Le 11 avril 2019, l’Association Française des Fundraisers Occitanie organise sa rencontre annuelle, rendez-vous des professionnels et du grand public. La 5ème édition, dont le thème est « Vis ma vie de fundraiser », sera rythmée par divers ateliers durant lesquels de nombreux experts du mécénat de la région prendront la parole. Alors que 44% des Français donnent au moins une fois par an à des associations, cette journée sera l’occasion de mettre en lumière l’importance du mécénat et les subtilités du métier des fundraisers, véritables passeurs de générosité trop souvent méconnus.
Vis ma vie de fundraiser
Les coulisses de la vie d’un Fundraiser
Au cours de ces rencontres, entreprises, experts, philanthropes, professionnels du mécénat ainsi que le grand public intéressé par les métiers du mécénat et de la collecte de fonds se réuniront au Belvédère, à Toulouse. Cet événement organisé par l’AFF, un réseau qui fédère les personnes qui s’engagent à donner aux causes d’intérêt général les moyens de bâtir un monde plus solidaire, a pour but de faire découvrir le métier de fundraiser aux non-initiés et de développer le networking entre professionnels. Ils pourront échanger sur les bonnes pratiques du métier ainsi que sur leurs succès ou échecs au niveau régional.
6 ateliers sont organisés durant tout l’après-midi avec pour chacun d’entre eux des intervenants issus du monde du mécénat qui partageront leur expérience avec les participants.
Parmi eux, Françoise Mathe, ex-Vice-Présidente et co-fondatrice d’Avocats Sans Frontières France, prendra la parole en plénière d’ouverture et présentera ses motivations à avoir rejoint une organisation d’intérêt général et l’origine de la création d’Avocats Sans Frontières.
« Avocats Sans Frontières France a été créée en 1998 dans le but de garantir les droits de la défense lorsqu’ils sont menacés ou ne peuvent s’exercer. Avocat depuis 35 ans, je fais partie des membres fondateurs de cette association dont j’ai été vice-présidente. ASF agit pour le renforcement de l’Etat de droit à travers l’accompagnement d’avocats en danger, des actions de formation et un appui institutionnel là où la profession n’est pas organisée collectivement et dans les cas, plus rares, où cela s’avère nécessaire, par l’exercice direct de missions professionnelles.
ASF a vocation à agir dans le monde entier, particulièrement dans des pays en situation de conflit armé, de transition démocratique ou de post-conflit. Pour financer nos missions, nous avons dû nous familiariser avec les mécanismes de collecte de fonds et c’est à ce titre que je prendrai la parole le 11 avril prochain lors des Rencontres du Mécénat. » Françoise Mathe, Ex-Vice-Présidente et co-fondatrice Avocats Sans Frontières France.
Informations pratiques
Le 11 avril 2019 de 14h à 18h à l’Immeuble Belvédère
Prix : 5€ par personne (gratuit adhérent AFF)
Inscription & informations sur le site Fundraisers
1 France Générosités – Chiffres clés 2018
2 « Fundraiser » : personne qui collecte des fonds en vue de financer les missions de son organisme d’intérêt général