Le Château La Grâce Dieu des Prieurs, Saint-Emilion Grand Cru, Collection Art Russe, ne cesse de se réinventer et cultive l’art du vin en lançant un blanc 100% Chardonnay. Érigé sur 8,5 hectares, dont 90% des pieds sont du merlot et 10% du cabernet franc, le Château La Grâce Dieu Des Prieurs surprend en lançant une vendange de Chardonnay, une première sur la commune de Saint-Emilion.
Le Château La Grâce Dieu Des Prieurs surprend en lançant une vendange de Chardonnay, une première sur la commune de Saint-Emilion
Les canicules des dernières années unies aux gels printaniers, ont démontré la nécessité pour le secteur viticole d’adopter une philosophie de la résilience ; ainsi, le Château La Grâce Dieu Des Prieurs, vin de « cru » en constante innovation, a souhaité ouvrir le champ des possibles en 2020 en dévoilant son vin blanc de « cru ».
Sur les 8,5 ha de la propriété du Château La Grâce Dieu des Prieurs, une parcelle a été plantée en Chardonnay dès 2014, alors que celle-ci était au trois quart dite « stérile » et que le quart restant était plantée de Merlot. Pour le Château La Grâce Dieu des Prieurs, cette plantation de Chardonnay a été réalisée dans le but expérimental de voir s’il était possible de réaliser un grand vin blanc de « cru » à Saint-Emilion.
Le Chardonnay, caractéristique des paysages champenois ou bourguignon en France, était jusqu’à présent absent de la commune de Saint-Emilion, principalement réputée pour ses vins rouges de caractère. Connu pour ses traits vigoureux et secs, ainsi que pour sa richesse aromatique aux notes d’acacia, miel ou encore d’amande, le Chardonnay se présente comme le cépage emblématique des vins blancs.
Pour ce premier millésime, le Château La Grâce Dieu Des Prieurs met en action son savoir-faire et adapte ses techniques. En effet, Louis Mitjavile, fils de François Mitjavile, a utilisé au fil des années plusieurs approches et c’est lors des vendanges 2019 que ce vin blanc de « cru » se voit vieillir dans des nouvelles barriques choisies spécialement par Louis Mitjavile au sein de la tonnellerie Radoux. Ces barriques ont été étudiées spécifiquement pour ce cépage, avant la phase d’élevage dont la durée sera de 10-12 mois.
“Ce Chardonnay est un vin raffiné, exquis, gourmand, aux notes aromatiques intenses, avec une structure ronde et riche en bouche. Nous avons dû étudier en profondeur nos sols et ainsi nous adapter pour choisir le meilleur clone de ce cépage qui résiste au mieux à ce climat bordelais. La connaissance et nos techniques d’élevage sont primordiales pour obtenir un vin savoureux, de plaisir, qui ait de la complexité et de la gourmandise » ajoute Laurent Prospéri, Directeur du Domaine Le Château La Grâce Dieu des Prieurs Saint-Emilion Grand Cru, Collection Art Russe.
Tout comme son Saint-Emilion Grand Cru, pour ce premier millésime Chardonnay en vin de France, une attention particulière sera apportée au design de la bouteille et de l’étiquette. Le Château La Grâce Dieu des Prieurs Saint-Emilion Grand Cru, Collection Art Russe, annonce la commercialisation de ce premier millésime Chardonnay pour juillet 2020.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération
Je ne suis pas particulièrement connaisseuse mais je sais apprécier un bon verre de vin, je ne doute pas que celui-ci doit être agréable.
Merci Bernie et très bon dernier week-end 2019 !
Lylou
Celui-ci est divin !
Chez nous c’est bière à l’année, le vin pour grandes occasions… belge oblige ! Bonne dégustation Bernie !
Pour une grande occasion, il te faut celui-ci.
Chardonnay, Merlot, Cabernet, des noms qui sonnent agréablement !
Bonne journée Bernie
C’est divinement agréable
Hello Bernie
Ca peut etre une bonne réussite ! En Provence cela a été fait du Cabernet Sauvignon en culture bio il y a plus de 30 ans et le resultat a été magnifique. Le Chateau Vignelaure sur les coteau d’Aix en Provence en a fait l’experience au pays du Syrah et du Grenache…
@+ Pat
C’est divin tout ça.
Je ne bois plus d’alcool mais une gorgée pour goûter, je veux bien …
Je sais encore reconnaître les bons vins, enfin, ceux qui me plaisent, malgré mon cancer du palais !
Bonne fin de semaine, avec le froid qui arrive …
Belles fêtes de fin d’année.
Et … à l’année prochaine !
Gros bisoux, cher bernie.
A goûter c’est du pur bonheur.