Après le lancement, en avril dernier, de son unité de production dédiée à une bière française, libre et brassée à Toulouse, Caporal ouvre les portes de sa brasserie et s’apprête à accueillir, chaque mercredi, jeudi et vendredi de 17h30 à 23h, amateurs de bières et autres amoureux de ce breuvage ancestral à partir du 17 octobre 2018.

Ouverture de la Brasserie Caporal
Un site accessible et moderne.
C’est aux portes de Toulouse, non loin de l’aéroport de Blagnac et d’écoles toulousaines réputées, que la Brasserie Caporal a élu domicile.
Là, un bâtiment flambant neuf d’une superficie de mille-deux cents mètres carrés, abrite un bar à bières et une unité de production très active depuis le printemps dernier.
La façade est aux couleurs de la France et arbore l’effigie d’un Gaulois. Un symbole fort pour les fondateurs de la marque, Sarah et Simon Abadie, Elsa Abadie, la maitre brasseuseet leurs associés. Tous riches d’une longue expérience dans l’univers des boissons, ils sont attachés à leur pays, à ses valeurs : qualité, authenticité et popularité.
L’intérieur de la brasserie, métallique et boisé, offre un spectacle tout en transparence. Le bar, un zinc de 6 mètres de long équipé de 6 tireuses, est confortable et convivial.
Il laisse deviner, par un jeu de baies vitrées, les cuves et l’équipe.
Caporal revendique son histoire : un terroir, un savoir-faire, une identité française.
Tout un ensemble à l’image du lieu : étudié, moderne, simple et accueillant.
Crédit photo: David Becus.
Une bière authentique et de qualité
C’est ici que, le temps d’une pause méridienne ou d’un afterwork, que les amateurs seront invités
à savourer des bières rafraîchissantes, légères, volontairement peu amères.
De la « Blonde Soif» à la « Blanche de France », en passant par la Premium « Casque d’Or » ou la future « Rousse de plaisir », les bières Caporal sont élaborées, enfûtées et embouteillées sur place. Estampillées « Label Origine Garanti », elles revendiquent le « Made in France », du contenu au contenant.
Des matériaux utilisés pour la construction de l’usine, aux matières premières achetées pour l’élaboration de la bière, design, packaging, distribution, Caporal persiste et signe dans le 100 % français.
Crédit photo: David Becus.
Leur vocation ?
Fédérer autour d’un produit qui leur ressemble. Partager, conserver et perpétuer une expertise française basée sur l’authenticité et la qualité.
Une stratégie de croissance confirmée
La bière Caporal a déjà ses adeptes. De 800 hectolitres produits au 1er trimestre 2018, la brasserie vient de passer la barre des 2 000 et se donne pour ambition d’atteindre 4000 hectolitres à la fin de l’année.
Dans la ville rose, à Albi, en Occitanie, en Ardèche, restaurants et cavistes l’adoptent les uns après les autres. De quatre clients en avril dernier, l’entreprise est passée à soixante aujourd’hui. Car, comme le souligne, Sarah Abadie : « Une production artisanale avec un procédé industriel, rassure les professionnels. C’est un gage de sérieux ».
Crédit photo: David Becus.
Sa gamme de bières s’élargit. Après la classique « Blonde de Soif » douce et désaltérante, a suivi la « Blanche de France » fraîche et acidulée, sur une note florale de verveine. La « Casque d’Or », bière de garde Premium, plus dense et épicée, sera commercialisée au mois de novembre.
Une bière de Noël, one shot, sera cette année proposée tandis que la voluptueuse « Rousse de Plaisir », aux notes grillées et caramélisées, est attendue début 2019.
Un savoir-faire familial connu et reconnu
Entrepreneurs chevronnés, les fondateurs de Caporal sont propriétaires de plusieurs établissements à Toulouse.
Ils sont désormais épaulés de deux distributeurs français de renom.
Une collaboration qui va leur permettre d’étendre leur maillage commercial, en France et à l’international.
Crédit photo: David Becus.
Informations pratiques
Brasserie Caporal
17 rue du Général Marmier
31300 Toulouse
Horaires : mercredi, jeudi et vendredi de 17h30 à 23h
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération
il y avait ça sur les paquets de gauloises !
Je ne doute pas du succès de cette initiative !
il y a tous les ingrédients pour que le succès soit au rendez-vous