Booster votre créativité de photographe avec une Lensball

La lensball, est un petit accessoire photographique très abordable, qui épaule, tous les photographes, à être encore plus créatifs dans leurs prises de vue.

lensball arbre noir blanc bernieshoot boule cristal photoball

Lensball : l'outil photographique ultime

Vous le savez, j’aime la photographie. C’est pour cela d’ailleurs que j’ai créé le défi photo Lundi Soleil, afin de ne pas rester dans ma zone de confort, et créer un espace de créativité.

Naturellement, le choix d’un appareil photo, ou d’un smartphone en fonction de ses qualités techniques photographiques, est la première question qui se pose lorsque l’on veut faire de la photographie.

Autour de ce qui est la base pour la photographie, viennent se greffer différents accessoires comme les objectifs, la batterie de rechange, le trépied, le flash, le sac de transport, la carte mémoire…

Aujourd’hui, je veux vous parler de la lensball, un petit accessoire qui vous aide à saisir, de manière créative, des points de vue uniques, où que vous alliez. La taille d’une lensball, permet en effet d’emmener cet accessoire à chacun de vos déplacements. Une lensball n’est ni encombrante, ni lourde : elle tient dans la main comme vous pouvez le voir sur mes photos. J’ai choisi un modèle classique de 60mm

 

Donner un autre sens à vos photographies

La Lensball, cette boule de cristal, c'est, je trouve,  un excellent moyen de présenter différentes perspectives en photographie. Vous allez aussi pouvoir capturer la lumière d'une manière à laquelle vous n'auriez pas forcément pensé, avant. Avec la Lensball, vous sortez naturellement de votre zone de confort.

Le principe de la lensball est simple. En effet, au travers de cette lensball, vous allez visualiser l’image inversée de votre arrière-plan. Votre photo va donc être un angle naturellement orignal avec un rendu lumineux.

En utilisant une lensball, qui est aussi nommée Photoball, les regards vont se concentrer l’image à l’intérieur de la boule de cristal.

Il n’est absolument pas nécessaire d’avoir un appareil photo pour profiter d’une lensball, un smartphone suffit. Au-delà de la technique, la prise en main d’une lensball est très ludique, dans la manière de la tenir, dans les reflets recherchés. Le résultat est toujours spectaculaire, même s’il n’est pas parfait.

D’ailleurs en fixant la mise au point sur le centre de la lensball, je vous conseille d’utiliser le mode manuel avec un appareil photo, vous aurez une composition originale avec un flou artistique dans les mêmes couleurs en arrière plan.

Mais aussi, vous n’êtes pas obligé de tenir la lensball, vous pouvez la poser sur divers supports, et en tirer partie, si par exemple le support est réfléchissant. Vous l’avez compris les possibilités sont infinies.

D’un point de vue entretien, la seule chose à avoir, c’est un chiffon pour enlever les traces de doigts, où les saletés si vous l’avez posé par terre. C’est simple et efficace.

La seule précaution à prendre est de veiller à la conserver dans sa pochette lorsque vous avez fini de l'utiliser, car elle pourrait littéralement mettre le feu aux poudres si elle est laissée en plein soleil. D’ailleurs, si vous prenez une photo en plein de soleil, vous pouvez vite vous bruler les doigts. C’est évident, mais ce rappel n’est pas inutile.

lensball paysage noir blanc bernieshoot boule critsal photoball

Que pensez-vous de la lensball en tant qu’accessoire créatif pour s’amuser en photographie ?

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11249

24 commentaires

  1. Bonjour
    J’ai commandé une LensBall hier soir sur cdiscount, 80 mm pour 8,80€. J’espère en faire bon usage, je vais surement tatonner au début.
    Merci pour toutes ces infos, belle soirée

  2. Bonjour Bernie, j’espère que tu vas bien ? J’ignorai et je découvre donc grâce à toi ce qu’est La lensball,comme une boule de cristal de celles que l’on agite et qui se recouvre de neige .Je réalise qu’avec ce petit accessoire photographique très abordable, on fait de belles photographies et venant d’un spécialiste comme toi, c’est un plus !

  3. Merci pour cet article qui nous apprend plein de choses !!! (en tous cas, pour ma part, je ne connaissais pas… )

  4. Je ne connaissais pas du tout , un outil créatif en effet . Je vois qu’il en existe à la fnac , je vais peut être me laisser tenter .
    Bonne journée Bernie

  5. J’ai d’ abord cru que tu voulais parler du fish eye !
    Je ne connaissais pas cet accessoire, mais j’en vois le résultat !
    Bonne journée Bernie

    • Ah non, mais effectivement on pouvait penser au fisheye. Là c’est moins onéreux comme investissement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *