Dans cette période de crise sanitaire du coronavirus, les 65 000 exploitants d’Occitanie, les 5 000 entreprises alimentaires et les circuits de commercialisation ont été profondément et brutalement bouleversés.
Mobilisation des Chambres d'agriculture pour l'agriculture et les consommateurs d'Occitanie
Depuis plus d’un mois, les 14 Chambres d’agriculture d’Occitanie se mobilisent au quotidien afin de maintenir en activité les outils de production et les circuits d’approvisionnement, tout en respectant les nécessaires mesures d’hygiène.
Denis CARRETIER, Président de la Chambre régionale d’agriculture d’Occitanie dresse un point de la situation dans le communiqué de presse que vous trouverez en PJ, et détaille les solutions mises en place pour les agriculteurs et les consommateurs.
Chambres d’agriculture, acteurs de proximité, de conseil et de services
Le réseau des chambres d’agriculture s’est aussitôt mobilisé pour rendre accessibles, le plus directement, toutes les informations professionnelles. Les chambres départementales ont réorganisé leurs modalités de travail pour assurer la continuité des services essentiels.
Elles ont ainsi programmé plus de 22 000 rendez-vous individuels avec les agriculteurs pour déposer leurs dossiers PAC d’ici le 15 juin, et poursuivent leurs missions de service public : installation de jeunes agriculteurs, formalités des entreprises, traçabilité des mouvements des animaux…
Chambres d’agriculture : relais des politiques publiques de l’Etat et de la Région
Impliquées dans les instances officielles de gestion de crise, les chambres d’agriculture sollicitent les autorités publiques : Etat, Région et Conseils Départementaux, pour les problèmes rencontrés sur le terrain. Elles apportent leurs contributions aux décisions et s’engagent dans la mise en œuvre des dispositifs d’intervention (comme le plan d’accompagnement des entreprises du Gouvernement et le Plan d’urgence de la Région Occitanie dans sa déclinaison développée pour le secteur agricole, agroalimentaire et forestier), par la diffusion d’informations et la mise en place de centres uniques d’appel.
Chambres d’agriculture : des solutions pour les agriculteurs et les consommateurs
Pour Denis CARRETIER, « les chambres d’agriculture et leurs principaux partenaires professionnels (Syndicalisme, Coopération agricole, banques et assurances, Mutualité Sociale Agricole) s’attachent à relever deux défis majeurs immédiats : la disponibilité de la main d’œuvre maîtrisant les savoir-faire techniques pour la saison de production qui démarre, et la réorganisation de circuits commerciaux locaux et directement auprès des grandes surfaces de la région ».
Concrètement, les chambres départementales déploient diverses initiatives, pour accompagner les maires qui veulent réouvrir leurs marchés de plein air, créer des drives fermiers qui rencontrent un franc succès, ou encore mettre en relation les producteurs, notamment ceux du réseau Bienvenue à la Ferme, avec les consommateurs en complément de la plateforme déployée par le Conseil Régional.
Côté main d’œuvre, il s’agit d’anticiper les besoins en les recensant, en s’appuyant sur les bourses d’emploi organisées par les réseaux syndicaux FDSEA et en relation avec les services de Pôle Emploi, ou, plus récemment, en engageant avec la CCI Occitanie une action collective de commande de près de 100 000 masques….
Si je ne sais pas pour l’agriculture, mais la chambre de métiers montrent beaucoup de bien dans cette crise, la mobilisation est bien là.
Merci pour ton témoignage