Journée mondiale du Climat : Faites des bébés !

Devenir parent est un tournant décisif dans la vie de tous. L'arrivée d'un enfant au sein de la famille est bien souvent synonyme de changement (devenir plus mature, responsabilité, changement des habitudes...) et parfois de prise de conscience.

Journée Mondiale du Climat bebe tout changer bernieshoot
La parentalité : catalyseur d'une transition écologique durable
Journée mondiale du Climat

De nombreux questionnements peuvent alors survenir:

  • Dans quel monde mon enfant va-t-i l grandir ?
  • Que va-t-il manger ?
  • Quel air va-t-il respirer ?
  • Comment vais-je l’habiller?...

Beaucoup de questions pour préparer au mieux la venue de bébé. Même si de nombreuses sources affirment que renoncer à la parentalité est un choix écologique, il se pourrait pourtant que la venue d'un nouvel enfant soit, tout au contraire, l'occasion ou jamais d'entreprendre une véritable transition écologique à long terme et d'initier les prochaines générations au respect de l'environnement dès le plus jeune âge.

A l’occasion de la Journée Mondiale du Climat, le mardi 8 décembre 2020, le fondateur d'ID (infodurable.fr) et chroniqueur de France Inter, Valère Corréard, démontre qu'il existe bien un parallèle, et que la parentalité peut être le catalyseur d'une transition écologique durable.

Créée par diverses organisations non gouvernementales, la Journée Mondiale du Climat a pour objectif de rappeler à tous la menace que représente le réchauffement climatique, ainsi que la nécessité d'en appréhender l'urgence pour agir et l imiter ses effets pour les générations futures.

Journée Mondiale du Climat bebe

Un bébé pour tout changer, 9 mois pour réussir sa transition écologique

Avec son nouveau livre "Un bébé pour tout changer, 9 mois pour réussir sa transition écologique" coécrit avec Mathilde Golla (aux éditions Marabout), Valère Corréard nous invite à une prise de conscience et nous délivre de précieux conseils pour aborder l'arrivée d'un nouvel enfant dans une démarche éco-responsable et durable.

Formidable levier de changement, la parentalité est une excellente opportunité d'intégrer de nouvel les habitudes, de nouvel les lignes de conduite et d'entrer dans une dynamique de transition écologique.

Alimentation, équipement, habillement, produits d'entretiens, système de garde, système d'épargne durable....

Au fil des pages, Valère Corréard aborde de nombreux thèmes illustrés par des exemples concrets d'actions positives au quotidien. Pensé comme un guide pratique destiné à tous (futurs parents, parents, grands -parents, amis, famille, éducateurs...), " Un bébé pour tout changer" invite à la réflexion et démontre qu'avoir un enfant peut être bon pour notre planète maintenant et dans le futur.

bebe tout changer dessin bernieshoot

"Nous avons voulu nous intéresser à la parentalité et voir dans quelle mesure celle-ci peut être un accélérateur, un coup de pouce vers la transition écologique. Au travers de témoignages et de nos expériences personnelles respectives, nous avons eu l 'intuition que parentalité + écologie pouvait faire trois.

Nous avons voulu proposer un guide pratique pour le quotidien, pour tous ceux et celles qui veulent aborder l 'arrivée d'un enfant dans une démarche éco-responsable et durable, mais aussi sur le court terme comme par exemple que va boire l'enfant, manger, toucher etc..

Le tout dans un contexte de bienveillance, de protection et de responsabilité envers soi même et autrui." Valère Corréard

Adopter une alimentation non transformée, éviter la surconsommation dans l'achat des équipements, le choix des couches eco-friendly, de l'habillement éthique, la fabrication de produits de nettoyage sains... au travers des bonnes pratiques enseignées dans l'ouvrage, une mise en perspective est faite sur l'impact environnemental de la parentalité: pollution de l 'air et de l 'eau, gaspillage, empreinte CO2...

Valère Corréard nous prouve ainsi que l'arrivée d'un nouvel enfant n'est pas synonyme de renoncement écologique - bien au contraire! - et s'inscrit dans la continuité de l'espèce dans le respect de l'environnement présent et futur.

"Un bébé pour tout changer", un guide ludique et intuitif, pensé pour accompagner la transition écologique face à la venue d'un nouvel enfant, en toute simplicité, de façon durable et bienveillante.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Elena800 02/12/2020 09:01

J'en ai déjà eu 2 mais ma fille en a eu 4 donc c'est une bonne moyenne !

Bernie 02/12/2020 18:03

effectivement c'est bien.

trublion 02/12/2020 07:42

nous serons 10 milliards en 2050, et l'avenir me semble bien sombre pour notre jeunesse !
Si c'était à refaire, je n'aurais pas d'enfant !
Bonne journée Bernie

Bernie 02/12/2020 18:04

C'est un avis que partage une partie des hommes et femmes d'aujourd'hui

moqueplet 02/12/2020 07:25

je pense que la jeunesse semble prendre conscience de la situation.....surtout ceux qui ont des enfants.....passe une bien agréable journée et continue à faire ton papier sinon une amende serait de rigueur sir tu te trouves face aux autorités.....douce journée

Bernie 02/12/2020 18:06

Espérons que la prise de conscience soit de plus en plus grande, mais encore assez forte.