consignés permet à la jeune entreprise d'atteindre l'objectif 0 déchet et 100% écoresponsable.

« Bocal en boucle, c’est l’histoire d’une marque de petits plats faits maison pour toutes celles et ceux qui revendiquent le droit de manger frais, bio et local sur le pouce, oui, mais avec de bons produits au sein de leur entreprise, dans leur chambre d’hôtel, dans leur espace de coworking ou après une séance dans leur salle de sport.

L’éco-responsabilité devient la problématique de tous. Manger sain devrait être l’objectif de chacun. Alors nous avons imaginé avec un chef des recettes artisanales dans des bocaux en verre consignés. Salades composées l’été, plats chauds l’hiver, et de l’écologie toute l’année ! En bref, Bocal en Boucle, c’est un cercle vertueux alliant le plaisir de savourer et le respect de notre planète. », commente Gilmara Gabriel, Directrice générale et fondatrice de Bocal en Boucle.

min toulouse occitanie bernieshoot

Un fort engagement écoresponsable valorisé par la certification bio

Avant même de créer Bocal en Boucle, Gilmara Gabriel souhaitait avant tout mettre au centre de sa démarche la notion d’écoresponsabilité, de production biologique et de zéro-déchet.

C’est ainsi que dès le commencement, Bocal en Boucle décide de s’engager en bio auprès d’Ecocert. En tant qu’organisme de certification, par les labels exigeants qu’il propose, Ecocert défend les productions respectueuses des écosystèmes vivants, une meilleure gestion des ressources naturelles (eau, air, fertilité des sols) et de l’énergie, des filières socialement responsables, une meilleure qualité et sécurité des produits.

Des éléments indispensables pour répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux actuels afin de construire le monde de demain. C’est dans cette optique que Bocal en Boucle a obtenu le label agriculture biologique, une certification qui ne fait que renforcer son engagement sociétal et environnemental.

 

La réinsertion sociale : un volet prioritaire pour Bocal en Boucle

En parallèle de son souci permanent d’écoresponsabilité, Bocal en Boucle s’engage également pour la réinsertion sociale des personnes en situation de vulnérabilité.

C’est de cette ambition qu’est né le partenariat Bocal en Boucle - France Horizon, une association engagée dans l'accueil et l'accompagnement des publics fragilisés.

Dans ce cadre, Bocal en Boucle a décidé d’accueillir, dès février 2021, une première personne en situation de vulnérabilité au sein de ses rangs pour seconder leur chef cuisinier. Une manière de prendre part à un mouvement de solidarité.

 

Bocal en Boucle au Marché d’Intérêt National Toulouse Occitanie

Avec plus de 150 entreprises, près de 272 producteurs et 4600 acheteurs, le Grand Marché approvisionne en produits alimentaires et non alimentaires (fleurs et plantes) plus d’un million de toulousains via les commerces de proximité (épiceries, marchés de plein vent...) et la restauration (restaurants, restauration collective...).

Situé au cœur de la Région Occitanie, le Grand Marché est devenu un acteur incontournable de l'approvisionnement alimentaire de proximité et contribue au dynamisme économique du territoire. Il développe plus largement une politique RSE ambitieuse et créé des synergies pour mieux répondre aux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux.

Ainsi, le Grand Marché est heureux d'accueillir Bocal en Boucle qui contribue à la volonté d'une alimentation saine et durable, accessible au plus grand nombre.

C’est dans cette optique de développement du territoire que Bocal en Boucle s’est installé fin 2020 au sein du MIN. Un atout qui permet à la jeune pousse de bénéficier d’une proximité inégalable avec les producteurs, sans aucun intermédiaire entre le produit frais, la cuisine et la mise en bocaux.

Pour Bocal en Boucle, le MIN, c’est aussi la garantie d’un approvisionnement quotidien de produits frais & bio et une visibilité accrue auprès des commerçants locaux de la région Toulousaine.

