UMA (Universal Museum of Art), le plus grand musée en réalité virtuelle, annonce la sortie de l’exposition « Léonard de Vinci: Œuvre peinte ». A l’occasion des 500 ans de sa mort, celle-ci rassemble pour la première fois l’ensemble des œuvres de Léonard de Vinci dans un bâtiment en 3D inspiré des dessins d’architecture de l’artiste.
Léonard de Vinci: Œuvre peinte
L’exposition en réalité virtuelle est diffusée gratuitement sur la plateforme UMA. Elle se visite avec son téléphone, sa tablette, son ordinateur, ou son casque de réalité virtuelle. Accompagnée de commentaires d’œuvres et de visites guidées, l’exposition permet à chacun de découvrir le génie de Léonard de Vinci, dans toute son étendue, depuis chez soi.
L’ensemble des œuvre de Léonard de Vinci sont rassemblées dans une exposition en réalité virtuelle, accessible gratuitement, sur internet, sur tous les appareils.
Seules quelques œuvres de Léonard de Vinci ont traversé les cinq siècles qui nous séparent. La réalité virtuelle offre l’immense privilège de pouvoir les réunir, pour la première fois, dans un même lieu. L’occasion de confronter les différentes versions de la Vierge aux Rochers, d’admirer la Joconde aux côtés de la Cène, d’accrocher, sur un seul mur, les trois Madones qui lui sont attribuées…
Dix-sept œuvres sont attribuées à Léonard de Vinci, parfois avec incertitude. Elles sont présentées dans une architecture 3D inspirée d’un palais dessiné par Léonard, pour son Adoration des Mages. Une façon de redonner vie aux études préparatoires de l’artiste et à ses talents d’architecte. On retrouve également au fil de l’exposition une machine de guerre, évocation directe à sa carrière d’ingénieur militaire ; ainsi que sa célèbre machine volante, hommage à son génie révolutionnaire et avant-gardiste.
La diversité des savoirs et des activités de Léonard de Vinci rend difficile la synthèse. L’exposition se focalise sur sa carrière de peintre, jetant au sol des centaines de dessins d’anatomie, d’ingénierie, d’urbanisme, de mathématiques, et d’études de phénomènes en tout genre. L’effervescence créative, fougueuse et débridée, est indispensable pour saisir l’ampleur de son génie. Elle se retrouve ainsi étalée, à la curiosité de tous.
Découvrez l'exposition.