En moyenne, les français passent environ 4 heures par jour à regarder des vidéos, soit 100 000 heures dans notre vie ! Les plateformes de Streaming et de VOD remplacent petit à petit la TV dans les usages.
Takotak, la première plateforme culturelle, éthique et éco-responsable
Parmi les griefs sur les plateformes de streaming : les vidéos de qualité sont noyées dans la quantité, l’absence de ligne éditoriale, l’exposition agressive aux publicités et finalement, l’impression de passer du temps à regarder des choses inutiles.
Takotak la 1ère plateforme de diffusion vidéos et de financement qui permet aux internautes de se cultiver
Alors que la vidéo dispose pourtant de très nombreux atouts, on se laisse distraire par nos applications et on perd du temps à trouver du contenu de qualité pour s’informer, comprendre, progresser… C’est dans ce contexte que deux ingénieurs, Pierre-Antoine ARVOIS et Aurélien GALY, ont eu l’idée de créer Takotak.
Takotak est la 1ère plateforme de diffusion vidéos et de financement qui permet aux internautes de se cultiver tout en comprenant et en suivant leur impact écologique lié au streaming.
Elle repose en outre sur un modèle 100% vertueux :
- Pour les spectateurs : cette plateforme vidéo gratuite est idéale pour consommer mieux grâce à une sélection de vidéos culturelles de qualité. Avec, en filigrane, une sensibilisation aux enjeux environnementaux liés au streaming.
- Pour les vidéastes : ils sont soutenus dans la poursuite de leur activité dans les meilleures conditions grâce aux dons que les internautes peuvent effectuer pour rémunérer leurs vidéastes favoris. Le spectateur débloque en échange des fonctionnalités pour profiter au maximum de la plateforme.
Après un an de développements et de tests, Takotak annonce officiellement son ouverture, et propose désormais son application sur Android et iOS, à télécharger directement sur takotak.co.
Envie de se cultiver sans perdre de temps ?
Il suffit d’avoir le réflexe Takotak.
100% gratuite et intuitive, cette plateforme permet à tous les internautes d’accéder rapidement à une sélection de vidéastes passionnés qui vulgarisent des domaines comme les sciences, les arts, les lettres ou l’information.
Aurélien Galy, co-fondateur, confirme :
« Takotak est une invitation à apprendre, à éveiller sa curiosité et à élargir son horizon, tout en passant un très bon moment. »
Lancée par une jeune équipe lilloise, cette appli “nouvelle génération” a une dimension pédagogique : elle permet en effet à tous les internautes de comprendre et de suivre leur impact écologique lié au streaming.
Takotak, c’est aussi un projet transversal avec une philosophie :
Ethique
- données personnelles respectées (pas de tracking /commercialisation),
- design non-addictif afin de maximiser la transmission des savoirs plutôt que de “vendre du temps de cerveau disponible”
Eco-responsable
Takotak s’engage de A à Z : gouvernance, choix des partenaires, éco-conception du site, développement d’outils pour comprendre et limiter son impact…
Se cultiver vite fait, bien fait avec un large choix de thématiques
Takotak offre une vision à 360° des arts, des sciences et des lettres.
Il y a en effet plus de 6000 vidéos de qualité dans de multiples thématiques :
- Cinéma,
- Arts visuels,
- Astronomie,
- Histoire,
- Musique,
- Mathématiques,
- Physique-Chimie,
- Psychologie,
- Littérature,
- Informatique,
- Ecologie,
- Jeunesse,
- Jeux vidéos,
- Technologie,
- Philosophie,
- Politique,
- Récit,
- Biologie,
- Economie,
- Politique.
Une initiative fédératrice qui soutient aussi les vidéastes
Aurélien Galy et Pierre-Antoine Arvois ont fait un tour de France des festivals pour présenter le premier prototype de Takotak aux vidéastes du web.
En discutant avec eux, ils ont identifié trois problèmes majeurs : leur manque de visibilité, leur instabilité financière et leur désagréable dépendance vis-à-vis de YouTube.
C’est pour cela qu’ils ont décidé de les aider en leur apportant des solutions concrètes. C’est aujourd’hui plus de 60 chaînes qui sont diffusées sur Takotak.co !
Un système de dons original et mutualisé permet ainsi aux internautes de contribuer au soutien financier de leurs vidéastes favoris et de continuer à apprendre plein de choses. En récompense de leurs dons, les « Mécènes » débloquent de nouvelles fonctionnalités comme des playlists pour profiter au maximum de la plateforme.
