Bernieshoot

Web journal incubateur d'actualités

Toulouse : le projet les CoHabitants en route

PATRIMOINE a finalisé le permis de construire pour une nouvelle résidence de 70 logements, située dans le prolongement de l’Avenue Yves Rouquette à Toulouse. Récompensé en 2019 lors de l’appel à projets « Dessine-moi Toulouse », ce modèle innovant d’habitat partagé « clé en main » sera aussi le premier des 15 projets lauréats à sortir de terre.

Perspective_CoHabitants Bordeblanche

« Dessine-moi Toulouse » : PATRIMOINE concrétise son projet « Les CoHabitants » à Bordeblanche

70 logements, dont près de 50% à destination des seniors

Le programme comprend 70 logements (du T2 au T6) :

  • 25 logements en accession sociale à la propriété (PSLA)
  • 45 logements locatifs sociaux, dont :
    • 11 logements familiaux
    • 32 logements adaptés aux seniors
    • 1 logement « Co’coon », un modèle innovant de colocation seniors financièrement accessible, concept développé et déposé par PATRIMOINE
    • 1 colocation pour jeunes

 

Un projet de vie concerté

Pour permettre une vie collective riche, favoriser les rencontres et les échanges et développer les liens entre les générations, de nombreux espaces communs sont prévus :

  • « La Maison », un lieu central et fédérateur, pourvu d’une grande salle commune avec cuisine, de rangements, de sanitaires, d’une terrasse sous pergola, d’un espace « numérique et coworking », d’une laverie...
  • Une chambre d’hôtes permettant aux résidents d’accueillir ponctuellement famille ou amis
  • Un jardin potager et un verger
  • Des jardinières sur les coursives
  • Des terrasses communes avec des petites serres
  • Des terrasses partagées à 2 logements

 

Les usages de ces espaces seront définis collectivement par les habitants. En ce sens, ils seront accompagnés par PATRIMOINE sur une démarche de long terme, afin de définir, structurer et mettre en œuvre un projet collectif viable et partagé.

Certains de ces espaces étant ouverts sur le quartier, PATRIMOINE travaille en lien avec le tissu associatif local, notamment le Collectif des Pradettes. L’objectif est que la résidence s’intègre pleinement à la vie du quartier.

Les logements, qu’ils soient en location ou en accession sociale à la propriété, seront largement proposés aux habitants du quartier. Les logements sociaux seront attribués selon le principe de la « location voulue » : les candidats devront être éligibles à l’attribution d’un logement social et affirmer leur motivation à s’intégrer dans un projet de vie collectif.

 

Une conception conforme aux enjeux du développement durable

Le projet des CoHabitants est aussi en phase avec les enjeux environnementaux contemporains. Le bâti a bénéficié d’une conception bioclimatique ; tous les logements seront traversants, les loggias bénéficieront de brise-soleils, certaines toitures seront végétalisées pour participer à la rétention des eaux pluviales ainsi qu’à la préservation de la biodiversité.

La construction disposera de panneaux  photovoltaïques qui produiront de l’électricité, et elle utilisera des matériaux bio-sourcés, pour un impact réduit sur l’environnement.

 

Le programme vise notamment :

  • le label E3C1 (Energie Positive et Réduction Carbone)
  • la certification NF Habitat HQE (Haute Qualité Environnementale)
  • le label Biodivercity (prise en compte de la biodiversité et des aménités de la nature)
  • le label habitat senior HS2 (Haute sécurité santé)

 

Ce projet est par ailleurs candidat à l’Appel à Projets « NoWatt » de la Région Occitanie. Cet appel à projet valorise les projets dont l’empreinte énergétique est réduite, qui prennent en considération les usages des futurs habitants pour concevoir le bâtiment, et qui développent des innovations aussi bien techniques que sociales.

 

Le mot de l’architecte

Le dépôt du permis de construire marque une étape importante dans la vie d'un projet. Depuis le concours "Dessine-moi Toulouse", le concept des CoHabitants a évidemment évolué, il s'est enrichi par les échanges réguliers avec les acteurs concernés par ce futur lieu de vie. Avec tous, nous avons questionné les usages : des logements à la salle commune, la maison ouverte sur le quartier, des terrasses partagées au potager, au verger. 

Ce projet se construit par l'écoute de tous, associations d'habitants des Pradettes, et cette méthode de conception doit se poursuivre encore dans les mois qui viennent. Les CoHabitants est une histoire humaine hors du commun pour notre agence.  Les qualités environnementales et les innovations constructives sont aujourd'hui encore plus ambitieuses qu'au moment des esquisses.

 

Équipe projet/Partenaires

Harter Architecture, Technisphère, Terrell, David Sist, Delphine Beaudouin, Emacoustic, La Coopérative d’Habitations, Polyexpert, Neolia, Biocenys, Le Bruit de la Conversation, GFC, Socotec, Le Pavé, Le Collectif des Pradettes, Habitat&Humanisme, Grafterre, Allo Bernard, Reynerie Services.

 

Calendrier prévisionnel

Début des travaux : 1er trimestre 2022   

Livraison prévisionnelle : 4ème trimestre 2023

 

Financements prévisionnels

Coût prévisionnel des travaux : 8,1 M€

Financeurs sollicités : Etat, Région Occitanie, Toulouse Métropole, AGIRC/ARCCO, Banque des Territoires, Action Logement. D’autres financeurs sont en cours de sollicitation, notamment sur la partie « animation du projet de vie ».

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

trublion 07/01/2021 07:23

c' est formidable quand un projet aboutit !

Bernie 07/01/2021 19:02

Oui c'est une réussite

Jerry OX 06/01/2021 15:28

Voila un joli projet immobilier pour des jeunes qui se lancent dans le grand bain ! Merci Bernard et bonne année 2021 !

Bernie 06/01/2021 18:21

Absolument. Merci, bonne année à toi aussi.