Kitesurf et windsurf foil au Mondial du Vent

Ce 4e jour du Mondial du Vent a mis à l’honneur un nouveau type de support très en vogue : le foil, à l’occasion du Leucate Foil Challenge. Avec cet engin aux allures d’avion fixé sous la planche, les riders se retrouvent en sustentation au-dessus de l’eau et se déplacent à des vitesses impressionnantes, sifflant dans le vent.

Tristan Algret ©Mondial du Vent
Tristan Algret ©Mondial du Vent

 

Journée Foil au Mondial du Vent

Résultats provisoires 

Cet après-midi sur l’étang de Leucate, ils étaient 21 riders – 15 kitesurfers et 6 windsurfers à évoluer. Le parcours, en carré entre 4 bouées, exigeait rapidité et technicité. À l’issue des 4 manches en kite et en windsurf, ce sont Benoit Gomez et Mathilde Garandeau qui se classent en tête du classement provisoire en kite. Tristan Algret (top 10 au Championnat du Monde de slalom PWA 2018) et Marion Mortefon (3e mondial en slalom PWA 2018) s’imposent en wind.

Les riders continueront la compétition demain mercredi 24, qui sacrera les vainqueurs de ce premier Leucate Foil Challenge.

Les résultats provisoires :

Kitesurf – hommes :

  1. Benoit Gomez (Arcachon)
  2. Titouan Galea (Noumea)
  3. Anthony Picard (Maguelone)
  4. Martin Pariente (Leucate)
  5. Enzo Pineiro (Leucate)

 

Kitesurf – femmes :

  1. Mathilde Garandeau (Carnon)
  2. Poema Newland (Leucate)
  3. Clara Enderle (Maguelone)

 

Windsurf – hommes :

  1. Tristan Algret (Guadeloupe)
  2. William Huppert (St Malo)
  3. Tom Garandeau (Carnon)
  4. Matteo Rosique (Narbonne)

 

Windsurf  –  femmes :

  1. Marion Mortefon (Corbières)
  2. Olivia Rosique (Narbonne)

 

L’élite du kitesurf est à Leucate

16 nationalités, 47 riders (14 femmes, 33 hommes) sont en compétition dont 14 français – la délégation la plus représentée. L’épreuve de Leucate, unique étape française de la Coupe du Monde, est désormais un rendez-vous incontournable du circuit qui marque le début de saison. Pour les riders, il s’agira de frapper fort d’entrée de jeu afin de marquer les esprits pour le reste de la saison. La Coupe du Monde de kitesurf freestyle GKA est toujours en attente de conditions de vent plus favorables, prévues pour demain. Départ possible à 9h.

kitesurf © Mondial du vent
© Mondial du vent

Du 20 au 25 avril, les meilleurs kitesurfers et windsurfers mondiaux et les fans de glisse se sont donnés rendez-vous dans l’Aude pour l’unique étape française de la Coupe du Monde de kitesurf freestyle GKA, un show international de windsurf freestyle ainsi que des compétitions de foil, paddle et breakdance.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11190

4 commentaires

  1. Un sport que j’adore regarder et si j’avais eu 30 ans j’aurai aimé en faire :! A Biarritz on les regardait avec mon mari !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *