Si vous envisagez d'ouvrir un blog pour partager vos passions, vos avis, vos photos, voici des conseils qui vous aideront à réussir cette chouette aventure.

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Conseils utiles pour l’ouverture d’un blog

Vous y pensez depuis quelque temps, et vous vous dîtes qu’il serait temps d’ouvrir votre propre blog.

Techniquement, la création d’un blog ne vous prendra pas plus de trois minutes, j’exagère à peine. Cependant, pour que cette aventure, parce que oui, c’est une aventure, soit la plus réussie possible, je vais dans cet article vous faire partager mon expérience de 10 années de blogging durant lesquels j’ai ouvert et gérer pas moins de cinq blogs.

Mon retour d’expérience sera s’appuiera essentiellement sur la manière dont j’ai procédé pour ouvrir et gérer mes trois derniers blogs, et il vous permettra de larguer les amarres pour ce beau voyage en toute sérénité.

 

Ne faites pas comme moi !

Comme je vous le disais, aujourd’hui créer un blog se fait en quelques clics. C’est ainsi qu’est né en juillet 2009, le blog « Les humeurs de Bernard » ancêtre de Bernieshoot. Mon idée se limitait à vouloir partager mes photos qui pour moi traduisaient mon humeur. J’avais comme pseudo Belbe sur un forum de tennis, alors Belbe est devenu le rédacteur du blog « Les humeurs de Bernard ».

Sauf que voilà, c’est la plus mauvaise façon de se lancer, le risque est que le voyage tourne court très vite, car rien n’a été réfléchi sérieusement. Les raisons de la fin d’un blog sont multiples, et souvent très personnelles. Mais vous remarquerez que beaucoup de blogs naissent au début des vacances, et se terminent avec les vacances.

Attention, il ne s’agit pas de vous lancer après des mois ou des semaines de réflexion. Les chapitres suivants devraient vous permettre de mûrir rapidement vos choix, et de céder à votre envie de partager.

 

Que voulez-vous partager ?

Pour faire simple, un blog est un journal personnel où vous allez partager des informations. La grande et première question que vous devez vous posez est : quel va être le thème de mon blog ?

Si vous vous dîtes, je verrais bien au fil de l’eau, alors vous n’êtes pas prêt. Vous le savez, Bernishoot est un blog éclectique où je ne m’interdis aucun sujet. Il est éclectique parce que, au départ, je n’ai réfléchi à aucune thématique précise. C’est à la fois une liberté, mais aussi un handicap pour fidéliser le lectorat. Ceci étant c’est un non-choix que j’assume pleinement.

Alors, prenez une feuille de papier, et décrivez le thème sur lequel vous voulez écrire en quelques phrases. Cet exercice va vous permettre de phraser le contour de votre blog, car nous parlons bien de votre blog. Vous allez pouvoir ainsi définir si vous allez nous parler de livres, cuisine, musique, photographie, lifestyle, sport… Demandez-vous quelles seront les catégories qui structureront votre contenu. Vous allez ainsi créer votre ligne éditoriale. Et c’est la qualité du contenu de vos articles, l’angle avec lequel vous traiterez vos sujets qui forgeront l’identité de votre blog.

Ensuite, cette identité étant définie, vous allez devoir trouver un nom pour votre blog qui devra la refléter. C’est, toute proportion gardée, comme le choix du prénom d’un enfant : ça se réfléchit vraiment. Et si vous souhaitez prendre un nom de domaine, vérifiez sa disponibilité avant de vous lancer.

D’ailleurs, c’est ainsi au j’ai procédé pour créer Aerobernie web journal de l’information aéronautique. L’aviation est mon domaine d’expertise, puisque j’ai fait toute ma carrière au sein de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC), ce qui permet à la fois d’avoir un réseau dans ce milieu, et d’apporter une analyse sur les sujets que je traite. Au passage, je vous invite à vous abonner à l’alerte des nouveaux articles en entrant un email valide dans la rubrique « Newsletter » en colonne de droite. Vous recevrez au maximum un e-mail par jour.

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Quel temps souhaitez-vous consacrer à votre blog

Ne nous voilons pas la face, bloguer peut devenir vite chronophage come toute activité que l’on fait avec passion. Vous allez devoir évaluer le temps dont vous disposez, ou celui que vous souhaitez consacrer à cette activité. C’est un point capital pour savoir à quel rythme vous allez publier.

En effet, la régularité avec laquelle vous allez publier vos articles, est, avec la qualité de vos contenus, une base pour la réussite en termes de visibilité de votre blog. Allez-vous publier :

  • tous les jours,
  • trois fois par semaine,
  • une fois par semaine,
  • une fois toutes les deux semaines,
  • une fois par mois,

La réponse vous appartient. Ecrire un article demande du temps, du travail de recherche, de mise en page, de recherche d’une photo, de relecture, de mise en publication… Et surtout au début, il vous prendra facilement plusieurs heures, si vous voulez que la qualité soit au rendez-vous.

Mon conseil est de démarrer en étant modeste afin de prendre tenir le rythme est d’arriver à vous organiser en préservant votre vraie vie. L’enthousiasme du début peut vous pousser à vouloir publier d’entrée tous les jours. C’est possible, mais attention à ce que ce ne soit pas un feu de paille…

Pour vous aider à définir votre rythme de publication, mon conseil est de d’écrire la liste des articles que vous souhaitez écrire les trois premiers mois. En fonction du nombre d’articles, vous aurez ainsi en faisant un rapide calcul, un rythme pour débuter. A chaque article écrit, il sera utile d’en ajouter un autre, ainsi votre liste aura toujours la même taille, ou augmentera si vous avez de nouvelles idées.

Cependant, le rythme de publication n’est pas gravé dans le marbre. Vous devrez l’adapter dans un sens ou dans l’autre, en fonction de vos attentes, et de vos disponibilités. Mon avis est qu’il est préférable de l’augmenter que de le réduire, mais à l’impossible nul n’est tenu.

Dernier point, vous allez devoir fixer le jour, ou les jours, où vous allez publier, ainsi que les horaires. Il n’existe pas de règle magique. Tous les jours ne sont pas forcément égaux suivant les sujets. Si je devais vous en donner un, je dirais, prenez en compte le jour qui vous arrange le plus. Et pour l’heure, plutôt en début de matinée.

 

Plateforme, tout n’est pas blanc ou noir

Il existe de très nombreuses plateformes pour créer son blog, et le choix peut s’avérer difficile. Les critères importants sont pour moi les suivants :

  • Facilité d’utilisation,
  • Interface conviviale,
  • Éditeur de textes intégré
  • Insertion de vidéo
  • Gestion des catégories
  • Gestion des commentaires
  • Personnalisation et choix des thèmes

Tout n’est pas blanc ou noir en fonction des plateformes, et, au risque de faire bondir des spécialistes, ce n’est pas la plateforme qui va faire le succès d’un blog. Je le dis, et l’affirme, ce sont la qualité du contenu et la régularité qui sont les principales clés de ce succès.

En prenant en compte ces critères, j’ai pour ma part choisi la plateforme Overblog depuis plus de 10 ans, et pour mes trois blogs (le dernier est Rainfolk’s diaries) et est dédié à la littérature). C’est un choix assumé parce que cette plateforme répond aux critères que je vous ai énoncés, et aussi, parce que derrière ce nom, il y a une équipe, que j’ai déjà rencontrée, à taille humaine, et l’humain dans un monde virtuel, c’est un vrai plus.

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Et vous, quels sont les conseils que vous donneriez pour ouvrir un blog ?