prostate-geante

Prostate Tour : Lever les tabous

Le Prostate Tour fait escale à la Clinique Capio St-Jean Languedoc le 13 juin. L'occasion de rappeler l'importance du dépistage, de faire le point sur l'évolution des traitements et de lever les tabous.

prostate geante

Prostate Tour 

Les chiffres

Avec environ 60 000 nouveaux cas par an, le cancer de la prostate représente le premier cancer de l'homme en France devant le cancer du poumon et la 3ème cause de mortalité par cancer  (après le cancer du poumon et du côlon-rectum). L'augmentation de ces nouveaux cas est liée d'une part au vieillissement de la population, et d'autre part à la mise en place de moyens de dépistages.

Toutefois, le cancer de la prostate est guérissable dans 95% des cas s'il est pris en charge précocement. D'où l'importance du dépistage précoce du cancer de la prostate chez le plus grand nombre possible d'hommes.

 

La détection précoce par simple prise de sang : la fin d'une polémique

Une récente étude américaine met fin à une polémique et confirme que la détection précoce par le dosage sanguin de PSA réduit le taux de mortalité par cancer de la prostate d'environ 30 %. 

 

Le 13 juin : Le Prostate Tour s'installe 20 route de Revel à la Clinique Saint Jean Languedoc

L'objectif : sensibiliser et répondre à toutes les questions

Le programme

14h 30 -17h : 2 animations

Visite d'une prostate géante (3 X 5 m) Les urologues présents guideront le public dans cette structure gonflable et expliqueront le rôle et le fonctionnement de la prostate.

Démonstration de la micro chirurgie assistée par Le Robot DA VINCI : les visiteurs pourront prendre les commandes de ce robot qui permet à la fois une chirurgie plus précise et des suites opératoires plus simples pour un retour à une activité normale rapide.

16h30 : collation

17 h -19h: Colloque ouvert à tous dans l'amphithéâtre de la Clinique Capio Saint Jean Languedoc (20 route de Revel à Toulouse)

 

Après une rapide présentation de différents sujets (17h-18h15), les spécialiste se tiendront à la disposition du public pour répondre à toutes les questions (18h15-19h).

Seront notamment abordés :

– Le Dépistage et le diagnostic Dr Almeras et Dr Ploussard

– Les nouvelles technologies pour le traitement de l'adénome de la prostate au laser : (vaporisation Greenlight et énucléation Holmium) Dr Alsahwi et Dr Loison 

– Le traitement par ultrasons focalisés (HIFU FocalOne) Dr Tollo

– L'apport de la chirurgie robotique : Dr Almeras et  Dr Ploussard

– L'optimisation de la prise en charge péri opératoire pour une récupération rapide : Dr Salin et N Frémont

– Sexualité et prostate, avant et après chirurgie : Dr Salin

Prostate Tour – Visite guidée d'une prostate géante

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11752

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *