C’est l’été, le soleil est bien présent et avec lui le temps de balade en famille et entre amis. Voici quelques idées de sorties pour le mois d’août.
Évènements du mois d’août sur les Sites Touristiques Ariège.
Au Palais des évêques, on se souvient et on est curieux.
L’année 2019 marque les 80 ans de la Retirada. Afin de ne pas oublier cette sombre période de l’histoire pendant laquelle l’Ariège a été terre d’accueil, le Palais des évêques de Saint-Lizier accueille deux expositions :
«Marcher pour vivre», exposition d’art contemporain (jusqu’au 11 novembre) et «Les Républicains espagnols en Couserans et en Ariège, d’hier à aujourd’hui» (jusqu’au 28 février 2020). Ces expositions se veulent comme autant de témoignages de l’exil, de la mémoire et de la lutte pour la liberté.
Les 6 et 20 août à 14h, les petits curieux (7 à 12 ans) seront à la fête en participant aux «Aventures au Palais». Accompagnés d’une médiatrice et grâce au journal intime d’Annie, une fillette de 8 ans, ils se lanceront dans un grand jeu de piste, à la recherche du trésor des évêques.
Pour cela, ils devront déchiffrer les messages laissés par le dernier des évêques, découvrir le musée, investir des lieux d’ordinaire cachés et comprendre l’histoire du Palais des évêques. Énigmes et défis vont se succéder et seuls les plus malins et les plus courageux parviendront à mener cette quête jusqu’au bout.
Le jeudi 15 août à 20h45, le grand public pourra découvrir la très belle cathédrale Notre-Dame-de-la-Sède comme on l’admire rarement. En petit groupe et en toute convivialité, les médiatrices du Palais proposeront une soirée où l’art et la contemplation seront au rendez-vous lors du «Palais sous les étoiles».
À l’issue de cette visite insolite, une pause sucrée sera proposée.
À la Grotte de Niaux, on profite de soirées exceptionnelles
«Niaux sous les étoiles», c’est la possibilité offerte durant encore 2 soirées exceptionnelles (7 et 14 août à 19h30) de découvrir la grotte de Niaux dans une ambiance conviviale, autour du feu préhistorique et d’un repas pris sous le porche.
Enfants (à partir de 6 ans) et grands explorateurs d’une soirée parcouront le chemin qui permet d’arriver jusqu’au salon Noir, éclairés par la seule lumière de leur lampe portative. À leur retour sous le porche, un buffet champêtre les attendra et permettra de poursuivre la discussion.
Ensuite vient le temps de mieux connaître notre passé, d’apprécier le talent et l’habileté de ces artistes des cavernes et d’appréhender le temps où ils vécurent : allumer le feu comme le faisaient les hommes et les femmes au temps des Cro-Magnons, apprendre à maitriser l’éclairage avec une lampe à graisse et des torches…
Dans la grotte du Mas-d’Azil, on vit la Préhistoire autrement
Le 13 août de 11h à 18h, on part «Sur les traces des Premiers Aziliens». Pour cette 4ème édition, les médiateurs de la grotte du Mas-d’Azil proposeront une journée ludique autour de la Préhistoire.
Cette journée festive et conviviale avant tout est l’occasion d’apprendre à connaître la culture azilienne à travers un campement avec taille du silex, tir aux armes préhistoriques, réalisation de parures ou encore peintures sur galets.
Les plus petits (moins de 5 ans) peuvent parfaire leur connaissance des hommes préhistoriques en collectant des coquilles d’escargots à l’instar de leurs ancêtres pour au final déguster des oursons aziliens en chocolat !
Au Parc de la Préhistoire, Cro-Magnon trouve son meilleur ami
Le 22 août, à 20h30, Myriam Boudadi- Maligne donnera une conférence gratuite sur le thème « Le chien : meilleur ami de l’homme de Cro- Magnon ? ». Le loup, présent dans les mêmes environnements que l’Homme depuis plusieurs milliers d’années a entretenu et entretient, encore aujourd’hui, des relations complexes avec les sociétés humaines.
Objet de fascination, de peurs ou de mythes, le loup n’en demeure pas moins la toute première espèce domestiquée.
Bien que le débat reste vif dans la communauté scientifique concernant l’ancienneté, les modalités et le lieu de cette première domestication, Myriam Boudadi-Maligne, chargée de recherches au CNRS, évoquera l’évolution des méthodes et la richesse du patrimoine archéologique (notamment pyrénéen) qui autorisent quelques avancées significatives dans notre compréhension de ce processus et son impact pour les sociétés de chasseurs-collecteurs nomades.
Au Château de Foix, on fait la révolution
Et surtout, on file découvrir le nouveau Château de Foix qui vient de rouvrir après 8 M€ de travaux. Grâce à ce renouveau, l’époque médiévale se vit pleinement au travers de l’histoire des Comtes de Foix.
On visite le nouvel espace muséographique où la modernité, le ludique et l’interactif sont les maîtres mots. On file sur le rocher où le Château a retrouvé son faste d’antan avec un intérieur totalement revu.
À l’extérieur, on découvre les machines de guerre de l’époque à l’échelle 1 et des personnages tous droits venus du Moyen-âge qui déambulent et proposent de participer à des ateliers de maniement des armes, taille de pierre, forge…
Y en a des jolies choses à voir 😉
Oui § Connais tu l’Ariège ?
On peut dire que l’ Ariège mérite une visite, pour sa géographie, et son histoire
C’est un département extraordinaire
J’aime beaucoup ces endroits sans artifices !
moi aussi