Les agents immobiliers d'Occitanie à travers leur syndicat l'UNIS, 1er syndicat de la gestion et de la rénovation immobilière, réagissent à l'actualité.
Lettre ouverte de l'UNIS Occitanie : Malgré le confinement, nous voulons travailler !
Les bailleurs privés ne peuvent plus faire visiter les logements à la vente ou à la location. Pourquoi les bailleurs sociaux peuvent-ils le faire ?
Pourquoi les banquiers, notaires et entreprises du bâtiment peuvent-ils travailler alors que les agents immobiliers non ?
Mutations, séparations, retraites, besoin d'un logement adapté au télétravail… autant de raisons pour changer de logement même en cette période de crise sanitaire. Mais qui a déjà acheté ou loué son appartement ou sa résidence principale grâce à une visite virtuelle ?
Nous avons conscience que les pouvoirs publics font de leurs mieux.
Mais aujourd'hui, les agents immobiliers veulent travailler et ne souhaitent pas d’aides financières. Sans visite, pas de vente, ni de location. Mais aussi pas de travaux, ni de diagnostic.
Au même titre que les notaires, banquiers et entreprises du bâtiment, les agents immobiliers font partie d'une chaine indissociable. L'immobilier est une activité essentielle à l'économie locale, régionale et nationale.
Visiter un logement met en présence 2 personnes, 2 personnes qui depuis le début de la pandémie respectent les gestes barrières. Comme il le fait pour permettre à ses employés de venir travailler, un agent immobilier est tout à fait en capacité de délivrer une attestation pour permettre à des candidats à la location ou à l’acquisition de visiter un logement. Il engage sa responsabilité pénale. En Allemagne, l'attestation de déplacement dérogatoire le prévoit.
Afin d'éviter une casse sociale supplémentaire, les agents immobiliers veulent pouvoir continuer à faire visiter les logements. Il en va de l'intérêt de tous !
Janine REDON, Présidente de l'UNIS Occitanie, Martine CARDOUAT, Présidente de l'UNIS Midi-Pyrénées et Ludovic TOURDIAT, Président de l'UNIS Languedoc Roussillon
En effet, je voudrais vendre ma maison de campagne mais ce n’est pas le moment il n’y a pas d’agents immobiliers pour l »évoluer et on ne peut plus se déplacer. Bon week-end !
C’est compliqué