Le groupe toulousain Terre de Pastel a fait du pastel, une plante séculaire d’Occitanie, les clés de sa réussite. Des produits éco-responsables en sont issus, déclinés dans les univers de la Beauté, de la Mode et de la Décoration, que recherche une clientèle toujours plus nombreuse.
Le groupe toulousain Terre de Pastel entre dans une nouvelle ère
Un nouveau programme de R&D est lancé sur la feuille de pastel. Le groupe prend une nouvelle ampleur et annonce la construction d’un bâtiment de 3000 m2, l’ouverture de deux adresses à Toulouse et le lancement d’une e-boutique.
Pour Terre de Pastel, tous les signaux passent successivement au…vert !
En déclinant les vertus de ce trésor du patrimoine occitan sous diverses formes, ses cofondateurs, Jean-Jacques Germain et Sandrine Banessy ont fait de cette industrie médiévale, un modèle économique tourné vers le futur.
Le légendaire « or bleu » s’avère aujourd’hui un produit innovant dont les dérivés sont en totale résonance avec l’époque car iles offrent des réponses parfaitement en phase avec un public de plus en plus exigeant et responsable.
New Cocagne : nouveau programme de Recherche & Développement
Soutenu dès sa création par BPI France, le groupe Terre de Pastel annonce le lancement d’un nouveau programme de Recherche & Développement, baptisé New Cocagne. Financé par la Région Occitanie, le Fonds européen de développement régional, Feder, et des capitaux propres, ce plan va permettre la mise au point d’un process de recherche et de développement sur la feuille de pastel.
Le Laboratoire de Chimie Agro-industrielle (INPT/INRA) dirigé par Gérard Vilarem et le CRT-CATAR de Toulouse sont associés au projet.
L’objectif consiste à percer les mystères de la feuille de pastel, pour parfaire des applications en cosmétologie et en coloration végétale naturelle. La demande en coloration végétale naturelle explose au niveau mondial et il n’y a que très peu de réponse à cette attente.
Les produits éco-responsables Bleu par Nature permettront de satisfaire la demande grandissante des clients pour des produits plus respectueux de l’environnement.
En pleine expansion, le groupe va prendre une nouvelle dimension.
Pour l’accompagner, un bâtiment de 3000 m2 de surface utile sortira de terre d’ici la fin de l’année 2020 à Labège, sur un terrain de 5000 m2 acquis par le groupe.
Il va permettre d’agrandir les ateliers de production, de teinture et d’impression, de création, de fabrication et d’accueillir le muséum, déjà existant, sur 400 m2.
En plus, de nouveaux terrains seront mis à disposition par le Sicoval, avec qui le groupe s’apprête à signer un Contrat de prêt à usage (Commodat). Il portera à 12 hectares la surface de pastel cultivée, ce qui représente la plus grande exploitation de pastel aux portes de Toulouse.
Bientôt deux nouvelles adresses à Toulouse et le lancement d’une e-boutique
Déjà propriétaire de trois points de vente en région, le groupe Terre de Pastel étoffera son réseau de distribution d’ici la fin de l’année.
L’ouverture d’un
boudoir pour des soins de beauté et d’une boutique immersive autour des métiers d’art du pastel est annoncée, en centre-ville, rues de Rémusat et Saint-Ursule.
Enfin, les produits éco-responsables du groupe Terre de Pastel, diffusés sous la marque Bleu par Nature, vont connaître un nouvel essor en France et à l’étranger grâce au lancement d’une e-boutique www.bleuparnature.com .
On leur souhaite dès lors pleine réussite en tous leur site est bien fait. Amitiés
C’est un groupe qui met les bons ingrédients pour réussir
C’est une belle découverte
oh que oui.
Merci de cette découverte ! J’ai cliqué sur le lien et la e-boutique est même déjà en ligne !
Bel après-midi.
Lylou
Oui c’est super !
C’ est mieux que l’ huile de palme, mais les E boutiques détruisent aussi pas mal d’emplois
Bonne journée Bernie
Pas dans le cas présent puisque au contraire il y a ouverture de deux nouvelles boutiques. Cette e-boutique permet aux personnes ne pouvant pas se déplacer à Toulouse, d’avoir accès à ces très beaux produits.
Un bel essor bien mérité !
» Bon mercredi toujours dans la grisaille.
Je vais être obligée de me remettre en pause à la fin de la semaine car je ne « suis » plus …
Enfin, je préviendrais car je dois revoir mon toubib.
Gros bisoux ♥ «
absolument
ça fait penser à « terre indigo »….ce bleu est ravissant, il est vrai que dans les déco peu de bleu apparait dans les intérieurs….passe un bien doux mercredi
Je te conseille vivement de visiter la e-boutique