Sensibiliser à l’impact écologique du streaming
Combien de personnes savent que l’impact du streaming sur l’environnement est désormais aussi élevé que celui d’un pays comme l’Espagne ?
Takotak veut contribuer à changer la donne en informant et sensibilisant sur ce sujet. Il s’agit de permettre à tout le monde de comprendre les enjeux et de réduire son impact sur la plateforme.
Aussi, en s’appuyant sur les études de The Shift Project sur l’impact du numérique, Takotak a développé des outils pour que les utilisateurs puissent enfin comprendre et suivre leur impact écologique. Une première mondiale pour une plateforme vidéo !
Aurélien Galy et Pierre-Antoine Arvois, les fondateurs de Takotak
Derrière Takotak, il y Aurélien Galy (Président), un Architecte IT issu de l’Ecole Centrale de Lille, et Pierre-Antoine Arvois (DG), un UX Designer diplômé d’Iteem.
Jeunes ingénieurs, les deux amis se sont rencontrés en dernière année de Master. Comme tous les autres étudiants, ils regardaient alors beaucoup de vidéos sur YouTube.
Avec, toujours, le sentiment de perdre un temps fou à regarder des choses inutiles et à chercher des contenus intéressants.
Nous avons vite compris les limites des modèles économiques basés sur un design addictif qui visent seulement à nous faire consommer toujours plus de vidéos et de publicités. Ils ne sont pas du tout destinés à nous rendre meilleur(e)s ni plus intelligent(e)s ! Nous avons donc décidé de créer une alternative qui regrouperait les contenus culturels de qualité permettant aux gens de consommer moins, mais mieux.
Le concept Takotak venait de naître !
Aurélien et Pierre-Antoine mettent alors toute leur énergie et leurs compétences au profit de cette belle aventure. Pour aller plus loin, et promouvoir aussi une autre façon de consommer des vidéos sur Internet, ils créent une entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire afin de développer une plateforme vidéo d’un nouveau genre.
Très vite, Takotak suscite l’enthousiasme d’une véritable communauté : des centaines de testeurs s’engagent en remontant leurs suggestions sur le site ou durant des ateliers organisés par la plateforme. Grâce à eux, la campagne de crowdfunding lancée en février 2019 rassemble 230 participants et permet de recruter une petite équipe.
Takotak a également intégré l’incubateur Lillois Euratechnologies et le dispositif pour étudiants-entrepreneurs Pépite Lille Nord de France. Avec leur soutien, Takotak a été lauréat Hauts de France du Prix Pépite 2018 et 2019.
Aujourd’hui, la plateforme ambitionne de renforcer son modèle qualitatif en intégrant notamment des outils collaboratifs permettant de lutter contre la propagation des fake news.
En parallèle, la jeune pousse veut créer de nouveaux outils pédagogiques pour sensibiliser le plus grand nombre de personnes à l’impact du numérique (simulateur d’impact, nouvelles fonctionnalités simples et ludiques…). L’objectif est en effet d’accompagner en douceur les utilisateurs dans le changement de leurs habitudes.
Enfin, pour contribuer encore plus activement à la protection de l’environnement, Takotak va poursuivre ses efforts d’éco-conception pour que le site soit le moins énergivore possible et créer des partenariats avec des hébergeurs de contenu plus éthiques et écologiques.
Merci de signaler cette appli je vais aller voir ça…
super
J’aime bien les projets de ces jeunes gens assez avant gardistes
oui je trouve que ça fait sens.
C’est une démarche intéressante. J’irai voir leur plateforme
C’est une belle manière pour se cultiver.
Do the have this in English version?
You have to check
Mais pourquoi au XXIème siècle tout passe par podcast et video? Je me sens tellement mieux avec un livre…
L’un n’empêche pas l’autre, et n’est pas en opposition, pour moi podcast et vidéos sont des plus que j’aurais aimé avoir dans ma jeunesse.
Coucou bernie
Je vais aller voir ça
Merci et j’espère que ton confinement se passe bien!
Super, oui ça se passe bien, et pour toi aussi j’espère
Depuis je passe 6 h par jour dans le jardin…
j’y ai toujours passé du temps, sauf quand il y a du vent dehors
ah si ça nous délivre du forcing publicitaire, je prends
Bonne journée Bernie
alors n’hésite pas.
Autres temps autres moeurs…
Ce sont des vrais plus.