Dans sa démarche permanente de protection des conducteurs de 2-roues, la Mutuelle des Motards soutient l’opération « nid-de-poule » lancée par la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC).
Opération nid-de-poule
Objectif : agir pour la sécurité des usagers de la route et plus globalement des citoyens, de manière constructive, participative et positive.
Une opération citoyenne
C’est un état de fait, la France est passée de la 1ère à la 18ème place mondiale en 8 ans sur l’état des routes*. Dans ce contexte, nous le savons, les nids-de-poule, symboles du mauvais état de la chaussée, présentent un danger immédiat pour le conducteur de 2-roues (guidonnage, perte de contrôle…) et l’ensemble des véhicules (voitures : crevaison, perte d’enjoliveur, défaut de parallélisme… – vélo, nouvelles mobilités : chute & accident).
Alors que faire ?
Monter une opération « gagnant-gagnant » qui serait :
- Pour les usagers de la route : une action pouvant améliorer leur sécurité
- Pour les collectivités territoriales : leur apporter un outil supplémentaire de détection de nids-de-poule sur les territoires les concernant, pour pouvoir agir.
Comment faire ?
Rendre les usagers eux-mêmes « acteurs » pour qu’ils soient porteurs de ce message de sensibilisation auprès des collectivités, via cette action portée par la FFMC et soutenue par la Mutuelle.
Concrètement ?
Mise en place post-confinement, l’opération Nid-de-poule (qui devait à l’origine débuter à Pâques 2020) est officiellement (re)lancée !
- 1ère étape, depuis l’été 2020 : opération de recensement des nids-de-poule rencontrés par les usagers sur niddepoule.fr
- 2eme étape, à Pâques 2021 : la FFMC se rapprochera des collectivités territoriales pour leur montrer, preuve à l’appui (carte de l’ensemble du recensement), la multiplication des nids-de-poule sur la route
Comment faire pour signaler un nid de poule
Comment signaler un nid-de-poule ?
Comment visionner la carte les regroupant ?
On vous dit tout sur : www.niddepoule.fr
Une condition pour que ça marche : une participation collective active !
Oui, les nids de poule et les dos d’âne non conforme, les barrières de sécurité en tôle…. J’ai fait parti un certain temps de la fédération des motards en colère ….. je relaye ton article.
@+
Merci ! Je savais que c’était un sujet qui t’intéressait.
C’est bien comme idée, mais il va y avoir du boulot.
SI tout le monde s’y met se sera plus facile
C’est une très bonne initiative car les nids-de-poule sont n ombreux et dangereux…
Les routes sont de moins en moins entretenues je trouve.
je fais du vélo maintenant.. 1500kms depuis mai.. au printemps après le covid je vais faire, seule, le canal de Nantes à Brest.. un projet.. alors je suis très sensible aux nids de poule.. les routes sont en très mauvaise état.
1500 kms c’est impressionnant, joli projet … et ensuite le canal du midi ?
Bonjour, j’espère ne pas en avoir écrasé mais ce n’est pas facile de les voir ! Bon week-end !
il faut surtout éviter les trous sur les routes.