 

Des offres pour toutes les entreprises et leurs salariés

Afin de répondre aux besoins de toutes les entreprises et de tous les salariés, Bocal en Boucle propose trois offres clés :

Le frigo connecté

Bocal en Boucle propose aux entreprises l’installation d’un frigo connecté au sein de leurs locaux. Celui-ci est réapprovisionné chaque semaine de délicieux repas en bocaux (à raison de 5 recettes différentes par semaine avec une rotation de 3 plats différents d’une semaine à l’autre).

Accessible à tout moment, les salariés doivent seulement faire leur choix dans le frigo et payer avec leur carte bancaire ou ticket restaurant.

Un système simple et ingénieux pour réconcilier bien manger, environnement, technologie et rapidité. Et pour garantir un concept 0 carbone, Bocal en Boucle a mis en place un système de compensation : le frigo connecté bien qu’avantageux rejette du carbone… c’est donc dans le but de compenser ces émissions que Bocal en Boucle s’engage à participer à la reforestation de la planète.

 

Une offre télétravail

Le contexte sanitaire actuel engendre un changement de rythme dans le monde du travail, et privilégie la pratique étendue du télétravail.

Bocal en Boucle a ainsi su s’adapter en proposant une offre télétravail ; l’opportunité pour les entreprises de prendre soin de leurs collaborateurs même à distance.

Le principe est simple, les collaborateurs passent commande directement auprès de Bocal en Boucle ou de leur entreprise. Leurs repas en bocaux leurs sont directement livrés chez eux pour la semaine.

Une manière pour chaque salarié de continuer à bien manger et pour l’entreprise de montrer qu’elle se soucie de leur bien-être même à la maison.

 

Des plateaux repas

Avec la fermeture des restaurants, les déjeuners clients ou réunion sur le temps du midi sont plus compliqués à organiser et il est peu opportun de proposer un sandwich pour un rendez-vous de signature de contrat…

C’est pourquoi Bocal en Boucle propose également aux entreprises une offre plateaux repas avec une entrée, un plat, un dessert et une boisson, le tout livré le jour-même et conditionné dans des bocaux en verre respectueux de l’environnement.

Une solution pratique qui permet de régaler ses prospects ou ses collaborateurs tout en mettant en avant son engagement RSE.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

monica-breiz 11/03/2021 17:13

c'est une bonne idée , je trouve que l 'on en voit de plus en plus
chez nous aussi

soupe de poissons en bocaux de verre , pâté de campagne , algues marines et des confitures
on evient aux valeurs sures

bonne journée Bernie

kénavo

Bernie 12/03/2021 10:12

Oui le retour au verre, c'est le retour à une valeur sûre

Renée 11/03/2021 16:19

ça fait un peu loin....Si au moins tous se remettais au verre! Bonne journée

Bernie 12/03/2021 10:12

Totalement d'accord avec toi.

London Caller 11/03/2021 13:17

Right now, we can only go to supermarkets.
No markets in the squares.

Bernie 12/03/2021 10:13

Hope markets in the squares will open back soon

trublion 11/03/2021 07:55

on en revient au verre, et c' est une bonne chose !
Ils s' adaptent à la situation actuelle !
Bonne journée Bernie

Bernie 11/03/2021 11:14

Oui c'était une erreur de remplacer le verre par le plastique.

broutilleb broutilleb 11/03/2021 06:57

que va devenir le poisson rouge ?

Bernie 11/03/2021 11:14

Maurice ?

biker06 11/03/2021 06:22

Hier je suis allé faire mes provisions dans le vieux Nice ou l'on trouve encore des artisans bouchers, poissonniers etc de premiere qualité à des prix bien meilleurs que les grandes surfaces.... Autrement, on fait nos provisions en Italie à Vintimille. Les prix français sont injustifiés..
@+

Bernie 11/03/2021 11:15

Nous faisons nos courses de la même manière, sauf Vintimille et c'est bien dommage