Exposition Johan Decaix à la boule du CEMES (Toulouse)

Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse et le CNRS vous présentent The magnifying transmitter of the oscillating utopian wave laboratory une exposition inédite de l’artiste Johan Decaix à la boule du CEMES de Toulouse, du 26 septembre au 6 novembre 2020.

bernieshoot THE_MAGNIFYING
Johan Decaix, The magnifying transmitter of the oscillating utopian wave laboratory, la Boule du CEMES, Toulouse, 2020, techniques mixtes, dimensions variables, Production les Abattoirs /CNRS-CEMES © Johan Decaix

Exposition Johan Decaix : Une exposition Art & Science

Les Abattoirs et le CNRS s’associent pour laisser libre cours à la créativité de Johan Decaix qui investit la boule du CEMES (Centre d’élaboration de matériaux et d’études structurales du CNRS) de Toulouse, du 26 septembre au 6 novembre 2020.

Seul ce lieu emblématique de la ville pouvait accueillir une création inédite de grande envergure d’un artiste tourné vers la science, les étoiles et parfois même la magie.

Tout part d’une envie, celle d’Etienne Snoeck, physicien au CNRS et directeur du CEMES, pour un partenariat entre l’art et la science, et d’une œuvre, Projet Étoile, de Johan Decaix, une ode au voyage spatial créée pour la Nuit Blanche de 2017 à Paris, et présentée lors de l’exposition Gravité Zéro aux Abattoirs du 5 avril au 7 octobre 2018.

Cette œuvre fait partie de la collection d’art contemporain du CNES en dépôt aux Abattoirs.

Quand les Abattoirs ont été contactés pour un projet au CEMES, le nom de Johan Decaix a tout de suite été associé, tant son travail sur la recherche, la science et les étoiles correspond à ce lieu.

Quand l’artiste est venu en repérage, bien plus qu’une installation d’une oeuvre existante, il a tout de suite eu envie de créer quelque chose de nouveau, très inspiré qu’il était par cette sphère d’acier construite en 1959, écrin du 1er microscope électronique haute tension en France.

Après une résidence au CEMES, il propose aujourd’hui une œuvre inédite, production des Abattoirs :The magnifying transmitter of the oscillating utopian wave laboratory, installée directement dans la boule.

Fête de la science

Cette exposition donne lieu également à différentes rencontres lors de la Fête de la science, du 2 au 12 octobre 2020 :

• Profitez de visites guidées les samedis 3 et 10 octobre et le dimanche 4 octobre entre 13h30 et 17h30

• Suivez la discussion entre Johan Decaix et Etienne Snoeck, « Quand scientifiques et artistes se rencontrent… au CEMES », au café du Quai des savoirs, allée Matilda, Toulouse, le samedi 6 octobre à 18h

bernieshoot cnrs_20110001_2348
Cyril FRESILLON/CNRS Photothèque

Informations pratiques

Venez échanger avec l’artiste et les scientifiques, le samedi 26 septembre et participer à cette expérience inédite jusqu’au 6 novembre de 13h30 à 17h30 au Centre d’élaboration de matériaux et d’études structurales du CNRS (CEMES)

29 rue Jeanne Marvig, Toulouse (Métro A station Saouzelong)

Accueil du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30

Samedi et dimanche : 26 et 27 septembre, 3, 4 et 10 octobre de 13h30 à 17h30

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Publications: 11157

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *