Les conseils de Quentin auteur du blog Merci Vegan
Qui es-tu?
Je suis Quentin, j’ai 27 ans et je suis aujourd’hui blogueur professionnel.
Je suis l’auteur du blog Merci Vegan, et j’ai créé plus récemment mon blog personnel pour aider les internautes à créer un blog avec WordPress et monétiser leur site Internet.
Pourquoi as-tu choisi le marketing digital ?
J’ai départ suivi des études en école de commerce spécialité économie/gestion. J’étais destiné à devenir salarié dans une grande entreprise.
Mais cette idée ne me plaisait pas du tout, et je me suis progressivement intéressé au marketing digital. L’avantage du marketing digital est que vous pouvez facilement créer votre business depuis chez vous avec peu de budget.
En outre, si vous arrivez à automatiser le revenu, vos revenus deviennent des revenus passifs, ce qui devient très intéressant.
Quelles sont les erreurs que tu as faites en tant que blogueur ?
La première erreur que j’ai faite de vouloir toucher un maximum de monde. J’ai au départ créé un blog sur le développement personnel, qui n’avait en fait pas de thématique précise. Il n’existe plus aujourd’hui, mais il parlait de voyage, de bien-être, de sport, de conseils pour apprendre une nouvelle langue.
Je me suis formé au référencement, et mon blog a rapidement atteint plusieurs dizaines de milliers de visiteurs par mois. Le problème est qu’au moment de lancer mes produits, je ne faisais que très peu de ventes. La raison est que les personnes présentes au sein de ma mailing-list avaient différents profils. Il y avait des salariés comme des entrepreneurs, des hommes comme les femmes, des jeunes comme des moins jeunes.
Ce que je conseille est de se concentrer sur une thématique précise. Et avoir moins de trafic n’est pas un problème, si les visiteurs que vous avez ont un profil particulier, car vous pourrez plus facilement monétiser votre site. Vous pourrez créer des produits qui correspondent parfaitement aux attentes de nos visiteurs, et c’est comme ça que vous allez gagner de l’argent.
La deuxième principale erreur que j’ai faite est de ne pas vouloir investir de l’argent dans mon projet. Je comprends que certaines personnes n’ont pas beaucoup d’argent pour le lancement de leur projet car ils n’ont pas de revenus au départ. Mais il est essentiel d’investir un peu d’argent dans un hébergement professionnel et un thème de qualité car cela rend votre site bien plus crédible aux yeux des internautes. En outre, Google reconnaît les sites professionnels, et avoir un bon hébergement et un thème de qualité aide au référencement sur Google.
Par exemple, de nombreux hébergeurs gratuits vous obligent à indiquer le nom de leur site au sein de votre nom de domaine.
En revanche, si vous achetez un nom de domaine professionnel, par exemple avec le site OVH, vous avez une parfaite maîtrise sur votre domaine. Cela est essentiel pour devenir blogueur professionnel.
Tes conseils pour réussir en tant que blogueur
Le premier conseil que je peux donner est d’essayer. Pour réussir, que ce soit dans le blogging ou n’importe quel autre domaine, il faut d’abord rater. Et en faisant beaucoup de tests, que vous allez savoir ce qu’il fonctionne et ce qui fonctionne moins bien pour votre blog.
Par exemple, sur une page de vente, essayez de mettre le bouton de vente tout en bas de la page durant une semaine, puis au milieu de la page la semaine suivante, puis en haut de la page durant la semaine suivante. L’idée est de pouvoir faire la comparaison et garder l’option pour laquelle vous faites le plus de ventes. La plus grande erreur que la majorité des débutants font est de rester attaché à leurs idées premières, mais les idées sont parfois contre-intuitives en comparaison avec ce qui fonctionne le mieux.
Le deuxième conseil concerne le lancement de vos produits payants. Je vous conseille de faire des sondages avant d’enregistrer vos produits. Par exemple, si vous faites des formations, avant de passer plusieurs semaines à vous enregistrer en vidéo pour créer une formation, faites d’abord un sondage sur votre site et sur votre mailing-list, pour savoir quelles sont les attentes de vos internautes. Si vous ne connaissez pas les attentes de vos internautes, vous risquez de créer des formations dont personne n'a besoin et que personne va acheter. En revanche, si vous arrivez à identifier les besoins des internautes, vous n’aurez plus qu’à répondre à ces besoins pour que la formation se vende facilement.
Le troisième conseil que je peux donner est de se former régulièrement. Internet est un domaine qui évolue extrêmement vite. Par exemple, l’algorithme de Google pour le référencement des sites change d’année en année. Il donc essentiel de dépenser de l’argent (même peu) pour se former, et le retour cela sera bien présent. Si vous vous contentez des formations gratuites, les formations seront limitées et vos connaissances en tant que blogueur le seront également.
Enfin, si vous avez un blog à succès, il est essentiel de se diversifier. À côté de mes deux principaux blogs, je travaille en co-blogging avec mon frère Thibaut sur plusieurs blogs de tourisme. Les deux plus connus sont Bonjour Lisbonne et Bonjour Rome. L’idée est de ne pas mettre tous mes œufs dans le même panier, car un blog peut s’effondrer très rapidement (si Google change sa politique et que votre site n’apparaît plus en tête des moteurs de recherches, ou si votre hébergement ferme du jour au lendemain). Bien sûr, cela n’est pas très probable mais réussir passe également par bien couvrir ses arrières.
Quelles sont les principales qualités d’un blogueur ?
Le métier de blogueur professionnel est accessible à tout le monde. Cependant, il est essentiel d’avoir quelques qualités pour réussir dans ce domaine. Tout d’abord, il faut avoir de la patience. Lorsqu’on crée un projet à partir de zéro, cela prend du temps de créer votre blog, d’écrire du contenu et de vous faire connaître. Avant d’avoir du trafic, il faut attendre au moins six mois voire un an, sans revenu.
En outre, il faut faire preuve de persévérance car le succès peut mettre du temps à arriver. Comme je le disais avec l’exemple de mon tout premier blog que j’ai depuis supprimé, vous pouvez avoir du trafic mais ne pas réussir à vendre des produits. Il est donc essentiel d’essayer différentes techniques, par exemple différentes stratégies de monétisation pour voir vos efforts récompensés. Je connais des blogueurs qui ont mis plusieurs années avant de gagner de l’argent avec le blog.