Après le succès de sa première édition, l’Hivernale des Templiers revient, le premier week-end de décembre 2018, pour un nouveau défi de taille au pays du Larzac. La nouveauté de cette deuxième édition concerne le format de la course puisqu’un cinquième parcours vient s’ajouter au choix des participants. C’est en effet le format des « Illuminés de Roquefort » qui sera inauguré cette année avec un format accessible de 7km, ouvert à tous dans le cadre idyllique de Roquefort et son environnement unique.
Ajouté à ses désormais classiques Astragale Trail (66km, 2600m D+), Orchis Marathon Trail (36km, 1900m D+), Adonis Trail (22km, 1300m D+) et Carline Trail (11km, 545m D+), l’Hivernale des Templiers se positionne davantage comme le nouveau trail qui compte, offrant une expérience inoubliable aux 3800 coureurs qui se présenteront sur la ligne de départ, le 2 décembre 2018.
L’Hivernale des Templiers : Deuxième édition de ce trail atypique
Organisée le 2 décembre prochain, l’Hivernale des Templiers est placée sous le signe du terroir et des traditions. Pour sa deuxième édition, ce trail atypique vous propose désormais cinq parcours époustouflants.
Entre les cités Templières, les Grand Causses et Roquefort, liberté maximale garantie !
L’Astragale Trail
L’Astragale Trail, un parcours de 60 km chargé d’histoire – 2600 m D+ : Au départ, ce sont les remparts de la cité Templière de la Couvertoirade qui se présenteront aux 1000 participants. Direction ensuite les petits hameaux isolés des Enfrux, Canals puis Mas Raynal avant de traverser le plateau du Larzac par le Guilhaumard.
Fermes et jasses abandonnées, lavognes, anciens sentiers utilisés autrefois par les bergers, vont se succéder tout au long du parcours avant descentes et montées sur les flancs de la vallée du Cernon, le ravin des Arinies, la grotte des Maquisards et le Roc de Fabre.
Pour le final, nouvelle descente dans le cirque de Tournemire et montée sur le Combalou et les magnifiques falaises aux pieds desquelles Roquefort a été construite.
L’arrivée se fera en bas de ces spectaculaires falaises pour finir dans les ruelles de la cité du fromage. Heure de départ : 6h45
L’Orchis Marathon Trail
L’Orchis Marathon Trail, un parcours bosselé de 36 km – 1900 m D+ : Au départ de Roquefort, les 1000 participants débuteront ce marathon trail hivernal par la découverte de la grande pointe de Causse.
Ils contourneront les impressionnantes falaises de Roquesquatres pour ensuite plonger dans la vallée du Cernon jusqu’à Mouzet. Débutera ensuite la première difficulté du tracé avec la remontée sur le petit hameau perché de Montclarat pour accéder au plateau du Larzac.
Ils regagneront l’ancienne voie ferrée du Larzac et le village perché de Labastide. Ce sera ensuite au tour de la belle traversée du Marcorelles, qui mènera jusqu’au village atypique de Lapanouse de Cernon, de se présenter aux participants avant d’entamer la sensationnelle montée sur le Causse.
Avant de regagner Roquefort, il faudra également venir à bout de la grotte des Maquisards, du cirque rocheux de Tournemire ou encore la montée sur le Combalou.
Heure de départ : 9h00
L’Adonis Trail
L’Adonis Trail, un parcours époustouflant de 22 km – 1300 m D+ : C’est un parcours époustouflant qui se présentera aux 1000 participants qui se présenteront au départ de Roquefort.
Débutant par une descente en direction du pont qui enjambe le Soulzon, ils basculeront ensuite sur l’autre versant de la vallée pour affronter la belle montée du village perché de Montclarat et ses vieilles demeures pleines d’histoire.
Ils grimperont davantage le Larzac et les rochers de Rocangel pour, une fois au sommet, découvrir le symbole de l’Hivernale des Templiers avec son fameux rocher pédonculaire.
Après avoir passé les splendides pistes forestières du Louzel et du Caoumels, ils atteindront le point culminant de la course, le Roc de Fabre, permettant d’apprécier le Larzac dans toute sa splendeur. Cap sur le cirque de Tournemire pour finir avec une phase descendante dans les marnes.
Heure de départ : 10h40
La Carline Trail
La Carline Trail, un parcours accessible de 11 km – 545 m D+ : Un format accessible qui reste un beau défi pour les 600 participants qui débuteront par une traversée descendante de Roquefort.
Arrivés à Carcan, c’est la première bosse du parcours qui se présentera aux coureurs. Ils contourneront la grande falaise de Roquesquatres puis descendront en forêt jusqu’au hameau de Nouzet.
De là, ils entameront une sublime montée vers le village de Montclarat, encerclé par des vallons encaissés et dominant la vallée du Cernon.
Un sentier technique permet ensuite de remonter sur le Larzac et la pointe de la falaise de Roquesquatres.
Suivant le petit ruisseau du Soulzon par un sentier aménagé de belles passerelles, il ne leur restera plus qu’à affronter la remontée de Roquefort par ses nombreux escaliers qui permettront de finir l’épreuve en beauté au sein de la cité du fromage.
Heure de départ : 11h30
Les Illuminés de Roquefort : la nouveauté de l’édition 2018 !
Les Illuminés de Roquefort, nouveau venu pour cette édition 2018 – 7km, 240 m D+ : le format des
Illuminés de Roquefort se veut idyllique.
Officialisant le début de cette Hivernale dès le samedi soir, c’est une course – marche ouverte à toutes et tous, coureurs comme randonneurs, marcheurs ou simples adeptes de sorties au cadre agréable.
À chacun son rythme, les 200 participants prendront le départ dans une cave Roquefort Société avant de découvrir ce parcours accessible et mi-urbain en empruntant les ruelles et les multiples escaliers de Roquefort, donnant ainsi un aspect de trail urbain nocturne à la course.
En longeant le petit cours d’eau du Soulzon, la nature reprendra ses droits en offrant un parfum d’aventure à tous les participants qui auront bien mérité la soupe chaude offerte à l’arrivée !
18 bonnes raisons de ne pas se geler en courant l’Hivernale
Parce que j’ai le sang chaud
Parce que je garde mon sang froid
Parce que je n’ai pas froid aux yeux
Parce que je suis adepte des douches froides
Parce que j’ai été manchot dans une autre vie
Parce que je ne suis pas un canard
Parce que je suis boulanger
Parce que j’aime l’humour glacial
Parce que je parle en évitant de jeter un froid
Parce que je suis poilu du dos et des jambes
Parce que je vais courir avec Blanche-Neige
Parce que le froid sibérien je n’y crois pas
Parce que je ne juge jamais à froid
Parce que je carbure à l’antigel écossais
Parce je démarre à froid pour finir à chaud
Parce qu’il fait chaud dans les ratios
Parce que j’ai l’habitude des vents
Parce que l’Hivernale réchauffe nos rêves
Quelque soit le parcours que vous choisirez, l’exceptionnel plateau du Larzac s’offrira à vous.
Pour plus d’informations sur la course rendez-vous sur le site de l’Hivernale des Templiers.
Hivernale des Templiers
Hivernale des Templiers 2017
Les sportifs vont se régaler selon leur force !
Bonne journée Bernie
Et ils seront très nombreux