Dans le cadre de la mobilisation nationale pour l’emploi et la transition écologique, le Premier Ministre Edouard Philippe, a présenté, aujourd’hui à Vendôme une série de projets exemplaires en matière d’emploi et de développement durable La mobilisation de logements pour les travailleurs saisonniers du littoral d’Occitanie, portée par Action Logement, est l’un des projets retenus, notamment pour son caractère partenarial, concret, faciles à transposer dans d’autres territoires, en lien direct avec sa mission en faveur du lien emploi-logement.
Action Logement
En Occitanie, des milliers d’emplois ne peuvent être pourvus, chaque année, faute de solutions logements adaptées ou abordables pour accueillir les travailleurs saisonniers. Face à ce constat et pour apporter des réponses concrètes et rapides, Action Logement a mené en mars dernier une enquête auprès des employeurs concernés.
Objectif : dégager une vue d’ensemble des problématiques liées à la saisonnalité sur les départements de l’Aude, de l’Hérault et des Pyrénées Orientales.
Trois sites expérimentaux ont été retenus auprès des cinq secteurs d’activité les plus exposés : l’agriculture et le secteur viti-vinicole, le commerce et la distribution, le service aux entreprises, le service à la personne, le tourisme, café, hôtellerie, restauration.
Un besoin de 800 solutions logement identifiés
Le principal enseignement de cette enquête réside dans la capacité des acteurs du territoire à mobiliser, rapidement et pour une majeure partie des besoins, des hébergements existants.
- Des logements vacants du littoral datant des années 70 à 90, moins attractifs pour l’accueil des touristes, mais mobilisables après évolution, rénovation pour le logement des saisonniers
- Des logements vacants anciens (avant 1948) situés dans les villes et villages situés dans l’arrière-pays, en « rétro littoral ».
- Des logements sous-occupés par des propriétaires retraités, qui pourraient potentiellement être proposés en hébergement intergénérationnel, tout en procurant un complément de revenus pour les ménages propriétaires.
- Des patrimoines dédiés sous-occupés en haute saison (logement étudiants, résidences habitat jeunes, hébergements liés à des structures d’apprentissage et d’enseignement, libre sur les périodes estivales)
- Des grands logements pour de la colocation…
Au total, ce sont environ 500 logements qui pourraient être mobilisés dès 2020, pour couvrir une partie des besoins identifiés. Démarche partenariale par excellence, l’ensemble des travaux et des actions en faveur de la mobilisation de ce parc existant est mené en coopération avec les collectivités, associations, acteurs du logement et de l’emploi.
Action Logement, dont la vocation est de contribuer au logement des salariés pour favoriser l’emploi, et de fortifier le lien emploi-logement s’engage à actionner l’ensemble de ses dispositifs pour la rénovation et la mise en location des logements qui seront précisément identifiés.
« Ce projet a été reconnu comme exemplaire par le Gouvernement, précisément par qu’il est concret, opérationnel rapidement, duplicable sur d’autres régions, et parce qu’il fait appel à la mobilisation de toutes les parties prenantes, pour contribuer à l’attractivité économique de notre territoire », se félicitent Guy DURAND et André-Pierre SUGIER, président et Vice-président du Comité régional Action Logement Occitanie.
le plus simple serait que tous les départements emploient les locaux, mais pour ce faire il ne fallait pas casser notre industrie
Parfois, souvent les saisonniers locaux ne suffisent pas.
C’est une excellente idée !
C’est une idée à développer dans toutes les régions.