Située à Toulouse, HOUSELF a pour ambition de concevoir et construire des maisons complètement autonomes. Cette jeune Société coopérative et participative (SCOP) créée en février dernier vient de lancer sa campagne de financement participatif afin de faire connaître son projet.
Scop HOUSELF
Un projet coopératif porté par une équipe soudée
Créée le 21 février 2020, HOUSELF est une SCOP engagée qui oeuvre pour l’environnement en tant que maître d’œuvre en écoconstruction et concepteur de jardins potagers en permaculture.
Derrière ce projet, l’histoire de 3 amis avant tout qui ont fait des études d’ingéniorat mécanique reconvertis dans l’écoconstruction afin de donner vie à leur projet : construire des maisons autonomes.
Pour mener à bien ce projet, ils se sont formés à d’autres métiers pour diversifier leurs compétences. Léo JACQUIN s’est formé à l’économie de la construction, Raphaël AURIA à l’énergie et à la thermique du bâtiment, et enfin Jacques-Yves BAUMANN a passé un CAP de charpentier.
Composée de 2 co-gérants et d’un salarié, Houself a rencontré au début de cette aventure coopérative l’équipe d’Ecozimut qui a soutenu la jeune SCOP et a su l’accompagner pour concrétiser son projet. Elle fait partie d’ailleurs des 4 associés de la coopérative, en tant que personne morale.
Le choix de HOUSELF s’est porté sur le statut SCOP du fait des valeurs coopératives partagées avec le Mouvement, comme l’équité, le partage mais également son image forte et son réseau.
« L’Union Régionale nous a ouvert une porte sur un vaste réseau mais aussi la possibilité pour nous de développer d’autres compétences grâces aux formations sur la gouvernance et les aspects juridiques.
Notre objectif est également de rencontrer d’autres coopératives à travers ce réseau et s’enrichir de leurs expériences sur d’autres activités et d’autres métiers », déclare Léo JACQUIN, co-gérant de la coopérative.
Une ambition grandissante
HOUSELF propose actuellement ses services en maîtrise d’oeuvre pour les particuliers, en neuf ou en rénovation. Elle assure ainsi la conception et les études thermiques qui permettent d’optimiser la performance énergétique et le suivi de chantier.
La SCOP souhaite développer une activité autour du réemploi des matériaux mais aussi la conception de jardins en suivant le principe de la permaculture. L’objectif étant de rejoindre l’idée de départ, qui est de mettre en place des maisons autonomes en énergie et en nourriture.
Une campagne de financement participatif a été lancée ce mois-ci par HOUSELF afin de faire connaitre son activité et de bénéficier de soutien économique en cette période de crise.
À long terme, l’ambition de cette équipe est de développer l’offre pour mener les projets dans leur totalité.
Informations pratiques
SCOP HOUSELF
5 Rue Saint Pantaléon – 31000 TOULOUSE
07 55 63 81 64