Ces Nazis qui ont échappé à la corde est un livre absolument passionnant écrit par Jean-Paul Picaper qui nous livre une enquête minutieuse et détaillée sur les criminels nazis qui ont échappé au châtiment.

Ces Nazis qui ont échappé à la corde
Avril-mai 1945, le IIIe Reich s’écroule et les Nazis cherchent une issue : suicide, fuite, ou encore accords avec les Alliés ?
Le nombre de ceux qui payèrent leurs crimes de leur vie est dérisoire.
Se pose également la question de la culpabilité : est-elle la même pour un décisionnaire que pour un subalterne ?
Le nombre de ceux qui payèrent leurs crimes de leur vie après la chute d’Hitler fut dérisoire : quatre-vingt-une pendaisons de hauts responsables dans les cinq à six années suivant la guerre, à Nuremberg, en Pologne, en Tchécoslovaquie, en Russie ou en Ukraine.
Ainsi qu’en France, où ils furent plutôt fusillés.
Mais comment identifier les subalternes qui avaient carte blanche pour perpétrer des massacres « sur ordre » ?
Grâce aux archives de la Stasi et des archives fédérales allemandes, et ce dès 1990, Jean-Paul Picaper nous emmène sur les traces de ces criminels de guerre. Nourri de témoignages et de révélations inattendues, ce livre est le récit de cette vaste enquête qui n’en finit pas de nous surprendre…
Jean-Paul Picaper
Ancien professeur de sciences politiques à l’université de Berlin-Ouest puis pendant vingt-six ans correspondant du Figaro en Allemagne, Jean-Paul Picaper, né à Pau en 1938, écrit pour Politique internationale, Historia et plusieurs journaux allemands.
Un livre sûrement aussi intéressant que celui de Beate et Serge Klarsfeld !
ce que je sais , c’ est que la Russie , comme l’ Amérique ont ouvert leur porte aux nazis médecins et ingénieurs !
Bonne journée Bernie
tout n’a pas été très clair… ce livre fait beaucoup de révélations.