Une veille des réseaux sociaux permet de découvrir les nouveautés et les tendances 2020. Je vous propose un tour d'horizon des nouveautés, que j'ai testées.
Voici un condensé de l’actualité des réseaux sociaux, ou plus exactement de ce que j’ai pu observer et tester ces deniers mois. Je ne me considère pas comme un spécialiste du domaine, mais plus comme un utilisateur averti.
Comme toujours, je partage sans hésitation mes trouvailles. J’ai toujours considéré que garder les bonnes idées pour soi, ou faire de la rétention d’information, était une vision très petite qui dénotait d’une étroitesse d’esprit.
Si vous me suivez, vous savez que Twitter est un réseau que j’apprécie particulièrement. J’ai déjà partagé avec vous mes astuces pour prendre un bon départ sur Twitter.
Il était possible de programmer ses tweets en utilisant des outils tiers, comme Buffer par exemple que j’utilise régulièrement. Aujourd’hui, cette fonctionnalité est directement disponible sur la plateforme, et c’est très simple d’utilisation.
En effet, il suffit de taper votre tweet, et ensuite au lieu d’appuyer sur « Tweeter », vous cliquez sur l’icône programmation (qui ressemble à un calendrier) comme indiqué sur cette photo.
Ensuite, dans la fenêtre qui s’affiche, vous choisissez :
La programmation est possible jusqu’à 18 mois à l’avance ! Je n’ai pas vu de limitation du nombre de tweets programmés.
Naturellement, vous pouvez modifier, ou ajuster votre programmation quand vous le souhaitez. Mes premières impressions sont très positives. Pour moi, la différence essentielle est de voir l’allure du tweet directement sur Twitter, et par la même occasion de se relire pour éviter les coquilles, car, à ce jour, il n’est pas possible de corriger un tweet publié. La modification d’un tweet publié sera peut-être la prochaine nouveauté de ce réseau ?
Affaire à suivre, d’ici là, si ce n’est pas le cas, je vous invite à vous abonner à mon profil Bernieshoot sur Twitter.
La précédente fonctionnalité Facebook, dont je vous avais parlé, était la possibilité d’inviter des amis à rejoindre un groupe Facebook, alors qu’auparavant, nous pouvions ajouter des amis sans demander leur avis.
La nouveauté dont je veux vous parler aujourd’hui, est la possibilité d’ajouter un sujet à la publication que vous faites dans un groupe. Il se symbolise par une petite étiquette à côté de la date de publication. Les sujets sont regroupés en colonne de droite, et en cliquant sur un sujet vous pourrez sélectionner les publications qui se rapportent à ce sujet.
Par exemple, pour le groupe Facebook Lundi Soleil, j’ai ajouté le sujet Outremer. Je vous invite à mentionner ce sujet pour vos publications du mois de juin. Vous pourrez constater que la couleur magenta, qui n’était pas simple, a été presque aussi populaire que le vert du mois de mai. D’habitude je le fais moi-même, mais si vous pouvez le faire, je ne dis pas non. L’ajout du sujet n’est pas possible lors d’un partage automatique.
Si vous manquez d’inspiration ou d’idée sur un sujet, Pinterest est le réseau social qu’il vous faut. En plus, et c’est le seul à ma connaissance, vous n’êtes pas obligé de créer un compte pour consulter les épingles (publications) qui vous intéressent.
Tout d’abord, je vous rappelle qu’un des principes de Pinterest est d’organiser ses épingles en les regroupant selon le thème dans un même tableau. Vous pouvez même créer des sous-tableaux pour faciliter les recherches.
Jusqu’à présent, en créant un nouveau sous-tableau, celui-ci se trouvait en premier dans la présentation du tableau, et comme il était nouveau, il ne comportait pas beaucoup d’épingles, ce qui est logique. Pour déplacer un sous-tableau, comme un tableau, clic gauche sur le sous-tableau, et glisser pour le positionner où vous le souhaitez.
Aujourd’hui, comme pour les tableaux, vous pouvez réorganiser les sous-tableaux, selon l’ordre qui vous semble le plus pertinent. L’intérêt est d’apporter une cohérence, et une meilleure visibilité au visiteur en quête d’inspiration.
Personnellement, je n’avais pas remarqué cette possibilité, et c’est un vrai plus. Si vous cherchez des inspirations, vous les trouvez peut-être sur mon profil bernieshoot sur Pinterest.
Rien est peut-être un mot un peu fort, mais je n’a rien remarqué comme changement notable sur ce réseau social. Le dernier que j’avais noté était la suppression de la fonctionnalité qui permettait de voir l’activité récente des comptes abonnés.
Certes, la fonction « explorer » avait fait peau neuve avec notamment la possibilité de faire des recherches pour un hashtag et de voir :
Trois éléments qui méritent d’être étudiés, notamment pour choisir le hashtag le plus idoine en story.
Voici donc un résumé de ma veille sur les réseaux sociaux qui je l’espère vous a été utile. Et vous, avez-vous découvert des nouveautés sur les réseaux sociaux ?