Les 3 marques, Winsor & Newton, Lefranc Bourgeois et Liquitex, spécialistes des beaux-arts ont réussi le pari de développer des couleurs intenses et lumineuses, et sans cadmium !
Winsor & Newton, Lefranc Bourgeois et Liquitex proposent des couleurs sans cadmium
Le cadmium, un composé toxique qui n'est pas indispensable !
Traditionnellement utilisés pour leur qualité de profondeur et de luminosité qu’ils confèrent aux couleurs, les pigments de cadmiums sont très présents dans la peinture utilisée quotidiennement par les artistes. Le cadmium contenu dans ces pigments au grand pouvoir colorant fait partie de la liste des métaux lourds reconnus dangereux pour l’environnement. Car une fois déversé dans la nature, cet élément chimique se solubilise et devient alors toxique pour les êtres vivants.
Malgré cela, peu de marques tentent de trouver une alternative car les pigments contenant du cadmium sont très recherchés pour leur couleur qui va du jaune citron au rouge foncé et qui rend la peinture particulièrement intense, lumineuse et opaque.
Après huit années de recherche et développement, Winsor & Newton, Lefranc Bourgeois et Liquitex ont relevé le défi de proposer une palette de couleurs sans cadmium (pour toutes les couleurs qui en contenaient auparavant), tout en conservant une couleur profonde et une opacité optimale. Les 3 marques de beaux-arts ont ainsi fait le choix de s’engager dans une production plus responsable avec des produits moins nocifs pour la santé et plus respectueux de l’environnement.
Cette performance a été rendue possible grâce aux dernières innovations des fabricants de pigments qui réussissent désormais à marier chimiquement les pigments minéraux (tels que l'oxyde de fer, le bleu outremer ou le cobalt) et les pigments organiques (tels que les azoïques, les phtalocyanines ou les quinacrodones) pour donner naissance à des pigments hybrides en quelque sorte ! Il ne s’agit donc pas de pigments uniques mais d’une composition pigmentaire maintenue secrète mais dont la durabilité dans le temps est comparable à celle des cadmiums.
Ces nouvelles couleurs offrent une intensité, un éclat, une opacité et une résistance à la lumière identiques à ceux des peintures avec cadmium. Un produit innovant sans aucun compromis sur la qualité comme en témoignent les retours positifs des artistes dont Enzo CERTA : « J'ai été très étonné par l'essence sans odeur et agréablement surpris par les rouges sans cadmium. Le médium Vénitien de Lefranc Bourgeois offre une vraie onctuosité, si on veut faire une chair, c'est parfait. »
WINSOR & NEWTON a revisité ses célèbres aquarelles et gouaches professionnelles
WINSOR & NEWTON a revisité ses célèbres aquarelles et gouaches professionnelles avec une formule sans cadmium. Avec ces huit couleurs d'aquarelle, la marque permet d'obtenir un lavis très colorant, offrant une large possibilité dans l’intensité souhaitée et une haute résistance lumière et ce, quelque soit le degré du lavis.
Huile extra-fine LEFRANC BOURGEOIS
L'huile extra-fine LEFRANC BOURGEOIS est une incontournable de la marque, déclinée en 120 couleurs et élaborée dans le but d'atteindre un équilibre parfait. Lefranc Bourgeois a consacré plusieurs années de recherche, d’expérimentations et de collaboration avec des artistes pour élaborer les nouvelles couleurs sans cadmium. Testées auprès de professionnels qui n’ont pas su les différencier des couleurs au cadmium qu’elles répliquent, elles sont une alternative plus écologique et moins toxique qui restitue toute la force et la puissance du pigment.
Couleurs Heavy Body de LIQUITEX
Les couleurs Heavy Body de LIQUITEX qui contenaient auparavant du cadmium sont désormais disponibles sans cadmium, toujours aussi riche en pigments, avec une haute viscosité et un fini satiné.
Bonjour, qu’en est-il de la toxicité des autres pigments, comme le cobalt et j’en passe … ? y a t-il des articles ou site qui peuvent nous éclairer sur le choix de la peinture aquarelle à choisir si l’on veux éviter la toxicité de ces produits ?
Merci
Bonne journée
Les peintures sans cadmium sont déjà un vraie avancée. Je ne manquerais pas de vous informer des autres nouveautés.
C’est bien si c’est mieux
C’est mieux si c’est bien.
Intéressant pour les artistes peintres…. ,-) Merci Bernie
Oui je pense qu’ils apprécient cette évolution.
un progrès qui va dans le bon sens
Bonne journée Bernie
Effectivement, et c’est important de le faire savoir.
une bonne nouvelle pour tous ceux qui se servent de peinture, mais où les acheter…à voir….merci pour ce renseignement et passe un agréable jeudi
On les trouve très facilement dans les magasins de beaux-arts ou en ligne sur internet.